CSI Doc Rock

Projet EMI L'evaluation

  • Par csidoc
  • Le 07/06/2015
  • 0 commentaire

Open badges par Serge Ravet

 

Forum 7

J'avais beaucoup aimé la stratégie d'évaluations du MOOC DIYEMI avec les différents parcours: Explorateur, Analyste et Créateur. J'avais d’ailleurs pris l'habitude de fonctionner selon ce modèle dans l’évaluation des compétences de mes élèves en me basant sur la taxonomie de Bloom.

Bloom

Le fait d'instaurer un système de badge me parait suffisamment ludique et simple pour être directement appliqué dans une classe notamment en Education aux Medias.

Je m'interroge cependant sur les implications sociales que cela sous-tend. Autant mon identité numérique peut se réduire a un simple accumulation de cookies, autant mon identité sociale ne saurait se réduire à une collection de badges. Ces limites sont d’ailleurs évoquées par Serge Ravet dans sa présentation qui présente des badges de type plus personnel.

Apres quelques recherches, je m'aperçois que ce système de badges découle directement de l'architecture de Google et de Mozilla. J’avais d’ailleurs noté la présence de ses nombreux badges sur les blogs pédagogiques américains (Best teacher, best academic achiever…) Voici d’ailleurs un article qui évoque les potentialités des badges dans un contexte éducatif Can Badges Offer Viable Alternatives to Standardized Tests for School Evaluation? by Patrick Ledesma Cela prend vraiment du sens dans le contexte scolaire américain ou les admissions a l’université ou dans certaines filières/ écoles sont basées sur un système de point à engranger. La possibilité de valider plutôt des badges pourrait déplacer les apprentissages d’un score à la validation de compétences. Mais une des limites du système transparait vite dans la « course aux badges »

Petit 78492

Je trouve cela très pertinent dans le cadre d'une classe avec beaucoup de possibilités d'intégration et de valorisation pour les élèves (badges numériques mais aussi stickers ou cartes à compléter) Il me semble aussi que mettre en place une hiérarchie au sein de ce système de badges (3 niveaux de complexité : Je comprends, J’analyse, Je crée) permettrait de ne pas retomber dans une validation sanction (Pas de badges pour toi...)

Je pense instaurer un badge Minidocs pour valoriser un projet de délégués CDI (Je leur avais déjà remis un insigne mais sans contenu didactique) et ainsi récompenser un investissement dans le quotidien du Centre de Doc.

A titre personnel, je veux bien un badge de Classe fun pour les profs-docs et les profs qui prennent du temps à réfléchir sur leurs pratiques et cherchent des manières ludiques de faire passer un contenu toujours plus exigent, et un badge Magic teacher !!!

Badge 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !