CSI Doc Rock

#profdoczen Le bujodoc

Alors une fois n’est pas coutume, petite rubrique #profdoczen autour de l’organisation…

Parlons donc de la rentrée scolaire. J’ai toujours une liste des fournitures gadgets que je veux pour mon Centre de Doc (si cela vous intéresse, version USA Back to school wish list ) et un de trucs importants ,c’était bien entendu ,mon agenda… Qui ne répondait jamais totalement à mes besoins Sauf que cette année, j’ai découvert le « bujo » C’est-à-dire le « Bullet journal » hyper tendance !!

Le principe : un carnet blanc ou à points (très pratique !) que tu customises en fonction de tes besoins

Le bujo fonctionne sur deux modèles d’organisation  :

-un agenda avec des pages annuelles (annual log) , mensuelles (mensual log), hebdomadaires (week log) voire journalières (day log)

Img 3719

Le monthly log 

Img 3726

Le week log 

-des pages « Brain dump » aussi appelées collections où vous classez par thèmes toutes vos idées, établissez un répertoire d’adresse, des pages de mots de passe…

    Img 4355 Img 4354Img 3718

Vous commencez à entrevoir le potentiel de cet objet pour la prof-doc hyper busy  …

Je vous présente donc le bujo doc, établi sur des critères bien spécifiques de psychorigide de l’organisation.

Les avantages :

  • on me félicite pour mon organisation, je suis toujours au taquet avec mon charmant petit carnet
  • je suis beaucoup moins stressée par la perspective d’oublier quelque chose, j’ai toujours toutes les infos dont J’ai besoin à disposition puisqu’elles ont réuni dans un seul cahier.
  • je peux donner libre cours à ma créativité, choisir des thèmes, des couleurs par mois !

Les écueils :

  • Cela peut paraitre un peu contraignant au début de trouver un modèle d’organisation qui vous convienne (par exemple je ne fais pas de daily log Je m’arrête au week log)
  • La règle d’or c’est de ne pas sauter de pages Il faut donc réfléchir avant de commencer des collections, voire avant de commencer l’année planifier par exemple des pages « Classes log » pour répertorier les projets.
  • Il faut tâtonner un peu pour trouver un modèle qui correspondent à vos besoins, l'adapter avec des rubriques : Par exemple chaque semaine, j'ai deux colonnes :
  • To do (les cours), et To do (le reste) ce qui correspond à ma manière de rèflèchir et de travailler.

 

Moi je dis, les prof-docs sont quand même super novateurs et hyper tendances, donc je pense qu'avoir un bujodoc sera the fashion trend de 2018 !!!

Bon bujo ! 

profdoczen csitrucs rentrée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !