CSI Doc Rock

Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 5 Les compétences

Concernant mon projet de Parcours de culture numériques 5eme-4eme, j’ai choisi de cibler trois compétences qui me paraissent prioritaires dans l’élaboration de mon projet. J’ai d’ailleurs eu un moment de flottement pour dissocier les objectifs de mon projet des compétences que je souhaitais mettre en œuvre. J’ai également cherché à poser des questions pour structurer l’avancée de mon projet que j’ai choisi d’intégrer sous forme de documents illustrés ou d’infographie dans mes compétences.

Je me suis également intéressée aux domaines du socle commun dans lesquels s’inscrirait mon projet de Culture numérique.

J’aime l’idée d’un parcours qui à la manière de la taxonomie de Bloom permettrait de mettre en place différents niveaux d’expertise au cours de la progression de l’élève.

 Dans mon projet d’EMI, j’ai choisi de mettre en place les 3 compétences ci-dessous pour les raisons suivantes :

Compréhension de la cyber sphère et de l'identité numérique : afin de permettre aux élèves de décrypter le monde de la cyber sphère et de se rendre compte de leurs enjeux

Critique des attitudes et dérives de certains usagers : afin de mettre en place une exigence de réflexion par rapport à des pratiques numériques

Citoyenneté de ses propres pratiques dans la sphère sociale : afin de travailler sur les notions de responsabilité et d’éthique.

Comme je l’ai dit précédemment, l’aspect « transdisciplinaire » de l’éducation aux médias et à l’information nous permet/oblige à aborder l’ensemble des 7 compétences définies au cours d’un même projet pédagogique (La pédagogie de projet permettant elle-même une approche globalisante des domaines de connaissances et compétences) Les compétences que je désigne ici sont celles dont je souhaite faire prendre conscience aux élèves (Pourquoi ce projet ? A le fin de mon travail en EMI, je serais capable de comprendre des enjeux, de critiquer mes pratiques et d’avoir une attitude responsable) Il est bien évident que les liens avec les pratiques de consommation de communication, de conflits et résolution sont bien présents au cours de ce projet feront l’objet de discussions ou d’activités.

J’ai donc banalisé mon projet autour de ces 3 compétences car je souhaiterais établir une évaluation formatrice autour de ses axes et permettre aux élèves d’avoir la possibilité d’aborder ses compétences sous différents angles et niveaux (pratiques techniques, enjeux personnels et enjeux sociétaux)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !