CSI Doc Rock

Pour un recyclage pédagogique

  • Par
  • Le 18/05/2020
  • 0 commentaire

Non !!! Ne jettons pas le livre avec son bain de de désinfectant !

En dehors des protocoles et des mesures de sécurité sur lesquels j’ai un peu de mal à me projeter, pensons aussi à ne pas nous laisser ré-ensevelir, happer par une nouvelle vague de stress…
Tout ce que nous avons dû inventer, mettre en place, réfléchir, mettre à jour, subtilement intégrer aux progressions pédagogiques bref notre magnifique Centre de Doc à distance bâti a la sueur de nos cerveaux et aux douleurs articulaires du temps passé à taper et cliquer sur notre ordinateur n’est pas du tout du temps perdu…

Sos prof doc 1

Tirons nos propres leçons et prenons un peu de recul Ce qui a marché en ligne peut bien sur continuer à marcher en live ! (Oui je vois la réouverture comme un retour sur scène…sous les applaudissements d’une communauté scolaire déchainée #laprofdocrock)

Cette ingéniosité mise en place par les enseignants et au premier rang, les profs-docs n’en est qu’au début et toutes nos idées de diffusions et d’activités pédagogiques peuvent se réintégrer dans notre curriculum info-doc et peut-être même lui donner un nouveau souffle !

Les portails e-sidoc et sites webs ont fait l’objet de relookage, de mise à jour …Et c’est le premier bilan à tirer de cette étrange période :  La communication de nos CDI s’est refait une jeunesse. La solidarité s’est exprimée de façon incroyable sur les réseaux sociaux, je n’ai jamais vu autant de partages et d’inspirations…

Nos dispositifs, nos activités n’attendent qu’un glissement pour trouver une nouvelle vie : Toutes les activités sous forme de défis Défis lecture, Défis culture sont tout à fait transposables en présentiel avec une organisation temporelle différente. Il ne s’agit pas de tourner en rond avec les mêmes activités mais de faire de l’upcycling . Les Défis culture me semblent une très bonne porte d’entrée en y injectant un peu de contenu pour établir des relations avec les profs d’art et de musique…et leur proposer de nouvelles activités pédagogiques… Et ce n’et qu’un exemple parmi d’autres ….

J’avoue que j’essaie d’éviter de penser au retour …J’en ai très envie vous l’aurais compris, mais il n’est pas dans mon champ de vision alors il n’est pas encore temps pour moi de me projeter. Mais je sais que je souhaite poursuivre cette dynamique qui a vu le jour alors même que chacun était isolé.

Par un étrange renversement, cela m’a permis de définir un peu plus les besoins des enseignants et mes champs d’action et pour eux, de se rendre compte de ce que pouvait apporter la collaboration, la coanimation et les partenariats avec le CDI. Bien sur, l'après commencera par la gestion du quotidien et l'application des mesures de securité dans les Centre de Doc avant tout, mais gardons ces perspectives en tète pour faire de ces "expérimentations" de CDI à distance de véritables expériences pédagogiques.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !