CSI Doc Rock

Journée des droits de l’enfant : le réveil de l’EMI

  • Par csidoc
  • Le 09/11/2019
  • 0 commentaire

Après quelques années de bons et services dans un Centre de documentation, le retour du marronnier que représente la journée des droits de l’enfant, ne suscite plus le même engouement. Après un certain nombre de panneaux d’expositions et d’exposés de recherche, je me suis interrogée sur la manière dont pouvait participer le Centre de doc à cet événement sans tomber forcément du côté de la loi et l’ordre.Si l EMC et l’EMI travaillent main dans la main, c’est le moment ou jamais d’en profiter.

Reveil des droits de l enfant

 

 

Ainsi après une petite baisse de tension, et un certain nombre d’échanges d’e-mails demandant des idées, et quelques jours de repos… J’en suis arrivé à la conclusion que je devais faire ce qui m’intéressait. Et est-ce qui m’intéresse vous l’aurez compris c’est l’EMI !

J’ai donc réfléchi un moyen de travailler autour de la journée de Droits de l’enfant en utilisant les compétences de littératie médiatique. J’en suis donc arrivé pour cette année 2020 à un traitement autour de trois axes :

Emi droits de l enfant

Trois petites séances à présenter et introduire pour les professeurs en toute subtilité ou comment vendre de l’EMI sans en avoir l’air !

Je vous propose donc un certain nombre de ressources pour travailler sur ses différentes thématiques sur le padlet  suivant, y compris des vidéos et des jeux si vous souhaitez juste offrir des activités d’animations.

 

Fait avec Padlet

Si ca vous intéresse, venez suivre les nouvelles aventures du Club Zénon !

Club zenon tfs

Un premier sujet 2019 en lien avec la journée des Droits de l'enfant : Faut-il protéger la vie privée des enfants sur les réseaux sociaux ?

EMI esprit critique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !