CSI Doc Rock

L’art de la guerre version profdocs ou communiquer autour du Centre de Doc

Une des problèmes inhérents aux établissements français à l'étranger relève de la communication :  beaucoup d’informations, beaucoup de canaux, beaucoup de contextes, beaucoup d’envies …. Et en début d'année, on se retrouve noyé sous une masse d’informations, au bord de l'explosion , victime d'"indigestion communicationnelle" (en lien avec l'infobésité bien sûr!). La promotion du Centre de Documentation dans ce contexte n’est pas toujours une mince affaire : Comment informer sans submerger ? Comment cibler sans exclure ? Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?

Img 5535

De fil en aiguilles, j’en suis venue à établir un véritable plan de bataille lié à la communication, puis je suis tombée de manière incongrue sur L’art de la Guerre de Sun Tzu ! Un rapide coup d’œil au sommaire et voici mes orientations directement inspirées de ce livre en version beaucoup moins guerrière je vous l’accorde.

Art guerre doc

 

 

 

Réfléchir aux stratégies de communication

Il s’agit donc de réfléchir sur la mise en place des stratégies de communication pour le  Centre de Doc afin de permettre de faire passer efficacement les informations et d’atteindre le public cible ( communauté éducative, administration, élèves, communication extérieure..)

Com en centre de doc 2

 

Petit manuel de savoir vivre pour les fanas du mail

En tant que prof-doc spécialiste de l'info-com, nous disposons d'un panel de moyens de communication, qui nécessitent une réflexion selon leurs usages.

Le mail par exemple peut paraître rapide et efficace mais parfois cette instantanéité desservira l'information que nous essayons de faire passer en l'inscrivant dans un temps très court et en lui donnant un caractère éphémère. Parfois d'autres supports de communication sont à privilégier (affichage, blog, newsletter...) et si le mail s'impose, voici quelques petits conseils pour en faire un mode de communication efficace: 

 

Mailing pour les nuls

organisation rentrée communication

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !