CSI Doc Rock

Organiser une journée thématique au Centre de doc

Les vacances du prof doc sont toujours l'occasion de se focaliser sur les petites choses qui nous entoure, de prendre le temps, mais c'est encore pire ! . Ainsi au lieu de profiter de la visite du musée, le prof doc est en train de réfléchir la prochaine activité qu’il pourrait réaliser à partir de ce tableau de Delacroix…

C’est pourquoi entre l’apéro avec les amis et le week-end à Londres, je suis en pleine surcharge cognitive. C'est donc le moment  de jeter sur le papier les idées qui me viennent. Ainsi je vous propose juste des petites pistes pédagogiques pour organiser des journées thématiques avec différents exemples, certaines auxquelles j'ai déjà participé et d’autres qui me tiennent à cœur et que j'aurais bien envie de proposer les années qui viennent ….

Logo 70 300x169

Les journées thématiques pour les nuls....

Journee themas

 

Quelques inspirations pour des journées thématiques

Insp journ them

 

021 122 time lime timeline list layout La journée Voyage dans le temps : Médiévale, romaine, renaissance ...

De préférence en extérieur

Cette journée sera réussie si les élèves par exemple de cinquième peuvent faire profiter de leurs connaissances des classes plus petite comme les sixièmes ou les CM2 ainsi différents ateliers organisés est supervisé par les professeurs vous permettre de découvrir le Moyen  Age je forme ludique

Exemples d’atelier :

Construction ou destruction de château fort, je suis de qui, catapulte, ma spécialité étant l’animation de l’atelier calligraphie. Et bien entendu un goûter médiéval pour finir tout ça à base de crêpes et de gaufres voire de boisson au lait d’amande ….

Pour vous inspirer,  ce petit livre est une mine de recettes !!! (publiées dans Archeo  Junior !)

 51hm6xaxyxl sx474 bo1 204 203 200

Pensez également à piocher dans les jeux de société qui parfois avec leurs thématiques notamment sur le Moyen Age peuvent fournir un support intéressant.

003 042 planet earth globe world worldwide space cosmos science solar systemLa journée Découverte du monde :

Axé sur la découverte d’une culture ou d’un pays.

Je vais ainsi participer à des journées autour de la thématique de l’Inde ou du Sénégal avec de la même façon des ateliers sur lesquelles à niveau de classe voir l’ensemble de l’établissement : on peut penser à des intervenants culturels comme un spectacle sur le thème ou la venue d’un conteur , et bien entendu de dégustation de plats et de boissons typiques en fin de journée

 

Après un petit week-end en Angleterre, je suis désormais fan de ce pays entre parenthèses je l’ai toujours été. Et cela m’inspire les idées de journées thématiques :

Des ateliers identification des symboles et clichés

Un atelier sur la famille royale en anglais: lecture d’articles, arbre généalogique, rédaction de gros titres, etc. etc.

Dans un atelier découvert de Agatha Christie peut-être sous forme d’un jeu liée à sa disparition

Et bien entendu une dégustation de thé british avec petit sandwich au concombre et crumpets

 

Pensez également à piocher dans les jeux de société qui parfois avec leurs thématiques notamment sur le Moyen Age peuvent fournir un support intéressant.

 

011 199 business process employee worker idea project budgetLes journées Vis ma vie de ….

Ce sont plus des journées ou des demi-journées autour d’activités scientifique ou thématiques : il faut découvrir différents ateliers de sciences de journalisme, de citoyenneté….

 Pour donner un petit côté tendance, ces journées «  professionnelles »  peuvent être renommées sous le terme de Hackathon !!!!C’est très chic et ça ne mange pas de pain.

 

014 021 shopping cart shop basket buy check out checkout store ecommerceLe marché de connaissances ou la journée "free style"

Il s’agit d’organiser des stands comme dans un marché de fruits et légumes traditionnels, mais pour  « vendre » des connaissances : encore une fois la formule est libre soit vous laissez les petits monstres parler d’un sujet qui leur tient à cœur (un peu dans l’esprit du « show and tell3 américain) soit vous choisissez une thématique centrale.

La particularité du marché de connaissances n’est pas tant au niveau de la thématique mais de la démarche car ce sont les élèves qui organisent les ateliers au lieu De participer à des ateliers de découvertes .Vous comprenez bien l’intérêt de la chose…

Pour en savoir plus sur le marché de connaissances, je vous consille un petit tour par les ouvrages de Sylvain Connac ainsi que la super présentation d'Alexandre Balet alias @leprofdhistoire Vous trouverez aussi des documents liés à l'organisation comme ce descriptif de Corinne Lagier. Les ressources ne manquent pas si cela vous intéresse !!!

Pas de surprise : le secret de la réussite de la journée thématique ce sera l’organisation soit centralisée au centre de doc soit inscrivant dans un projet ou parcours culturels, mais en tout cas avec une équipe de prof copains comme nous l’avons signalé et une planification afin de ne pas avoir de soucis et de courir dqns tous les sens le jour J 

Si vous avez organisé ou que vous avez des envies , des idées de journées thématiques pour l’année prochaine, n’hésitez pas à mutualiser en écrivant un petit commentaire ou un petit twitt à @csidocus

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !