Coin zen du prof-doc

  • La carnet de vacances de la profdocrock

    Le calendrier américain étant un peu decalé, ca sent fortement la fin de l'été Mais je profte de cette jolie période intermèdiaire pour partager mon carnet de vacances de profdoc ... pas encore la sac de rentree  mais des petites idees culturelles, curieuses et de jolies rencontres cet été ! En espérant que cela vous inspire... 

     

    Fait avec Padlet

  • Fin d'année au Centre de Doc : les combines de la profdoc ....

    Ah les fins d'années scolaires.. les mois de juin qui ne sont ni faits ni à faire... 

    Un bilan à boucler , un inventaire en souffrance ... et des élèves en grappes clairsemés ... des sentiments désabusés car ma reconquète du mois de juin est loin d'être gagnée... Chaque année, je me dis que l'année prochaine j'aurais mes "To do listes" à cocher méticuleusement  et que je serais super prête et que tout se déroulera sans accroc .... Sauf que chaque année, mon plan de bataille finit en champ de bataille ...purement et simplement. 

    Alors dans la série profdoc zen, on s'arrête une minute et on remet les choses à leur place ... Tant qu'il y aura des élèves, ben ...c'est eux la priorité ...

    Alors plutôt que de bougonner chacun dans ses coins, moi qui essaie de rédiger un article de blog voir un bilan d'activité  tandis qu'eux chahutent joyeusement... ben parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire...ça vaut peut-être le coup de s'interroger non ? Me voici donc en mode questionnement philosophique  :  qu'est-ce qu'on pourrait faire d'un peu "fun" en fin d'année (à la fois pour eux, et accessoirement une activité qui pourrait m'intéresserr en tant que profdoc...) ?  et surtout comment je pourrais les mettre un peu en mode scolaire sans en avoir l'air ... ? 

    Bon revue de presse OK  j'adore ... !eux, un peu moins... Hum quels sujets pourraient intéresser des ados en ce mois de juin 2023 ? Je suis en mode combine ...

    Bam ! vous me voyez arriver ... sur la pointe des pieds sans en avoir l'air...

    Voici quelques activités autour du phénomène de l'année:  Chat GPT et l'IA pour commencer à réfléchir ensemble élèves, profs et ceux qui traînent dans le coin.  Tous au centre de ressources pour "aider" la profdoc à y voir plus clair  ! 

     

     

  • Les pauses contes du CDI

    Condamnée à se réinventer, sortir de ma zone de confort en tant que profdoc sans CDI fixe, je me suis lancée dans des activités que je ne prisais pas beaucoup avant mais j'ai proposé aux enseignants dans le cadre des pauses CDI de faire des lectures de contes en lien avec les œuvres étudiées.

    Attention!  rien de bien nouveau sous le soleil « :  Madame, c'est l'Heure des histoires ???" sauf un ou deux petits twists à la sauce rock, et une bonne dose de patience ...

     

    Profdoc temps calme 2

  • La contagion pédagogique...

    En ces temps incertains, parler de contagion peut paraître un peu grinçant ! Mais nous parlerons bien de contagion pédagogique.

    Pourtant, c’est justement le moment de parler des petites joies et des moments du quotidien. Personnellement, je n'aime rien tant que découvrir de nouvelles inspirations. J'aime beaucoup préparer des dossiers ou des ateliers car cela me permet de m'organiser mais rien ne me fait plus plaisir (mon petit shoot de dopamine) que d'échanger, de débattre, de dialoguer, de déraper avec des amis profs, des collègues virtuels du bout du monde ou tout simplement les gens de mon CDI, et en discutant, en échangeant en débattant, au cours d'une conversation, une petite graine germe.. J'imagine une image, une séance, une affiche, un projet ... et puis on en reparle, et puis j'oublie … ca se niche dans un coin de cerveau, ca grandit et puis pop, ça revient a la surface à des moments parfois incongrus  ...

    Servezvous

  • Le profdoc distrait

    Eh bien oui, parfois l'esprit du profdoc vagabonde... Autant on peut voir quand un élève commence à lâcher progressivement l'écran du regard pendant les cours à distance et à avoir les yeux dans le flou , autant quand c'est le prof c'est un peu plus compliqué... 

    Pourtant pour moi, il suffit que je commence, que je me lance ... Si je n'ai pas envie de faire cours (ben oui, ca m'arrive... Je vous mets au défi d'apprécier de faire huit fois des interventions sur la citation des sources au format MLF8 a des cinquièmes qui sont plus intéressés par la pointe de leurs crayons que par mon propos plein de sagesse) Mais un fois que je suis lancée, c'est ma dopamine a moi... ma petite hormone du bonheur et quand j'ai fini ce cours, j'ai ce petit sentiment de mission accomplie, ce petit shoot d’énergie qui me reste ! 

    J’assume d’être parfois fatiguée et distraite et d’avoir besoin d’un break pour prendre l’air (très frais) du Canada !

    Bon courage à tous les supers profdocs !!

    Profdoc distrait

  • Lancement de la communauté des profdocs MLF

    Ouh ! Dans ma boule de cristal, je vois bien que 2021 risque encore d'être bien rock n roll !

    Enseignants et profdocs, nous avons besoin plus que jamais de solidarité  !  La Mission Laïque Française propose la mise en place d'une communauté des profs docs pour les etablissemnts francais a l'etranger du reseau MLF !!! C'est une jolie victoire par ces temps qui courent ! Il s'agit d'échanger, de partager, de mutualiser , de s'inspirer et d'accéder aux ateliers virtuels du #forumpedagogique de la MLF .

    Si vous faites partie d'un établissement MLF, vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme Syfadis (Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez regarder la petite videopour vous accompagner) 

    Un premier atelier virtuel aura lieu le 21 janvier à 13h (heure cote Est) 

    Travailler dans un Centre de Documentation en temps de COVID-19 

    Le suivant sera consacré à la Semaine de la presse au mois de février. 

    Bien sur, je relaierais mes humeurs sur les sujets abordées et les discussions sur ce blog ! N'hesitez pas à jeter un oeil sur Twitter #MLFprofdocs et #SOSprofdocs

    communaute MLF profdocs

  • Plan d'attaque 2021

    Hum... j'aime ces moments de transition où on peut prendre le temps de faire le point et sans partir dans des considérations méeta psychologiques où l'on peut se préparer pour la suite ! 

    Des idées jetées sur un padlet, mais ca m'a permis de faire le tri dans ma tete et d'organiser mon disque dur (litteralement...!) 

     

    Fait avec Padlet

  • Jour de colère

    A deux jours des vacances, mon téléphone s’est rempli de bruit et de fureur … Quelle vie de prof-doc ! Il y a hélas bien longtemps que je n’attends plus de reconnaissance institutionnelle en tant que prof d’une part , en tant que prof doc encore moins… Et quel dommage … Le métier de prof doc est une véritable spécialité française (comme les pains au chocolat, les macarons et le Mont d'Or...) et est très recherche dans les établissements français a l’étranger. Les « teachers librarians » se retrouvent dans de nombreuses écoles autour du globe, sans parfois avoir eu la formation au CAPES ce qui fait qu’elles se forment souvent sur le terrain. Et au lieu de se réjouir de cette singularité, on adresse le message le plus condescendant possible à l’ensemble d’une profession.

    Untitled 11

  • Le prof doc a l'état sauvage

    Parce que des fois, jsute on a envie de se rouler en boule et de ne plus penser au quotidien...

     

    Untitled 2

  • Crise d'angoisse de rentrée

    Profdoczen3

    Tout va bien se passer, je ne suis pas mon Centre de Doc ...

  • Le champ des possibles : Quelle rentrée 2020 pour les Centres de Doc ?

    C’est encore les vacances bien sûr… Mais ne me dites pas que dans un petit coin de votre tête de prof doc, vous n’êtes déjà pas en train d’imaginer ce que sera la rentrée 2020 dont je pense, nous nous rappellerons longtemps.

    Profitons un peu du calme estival pour se poser et réfléchir aux conditions d’une rentrée optimale en septembre.

    Déjà les conditions de rentrée ne font pas partie des choses qui seront directement de notre ressort : Selon les directives gouvernementales des différents pays, la rentrée sera protéiforme :  à distance dans l’ouest des États-Unis, rentrée aménagée en Europe, rentrée hybride avec un mélange de présent ciel et de distanciation dans d’autres pays…

    Première chose donc : Accepter ce que nous ne pourrons pas changer. Et quand je dis accepter, c’est aussi ne pas se fourvoyer et croire que la situation va revenir à la  «normale » Les Centres de Docs sont sur la liste noire des endroits à surveiller dans les écoles . Cette rentrée sera inédite !!! et nous allons devoir rester stoïques devant nos portes fermées/ entrouvertes/ squattées… C’est le moment de penser à Marc Aurèle...

    Citation que la force me soit donnee de supporter ce qui ne peut etre change et le courage de changer ce marc aurele 199878

  • La suite des aventures de la profdoc en vacances au Canada

    profdoc en vacances 2

     

    Envie de découvrir la richesse culturelle du Canada, retrouvez nous sur Les rendez-vous de CSIculture spécial Canada avec des ressources, des histoires, des traditions, des découvertes autour de ce magnifique pays ...

    Img 3050 1

  • La profdoc en vacances 2020

    Untitled 84

    Ah les vacances... Pour l'enseignant consciencieux en général et le profdoc en particulier, c'est l'heure du bouillonnement intellectuel, la méditation pédagogique, le temps perdu à rattraper... Pour ne pas se laisser engloutir et aborder l'été avec sérénité, voici ma bucket liste estivale et relax à glisser dans son sac de plage ! Pour un peu de stimulation intellectuelle tout en bullant !!!

  • Le kit Keep calm Doc

    Bon, je reviens aux basiques, mais je n'ai pas trouver mieux que les Mémos Keep calm pour faire passer les informations essentielles et je suis donc repartie les chercher pour publier sur mes classes à distance. 

    Allez je vous les poste pour le fun !Cette "petite propagande" marche assez bien !

    N'hésitez pas à les utiliser si vous le souhaitez ! Laissez un commentaire ci desssous ou postez un petit tweet @laprofdocrock ! Ca fait toujours plaisir ! 

     

    Fait avec Padlet

     

    Fait avec Padlet

     

  • Quid du profdoc : le difficile équilibre à trouver …

    Ca y est ! ça commence… Mes prédictions de Cassandre se sont réalisées en moins d’une semaine. J’essayais en effet de m’interroger sur la conduite à tenir pour les ressources à partager ! Car l’enfer est pavé de bonnes intentions !

     

    via GIPHY

     

    On n’en peut plus encore une fois !! Trop d’infos tue l’info et cette situation met d’autant plus en relief les problèmes de communication dans les établissements…

  • Le Masterplan 2020

    Après une année chargée en bouleversements :  un nouvel établissement, un nouveau pays, une nouvelle équipe et des nouveaux défis, voici la nouvelle année qui se profile à une vitesse fulgurante.

    Hélas la fin de l’année 2019 est une triste période (les retraites, les grèves, la réforme du lycée…) pas grand-chose d’encourageant pour le métier de professeur et celui de prof doc. Néanmoins, il y a cette citation que j’aime beaucoup en anglais Alors entre deux chocolats chauds, je m’installe devant mon bureau avec mes crayons de couleur, mon bullet journal, mes post-its de toutes les couleurs, et j’essaie de mettre un peu de rayon de soleil dans tout ça.

     

    Img 7401

  • Bien-être pour les prof-docs

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un petit point sur ma pratique au CDI. J'en profite donc pour me poser 5 min et faire un petit bilan de ce qui marche pour moi afin de garder une organisation efficace et pas trop chronophage ...

