Longtemps, je me suis ennuyée… Je vivotais tranquillement dans mon milieu professionnel en me tenant au courant des grandes tendances et nouveautés. N’ayons pas peur des mots, je me confortais dans mes habitudes professionnelles avec un niveau d’exigence correcte, mais en me basant sur mes acquis.
Un stage en France m’a réellement ouvert de nouvelles perspectives, j’ai commencé un blog pro, j’ai enfin trouvé l’utilité d’un compte Twitter (Le compte perso n’a jamais été utilisé, mais la création d’un compte pro a permis la création d’une véritable veille professionnelle.) A partir de là, la curiosité nourrit la curiosité : je suis revenu à mes premiers maitres (Phillip Meirieu, Jean-Michel-Zakhartchouk..), j’ai relu les articles de blogs pédagogiques, j’ai acheté des ouvrages autour des nouvelles tendances pédagogiques, et j’ai découvert les MOOCs. Une véritable inspiration, un partage sans être trop contraignant, une communauté motivée et curieuse : les MOOCs DIYEMI et Ma pédagogie a la sauce web sur la plateforme ECO ont vraiment été un déclencheur.
Actuellement, je me régale et j’avance encore avec le MOOC Medias de l’Académie de Besançon et le MOOC Digital Culture et Writing de la plateforme FUN. Un des sujets concerne donc les Environnements d’Apprentissage Personnel.