CSI Doc Rock

Petits potins pédagos: L'esprit critique

  • Par csidoc
  • Le 08/02/2019
  • 0 commentaire

Ah ce fameux esprit critique ! Mis à toutes les sauces ! Néanmoins, des pires maux, on choisit le moindre et je choisis de continuer à en parler avec mes élèves que ce soit au niveau du numérique ou des informations en général. Il me semble que c'est la contrepartie du métier d'enseignant, on leur donne les outils, voire les armes pour évoluer dans ce monde de brutes et après, chacun s'appropriera ce dont il a besoin.

J'ai aussi confiance en mes élèves, ils ont souvent des réactions qui peuvent nous surprendre, mais qui en sont pas dénués de sens dans un certain contexte. Et c'est ça, l'esprit critique : Etre capable de s'adapter à certaines situations

Un article m'avait beaucoup intéressé à ce sujet  « On peut être conspirationniste en raisonnant très bien »

 

Je suis également tombée sur le colloque de la Cité des Sciences POST-VÉRITÉ ET INFOX : OÙ ALLONS-NOUS ? qui mobilise les grands noms autour de l'esprit critique, mais qui s'avère très intéressant pour les quelques interventions que j'ai pu suivre en ligne. 

Screenshot 2019 02 08 08 30 09

Un numéro spécial des Cahiers pédagogiques est également disponible sur le sujet avec de nombreux compte-rendu d'expériences pédagogiques !

Arton11929

Si cela vous intéresse, l'ensemble de mes réflexions sur le sujet sont ici Esprit critique, es-tu là?

 

Et pour aller plus loin, un padlet à consulter 

Fait avec Padlet

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !