CSI Doc Rock

Réflexions: Encore les concours lecture!!!

  • Par csidoc
  • Le 10/10/2015
  • 0 commentaire

 

Marcel ProustLe Temps retrouvé : « Tel nom lu dans un livre autrefois, contient entre ses syllabes le vent rapide et le soleil brillant qu'il faisait quand nous le lisions. »

Un triple quinquennat de CDI…Et je m’interroge toujours ! Je me rappelle de mon premier Centre de Doc quand après une réunion de district je me suis laissé convaincre de m’engager dans un concours lecture 5 livres autour de l’enfance Des questionnaires de lecture en Lycée professionnel… Et là, entre passion et désespoir, j’ai moi-même crée une machine infernale. Un concours lecture par niveau du CE2 a la classe de première Trois classes sur un même niveau à convaincre, encourager, motiver… Autant de professeurs auprès desquels se justifier….Les élevés qui bougonnent, les parents peu convaincus…

Et bien je ne la lâche pas ma machine infernale Je m’y accroche avec l’énergie du désespoir, non pas parce que je n’y crois plus. Peut être au contraire que je suis la dernière à y croire…J’ai failli abandonner l’an dernier et puis j’ai réfléchi Trop de travail, on se le partage entre collègues La lecture n’est pas que l’affaire du Centre de Doc…Un peu de lassitude oui sans doute, on se renouvelle J’écoute mes collègues profs de français, j’écoute mes élevés, j’écoute le net qui regorge de nouvelles idées. Je le sais j’adore les jeux lectures et puis ça n’est pas vrai Les enfants adorent aussi. Quand je dégaine les livres, je vois leurs yeux s’allumer. C’est tenir la distance qui est le plus compliqué, s’investir régulièrement, lire tranquillement et non pas essayer de finir absolument le livre deux heures avant notre rencontre.

Juste se poser les bonnes questions… Cette machine d’une complexité incroyable, cette bête humaine que j’ai moi-même crée, je la vois cette année comme une machine steampunk extraordinaire, entre la machine à voyager dans le temps et le Tardis de Docteur Who… Je fais des promesses en présentant les livres des concours lecture. Chaque livre est une rencontre. Vous devez vous choisir, vous trouver au bon moment. Chaque livre est un voyage, un petit road move personnel Chaque livre est un prétexte, à la découverte du monde, à la découverte de soi.

50fa48f773d0cbf2e6b02c9995d99546

Je les présente mes concours lecture un par un méthodiquement en essayant d’offrir à chaque classe la même joie que je ressens moi-même. Le problème n’est peut-être pas le projet lumineux et pertinent, les gens qui m ; entourent qui rêvent peut être un peu moins. Peut-être que c’est moi je suis reste moi-même sur le bord de ma route… Et cette semaine j’ai relu un livre que j’ai commande dans la minute que j’ai intègre en catastrophe a la sélection des 4emes. Elle est toujours là la flamme, il faut juste que je la rallume ….

Et désormais quand je regarde la feuille de présentation des 6emes, je revoie un professeur de français qui a assisté à la séance et qui vient me voir à la fin en me disant « est-ce que tu te rends compte de ce que tu fais pour ces enfants ? Ça aurait changé ma vie si j’avais eu cela dans mon école à leur âge ? » Quand je regarde la couverture d’un roman de 4eme, je revoie ce mail qu’une élève m’a envoyé le lendemain  de l’emprunt  du livrepour me dire qu’elle n’avait jamais lu un livre comme ça. Chaque livre de cette année contiendra désormais en lui toutes ces petites choses bien éloignées de la pesante réalité, qui font de mon métier un véritable roman.

Un prochain post pour vous expliquer de façon plus terre à terre l’organisation des concours !

lecture reflexion

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !