Scénario pédagogique : Entrer par la petite porte ou comment lancer les séquences ?
J’enseigne à mes élèves la méthode d’investigation documentaire, la construction de réflexes documentaires Et à chaque fois je me pose la question de lancer ma séance.
Selon les cas de figures, je commence par une explication ou un exposé, mais je m’aperçois de plus en plus que je ne crée pas les conditions nécessaires pour faire réfléchir et s’approprier les nouvelles notions. Pour assimiler un nouveau concept ou une nouvelle habileté, il faut d’abord mobilier les connaissances antérieure puis les analyser pour pouvoir les faire évoluer : c’est le conflit cognitif. Or souvent par manque de temps ou de recul, je balance les nouveaux concepts en guise d’introduction. Je m’aperçois pourtant que la mise en place de certaines activités qui font l’objet d’une analyse personnelle de la part des élèves sont bénéfiques et souvent drôles Voici donc un petit relevé des activités de lancement qui d’ailleurs me servent également d’évaluation diagnostique. Il me semble que la clef, c’est la méthode interrogative : je pose une question simple à l’ensemble de la classe Internet c’est quoi ? Faire une recherche c’est quoi ? La discussion qui s’en suit est souvent très intéressante, mais n’ont tendance à participer que les élevés aguerris Je perds les monstres tranquilles qui ont tendance à devenir super invisibles. J’ai donc testé d’autres formules:
- Le forum numérique : chacun doit noter un petit commentaire pour donner son avis et répondre à la question Exemple sur wikipedia
- Le tableau collectif Scrumblr très utile pour un brainstorming collectif. Chacun peut accéder et intervenir sur le tabelau juste avec le lien de partage
- La carte mentale Les élèves doivent réfléchir aux différentes notions que regroupe la question et souvent ils aiment le principe de la carte mentale car ils peuvent dessiner, écrire…
- l’affiche collective ou par table : une affiche ou chacun ajoute trois mots en rapport avec le sujet.
- Le sondage un petit questionnaire sur les « habitudes » de mes élèves Comment je recherche ? Comment j’utilise les réseaux sociaux. J’ai commencé à faire cela en seconde et c’est vraiment très intéressant. L’utilisation de Google forme est un formidable progrès à ce niveau et ses enquêtes/ sondage me servent à la fois pour mes bilans pédagogiques de séances mais aussi pour le bilan d’activités du Centre de Doc
- L’interview filmée, les élèves s’interrogent et s’enregistrent avec une caméra ou un iPad. L’idée étant de revoir ses interviews en fin de séance et de reposer la question pour voir si les connaissances ont évoluées.
A partir de ses mobilisations personnelles qui permettent aux élèves de formaliser leurs représentations mentales, j’enchaîne sur la présentation des nouvelles notions sous forme de capsules vidéos pour la méthodologie Les petits génies de la recherche documentaire ou les petits génies du numérique, puis je les mets en activité. Je m’aperçois que j’utilise de plus en plus naturellement cette progression lors de la conception de mes scénarios pédagogiques.
Ajouter un commentaire