    J'ai donc essayé dans une approche positive de me dire : qu'est-ce qui marche pour moi ? et de vous faire partager mes perles de sagesse bien entendu...

  • La liste de Noël de la profdoc

    Parce que des fois on a juste des petites envies juste pour soi ! 

    Mes petites sélèctions au cas ou quelqu'un chercherait une idée de cadeau ( à m'offrir ou à partager !) 

  • L’art de la guerre version profdocs ou communiquer autour du Centre de Doc

    Une des problèmes inhérents aux établissements français à l'étranger relève de la communication :  beaucoup d’informations, beaucoup de canaux, beaucoup de contextes, beaucoup d’envies …. Et en début d'année, on se retrouve noyé sous une masse d’informations, au bord de l'explosion , victime d'"indigestion communicationnelle" (en lien avec l'infobésité bien sûr!). La promotion du Centre de Documentation dans ce contexte n’est pas toujours une mince affaire : Comment informer sans submerger ? Comment cibler sans exclure ? Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?

    Img 5535

  • Le carnet de vacances du profdoc 2019

    Je le redis, les vacances, c'est pour moi le temps de mettre mon cerveau au vert, mais pas dans le sens de l'autoriser à faire la sieste à longueur de journée !!!

    Au contraire, c'est le moment de recharger ces batteries et de faire le plein de nouvelles idées ! Un peu addict à mon téléphone, j'en profite pour conserver les liens et immortaliser les souvenirs qui m'inspirent !

    Mon carnet de voyage et d'idées pour prof doc c'est par ici : 

  • L’organiseur magique du prof doc

     

    Si comme moi vous avez passé l’été à éviter les supermarchés afin de ne pas voir les fournitures scolaires qui fleurissent dans les rayons depuis environ le 1er juin, vous n’êtes pas pressé de réfléchir à la rentrée. Néanmoins un peu de proactivité permet d’appréhender avec zénitude ce nouveau départ.  J’ai dans la tête l’image de Merlin qui a grands coups de baguette magique range les livres en désordre  en chantonnant  Higitus figitus !!!

     
     

  • Un dessin = 1000 mots ou le Sketchnoting d'inspiration

    Parce que parfois, un dessin vaut mille mots et que c'est ebaucoup plus rigolo de faire un peu de sketchnoting plutot que de faire une liste de choses à réflèchir....

    Cdi zone innovante

  • #profdoczen Le bujodoc

    Alors une fois n’est pas coutume, petite rubrique #profdoczen autour de l’organisation…

    Parlons donc de la rentrée scolaire. J’ai toujours une liste des fournitures gadgets que je veux pour mon Centre de Doc (si cela vous intéresse, version USA Back to school wish list ) et un de trucs importants ,c’était bien entendu ,mon agenda… Qui ne répondait jamais totalement à mes besoins Sauf que cette année, j’ai découvert le « bujo » C’est-à-dire le « Bullet journal » hyper tendance !!

  • Le sketchnoting pour les nuls

    Parmi mes tableaux Pearltree , j’ai une rubrique spéciale consacrée au sketchnoting. Le principe : Mettre en petits dessins des concepts, des compte-rendus… En dehors de mes 50 carnets de note, je gribouille également facilement dans les petits coins. Je me suis donc dis que j’allais m’y mettre : mais bon apres quelques tentatives plutôt décourageantes, j’ai vite remis en cause mes talents artistiques

    Et puis par hasard, je suis tombé sur ce site : S'initier au sketchnoting par l'annotation créative

    Et là, Eureka ! Révélation : cela ne sert à rien de copier ses magnifiques sketchnotes que les gens publient. J’ai déjà un style bien à moi, comme on dit… En tout cas, je suis capable de faire des bonnes synthèses. J’ai donc ressorti mes crayons de couleurs, feutres, …

    Img 7817 1