CSI Doc Rock

Il était une fois… La prof doc et les manuels scolaires

Chaque année, au mois de mars, je me retrouve à m'envoyer un mail à tous les enseignants intitulé il est revenu le temps des manuels scolaires. J'avoue que ce n'est vraiment pas mon activité préférée comme vous pouvez vous en douter, j'essaie cependnat de regarder par le petit bout de la lorgnette, d'organiser des séances de méditation pre-manuels soclaires et de faire en sorte que c'est mon expertise qui soit requise et non pas mes talents de super organisatrice.

 

Dans un petit établissement, il n'est en effet pas illogique que les achats des manuels scolaires transitent par moi, étant donné que les achats en France demande une certaine logistique. Un des avantages, c'est que la période des manuels scolaires est comparable au sevrage d'une personne en train de fumer, voire d'une femme enceinte : on me pardonne tout pendnat ce temps là car "Bon quand meme! Les manuels, c'est pas pour moi, c'est pour vous!!" On revient assez regulierement également sur mes proverbes du mois de septembre quand bien évidemment il manque la moitié des manuels d'histoire : "Bon on se calme. Après tout y'a pas mort d'homme. Ce ne sont que des livres" (La chose la plus horrible que je me suis entendue dire)

À cause des contraintes liées à l'expédition des livres de la France jusqu'aux États-Unis, les commandes doivent être passées dès le mois de mar,s ce qui a posé de gros problèmes l'an dernier avec la mise en place des nouveaux programmes au collège. Nous avons donc essayé de fonctionner tant bien que mal cette année entre anciens manuels et spécimens. L’année à venir sera donc propice à une remise en cause des utilisation des manuels par les professeurs, Ainsi pour assurer notre statut d’expert en consultation et non pas seulement le gestionnaire des manuels scolaires, il nous a semblé opportun de proposer aux enseignants différentes disciplines des ressources en ligne afin de compléter voire (espoir ultime) de remplacer les manuels scolaires. Au cours des réunions de département, j'ai donc proposé un certain nombre de ressources sous la forme d’un Padlet  reprenant des sites utilisables dans les différentes disciplines. Il me semble que cela porte ses fruits auprès de mes enseignants qui réfléchissent désormais à l'utilisation de manuels papiers ou à la mise en place d'une formule mixte en ayant par exemple un certain nombre d'exemplaires à sa disposition dans la classe pour les élèves et en utilisant des supports numériques pour le travail à la maison. Voici donc les différentes ressources que j'ai pu répertorier ( à diffuser auprès de vos enseignants pour concourir pour le titre de Best documentaliste of the year)

Fait avec Padlet

Fait avec Padlet

Fait avec Padlet
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !