Après lecture de la brochure du CLEMI, j’ai trouvé très intéressant la section Infos d’ailleurs pour les appliquer au collège et au lycée.
Je réalise déjà des séances autour du traitement de l’information dans le monde ne parlant des lignes éditoriales politiques des médias français et américains, mais cette présentation me donne de nouvelles perspectives. Je me suis intéressée à la séquence Fiche 2 Collège Découvrir des spécificités nationales à travers la presse
Description des activités :
-Se pencher sur la presse francophone : panorama des titres de presse médias de masse classique avec un ciblage de leur orientation politique
-Présenter des journaux de pays étrangers dont par exemple on apprend la langue.
Pour ces activités de découverte, je pencherais pour une chasse au trésor avec les titres des journaux et un certain nombre de caractéristiques à repérer pour un bain de presse. Peut-être même opérer une distinction par groupe responsable de deux journaux de zones géographiques différentes (Europe, Asie, Afrique…)
-Troisième étape proposée : indiquer sur une journée les principaux évènements faisant la une des journaux dans le monde entier sur un planisphère numérique et comparer les différences, en discuter.
Je suis impatiente de tester cette activité en utilisant ce nouvel outil que j’ai découvert et dont je suis vraiment fan Myhistro.com qui permet de réaliser des frises chronologiques agrémentées d’un planisphère numérique Il me semble que c’est l’outil idéal pour ce genre de typologie et il permet de plus une mise en commun rapide et effective. On n’a plus qu’à projeter le document et argumenter autour des différences d’information.
J’envisage également de nombreux prolongements : cibler un évènement et relever les gros titres et la place dans les différents journaux, suivre son évolution sur une période de temps pour se rendre compte de la date de péremption des informations et pour un prolongement avec les élèves plus avancés, il faudrait bien entendu intégrer les médias numériques, soit les versions en ligne de la presse écrite, soit les pure players pour avoir un panorama complet du traitement de l’information.