La journée Voyage dans le temps : Médiévale, romaine, renaissance ...
De préférence en extérieur
Cette journée sera réussie si les élèves par exemple de cinquième peuvent faire profiter de leurs connaissances des classes plus petite comme les sixièmes ou les CM2 ainsi différents ateliers organisés est supervisé par les professeurs vous permettre de découvrir le Moyen Age je forme ludique
Exemples d’atelier :
Construction ou destruction de château fort, je suis de qui, catapulte, ma spécialité étant l’animation de l’atelier calligraphie. Et bien entendu un goûter médiéval pour finir tout ça à base de crêpes et de gaufres voire de boisson au lait d’amande ….
Pour vous inspirer, ce petit livre est une mine de recettes !!! (publiées dans Archeo Junior !)
Pensez également à piocher dans les jeux de société qui parfois avec leurs thématiques notamment sur le Moyen Age peuvent fournir un support intéressant.
La journée Découverte du monde :
Axé sur la découverte d’une culture ou d’un pays.
Je vais ainsi participer à des journées autour de la thématique de l’Inde ou du Sénégal avec de la même façon des ateliers sur lesquelles à niveau de classe voir l’ensemble de l’établissement : on peut penser à des intervenants culturels comme un spectacle sur le thème ou la venue d’un conteur , et bien entendu de dégustation de plats et de boissons typiques en fin de journée
Après un petit week-end en Angleterre, je suis désormais fan de ce pays entre parenthèses je l’ai toujours été. Et cela m’inspire les idées de journées thématiques :
Des ateliers identification des symboles et clichés
Un atelier sur la famille royale en anglais: lecture d’articles, arbre généalogique, rédaction de gros titres, etc. etc.
Dans un atelier découvert de Agatha Christie peut-être sous forme d’un jeu liée à sa disparition
Et bien entendu une dégustation de thé british avec petit sandwich au concombre et crumpets
Pensez également à piocher dans les jeux de société qui parfois avec leurs thématiques notamment sur le Moyen Age peuvent fournir un support intéressant.
Les journées Vis ma vie de ….
Ce sont plus des journées ou des demi-journées autour d’activités scientifique ou thématiques : il faut découvrir différents ateliers de sciences de journalisme, de citoyenneté….
Pour donner un petit côté tendance, ces journées « professionnelles » peuvent être renommées sous le terme de Hackathon !!!!C’est très chic et ça ne mange pas de pain.
Le marché de connaissances ou la journée "free style"
Il s’agit d’organiser des stands comme dans un marché de fruits et légumes traditionnels, mais pour « vendre » des connaissances : encore une fois la formule est libre soit vous laissez les petits monstres parler d’un sujet qui leur tient à cœur (un peu dans l’esprit du « show and tell3 américain) soit vous choisissez une thématique centrale.
La particularité du marché de connaissances n’est pas tant au niveau de la thématique mais de la démarche car ce sont les élèves qui organisent les ateliers au lieu De participer à des ateliers de découvertes .Vous comprenez bien l’intérêt de la chose…
Pour en savoir plus sur le marché de connaissances, je vous consille un petit tour par les ouvrages de Sylvain Connac ainsi que la super présentation d'Alexandre Balet alias @leprofdhistoire Vous trouverez aussi des documents liés à l'organisation comme ce descriptif de Corinne Lagier. Les ressources ne manquent pas si cela vous intéresse !!!
.
Pas de surprise : le secret de la réussite de la journée thématique ce sera l’organisation soit centralisée au centre de doc soit inscrivant dans un projet ou parcours culturels, mais en tout cas avec une équipe de prof copains comme nous l’avons signalé et une planification afin de ne pas avoir de soucis et de courir dqns tous les sens le jour J
Si vous avez organisé ou que vous avez des envies , des idées de journées thématiques pour l’année prochaine, n’hésitez pas à mutualiser en écrivant un petit commentaire ou un petit twitt à @csidocus