La cigale et la fourmi: veille et curation
- Par
- Le 02/12/2015
- Dans Mes formations en ligne : CSIprof
- 0 commentaire
La Cigale, ayant twittée D’après Jean de la Fontaine 2.0 |
Test du jour : Etes-vous cigale ou fourmi ?
Vous êtes cigale, vous veillez nuit et jour, armée de Twitter, fils RSS, Google +. Vous passez vous butinez, likez, retwittez…Un mur d’images se forme dans votre cerveau. Vous checkez vos abonnés ou suiveurs, adorez briller en communauté à grands renforts de petits étoiles ou petits cœurs… jusqu’au jour où ce petit cerveau cigalien entrevoit une idée, une inspiration. Mais "Siii, j’ai lu quelque chose sur la pédagogie 3.0! ou sur la lecture numérique! ou sur n'importe quel sujet pointu tet obscur!» Mais pas d'autre solution que le passage en revue des fils RSS des deux derniers mois, puis en être réduit à utiliser Google en grand oracle « Qui a écrit un article la lecture du numérique ? » recherche en langage naturel .Et là, c’est la chute, l’engrenage, l’énervement devant ce cerveau surcharge qui n’est plus capable de photographier l’adresse URL du site que vous essayez désespérément de vous rappeler.
Vous êtes fourmi : Chaque petite info amassée fait l’objet d’un catalogage méthodique, d’une classification précieuse : les idées de séquences dans l’un des 70 tableaux Pinterest classés par axes du projet du Centre de Doc, les infos faisant référence à une thématique professionnelle intéressante dans Google + puis dans le cercle du MOOC ou de la communauté concernée, les sites intéressants pour les élèves dans Pearltrees, classé par thématiques et projets de recherche, les news générales dans Scoop it Si la cigale a twitté tout l’été, la fourmi a organisée tellement bien qu’elle n’a plus le temps de retourner consulter ou simplement lire les 70 tableaux Pinterest, les 6 communautés Google+, les 5 tableaux scoop.it et je suis sûre que j’en passe et des meilleures (paper.ly, Pocket…)
Ceci est un Ruki sur le site neopet.com
Vous êtes la créature mutante mi cigale-mi fourmi qui essaie en vain et contre tout de résister à l’infobésité, au multi-écrans, qui adore suivre les news professionnelles et veut absolument s’inscrire dans les nouvelles tendances pour être la prof-doc de l’année, mais vous êtes un peu sujette à de troubles comportementaux OCD de classement (Pourquoi avoir choisi le métier de documentaliste sinon qui peut se résumer par "Ah, tu es celles qui range les livres.. ?") Et donc vous surnagez dans une mer d’infos, vous jonglez entre outils de veille et de curation et pour l’instant, en dehors du coté frustrant et chronophage, vous n’avez pas encore trouvé LA solution miracle. Entre dispersion des contenus, pluralité des points de vue, confrontation des sources, votre horizon professionnel apparait désormais comme un océan numérique sans fin…Le métier de prof-doc, n’allant pas également sans un certain masochisme, vous vous plaignez, mais vous adorez ca…
Si vous vous êtes reconnus, ou si vous avez des conseils plus terre à terre, n’hésitez pas à :
-laisser des commentaires sur csidoc
-me likez sur Facebook
-me suivre sur Pinterest
-me rejoindre sur Google +
-me rattachez sur Pearltree
Heu…je vous répondrais srement si j'ai le temps...
Ajouter un commentaire