Projet EMI Réflexions sur l'évaluation

Comment faire de l’évaluation un véritable outil d’apprentissage?

A partir des documents de François MULLER  Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche pour faire (mieux) réussir vos élèves, réal. francoismuller.net, 2014, j’essaie de réfléchir sur l’évaluation. Depuis la mise en place de projets systématiques comme les jeux lecture ou les initiations à la démarche d’information, j’essaie de mettre en place une évaluation :

-qui concerne l’ensemble d’un niveau

-dont je puisse garder une trace sur les différentes années

-qui permettent aux élèves de faire partie de leur stratégie d’apprentissage.

Je réfléchis donc à plusieurs modalités au fur et à mesure.

Ce que j’ai retiré de la présentation de M. Muller:

Dans cette présentation très complexe et complète, je me suis surtout intéressée aux classements des évaluations :

Diagnostique

Pronostique

Formative

Formatrice

Sommative

Certificative

Ce qui m’a permis de réfléchir sur mes pratiques.

Cette année, je me suis vraiment décidée à systématiser les évaluations diagnostiques, notamment en sixième afin d’établir un point de référence par rapport auquel mesurer l’évolution des savoirs et savoirs faire. Je pratique une forme d’évaluation sommative pour les jeux lecture et les recherches (notes dans la moyenne disciplinaire ou compétences), mais je pense que je devrais évoluer vers une évaluation formatrice en donnant des points de repères et en donnant la possibilité de retravailler.

J’écoutais dernièrement une émission de France culture Rue des écoles Comment éduquer aux médias ? Et un professionnel de la radio qui intervenait dans les écoles expliquait que la principale difficulté des adolescents étaient de continuer à retravailler réécrire leur script jusqu’à ce qu’un produit diffusable a la radio soit finalisé alors qu’en cours, on faisait un devoir, on avait une note et hop c’était fini. Je trouve extrêmement intéressant cette dimension de reprendre et apprendre de ses erreurs, ce que F. Muller explique par la qualité des interactions, la possibilité de revenir sur une évaluation de façon orale ou par écrit (rétroaction verbale ou écrite) Il explique d’ailleurs aussi « Un devoir rendu corrigé au terme d’une séquence laisse les élèves sans possibilité de s’améliorer, c’est sommatif »

Je ne tiens pas particulierement aux notes, car il me semble que je peux trouver des moyens de légitimer mes formations à l'information sans en passer par une evaluation chiffrée. Je m'appuie sur les expériences de "classes sans notes " notamment dans l'article de Paul Robert qui fait un bilan des effets positifs de ce dispositif. Experience à Uzes

L’idée de clarifier et d’exposer les modalités d’évaluation si elle parait extrêmement rationnelle n’est pas quelque chose que j’opère systématiquement Je m’inspirerais donc des exemples concrets proposés dans ce document. Confectionner une fiche personnalisée par élève avec des commentaires à conserver tout au long de l’année, un tableau avec objectifs de leçon et d’apprentissage. Je valorise le travail réalisé en cours pendant la classe d’EMI avec des ponts de participation, je pourrais indiquer les points sur cette feuille d’objectifs.

Je m’intéresse beaucoup à l’évaluation par portfolio ou par carte mentale bilan en fin de séance ou je  peux noter le soin et le recul et les utiliser pour orienter mes pratiques en classe.

Il est bien évident que la réflexion sur l’évaluation dans l’éducation est une vaste question et que cela demandera du temps (correction personnelle, suivi des élevés) et de l’organisation (les traces écrites le parcours) Mais le système de fonctionnement du MOOC et l’évaluation apr. pairs me semble une solution à creuser et a développera.

Je continue à réfléchir à partir des articles contenus dans mon Flipboard Et l’évaluation dans tout cela

J’essaie donc de travailler dans la perspective d’une évaluation émulatrice, créatrice d’envie et de plaisir tout en intégrant les objectifs cognitifs. Je porte à bout de bras les jeux de lecture, je fais des tableaux d’honneur, des classements de comportement et de sérieux en classe. Je réfléchis vraiment à jouer sur la cote transdisciplinaire de l’Education aux Medias et ainsi privilégier des expériences pédagogiques au niveau de l’évaluation.

evaluation EMI

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire