CSI Doc Rock

Reflexions sur les 7 compétences en EMi en relation avec le socle commun et les littératies

Apres la présentation des compétences en jeu dans l'Education aux Médias par Mme Divina Frau-Meigs, j’ai essayé de travailler sur les relations entre les 7 compétences et leur lien avec les grands domaines du Socle commun (2015)

J’ai mis du temps à démêler les écheveaux des différentes  propositions afin d’établir les connections entre les domaines de connaissances culturelles et les compétences applicables en EMI.

Je reviens donc sur un des points essentiels de l’EMI qui apparait donc comme une « transdiscipline », transcendant justement les clivages thématiques.

J’ai choisi de représenter le réseau des connections qui me semble les plus importantes tout en tenant compte d’une fait que ces compétences sont étroitement imbriquées les unes dans les autres. On ne serait parler de formation citoyenne sans analyse des systèmes sociaux ou nous vivons, de même qu’on se saurait créer sans au préalable avoir compris les outils à notre disposition et avoir opérer un retour critiques sur leurs modalités d’application.

La seule hiérarchisation que je tendrais donc à opérer est plus une hiérarchisation de compréhension immédiate Les compétences de compréhension de créativité et de critique qui sont celles qui sont classées dans les compétences liées au monde scolaire sont plus accessibles et compréhensibles par une approche individuelle (L’élève peut se former seul sur le net, s’il en a l’envie ou en classe avec l’aide critique d’un enseignant) Les autres compétences relèvent plus d’une approche sociale de la formation . Elles sont bien entendu présentes dans l’école, lieu de socialisation et notamment dans les CDI à cheval entre l’espace physique et l’espace numérique (4eme lieu du savoir après les parents, l’école, et les bibliothèques au sens traditionnel, temples des livres).

J'ai également choisi d'intégrer les différentes littératies en relation avec les 7C pour opérer un balayage concret des possibilités au niveau de chaque compétence.

Je vais utiliser cette représentation pour bâtir mon projet documentaire pour le Learning Center l’année prochaine. Je vais également essayer de mettre en relation mes différentes activités au Centre de Doc avec les 7 compétences. Ces réflexions m’ont permis de définir un axe prioritaire pour l’année à venir qui se situe autour de la compétence Critique Je souhaite vraiment donner aux élèves la possibilité de se repérer avec sagesse dans le monde de la connaissance ou ils évoluent désormais.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !