CSI Doc Rock

Préparer demain: Comment vais-je réussir à parler à mes élèves de l'inexplicable, l'injustifiable?

  • Par csidoc
  • Le 14/11/2015
  • 0 commentaire

Décalage horaire oblige, nous étions en classe vendredi après-midi quand nous l’avons appris.

Je n’ai pas osé interrompre ma classe de 6eme en train de faire des recherches sur Leonard de Vinci. Trop de questions Et si je leur dis et qu’ils ont de la famille là-bas ? ET si je leur explique et que j’entends des paroles que je n’en veux pas entendre la maintenant ? Et si…

Alors j’ai laissé finir mn heure de cours innocente et quand la récré a sonné le bruit s’est répandu «  C’est vrai, Madame ? » comme si d’un seul coup moi je détenais la vérité absolue… Et je ne savais pas quoi dire « Pour l’instant on en sait pas… blablas… précautions…blablas…pas de revendications…blablas…

ARRETEZ DE SUIVRE L’INFO SUR BFMTV ! Vieux reflexes de prof doc

La journée s’est terminée Je ne veux pas y croire, je multiplie les sources, je confronte les données je n’ose pas regarder les vidéos Je découvre que mes amis sont saufs grâce a Facebook…

Et ce matin, je me prépare Je n’ai pas trop su comment gérer Charlie, nous en avons parlé un peu…parfois plus…

Là je me dis que je n’aurais jamais pensé me reposer les mêmes questions a 10 mois d’intervalle Et en même temps pas tout à fait les mêmes Pour Charlie, je pouvais parler de la liberté de la presse Là je dois juste expliquer la terreur, la lâcheté, l’inimaginable…

Je peux expliquer l’actualité, les évènements de l’onde, mais j’ai beaucoup de mal à parler propagande, guerre mondiale J’ai peur de ne pas avoir les mots Alors là, je marche sur des œufs en cristal. Mais je vais essayer lundi première heure avec mes sixièmes chouchous

J’ai tourne et retourne le problème : Je crois que je vais commencer avec cette vidéo un jour une actu et laisser suivre son cours. J’hésite à les faire écrire ou dessiner. Je ne sais pas s’ils en ont besoin/ envie Je remets en question souvent ma pédagogie, je tente j’expérimente et bien là je doute, c’est terrible comme sentiment…

Terrosrisme

C'est quoi, le terrorisme ? from Milan Presse - Editions Milan on Vimeo.

 

Je pense que l’article de Philosophie magazine est ce qui me « rassure » le plus. Mais comment lier des actions inexplicables et les idées ? Rassurer, concoler puis réfléchir: Parler des attentats aux enfants?

Voici le tour des ressources du web que j’ai regroupe à partir de twitter et de mes archives sur un padlet

Created with Padlet

 

Bon courage à tous Toutes nos pensées vers Paris…

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !