CSI Doc Rock

Parcours de lecteur: la promotion

  • Par csidoc
  • Le 23/08/2015
  • 0 commentaire

Ces vacances m’ont donc permis de réfléchir calmement aux grandes orientations que je souhaite pour le Centre de Doc version 2016. Je sais que je vais encore courir plusieurs lièvres à la fois avec la mise en place de l’EMI, les projets interdisciplinaires, mais me revoici sur le terrain de la culture littéraire.

Je suis régulièrement le blog Clairement doc et ses réflexions autour des projets lecture me font également m’interroger 

A la fin de l’année dernière, je me suis retrouvée un peu démotivée après les semi-échecs de partenariat des concours lecture qui avaient pourtant fonctionné correctement les années précédentes ( voir La place de la lecture en Centre de doc OU....Je veux qu'ils lisent !!!!!!)

 

Là où certains me conseillent de laisser tomber les partenariats et de prendre la responsabilité des concours lecture, je choisis, après mûre réflexion, de prendre le contrepied : convaincre les profs, leur donner envie de partager ses moments avec les élèves, leur donner plus de liberté dans le projet (J’assumais depuis la gestion des prêts jusqu’à la correction) avec bien entendu le risque de me retrouver dépossédée de mon propre projet, mais l’abnégation est une des qualités intrinsèque du professeur documentaliste qui partage tout et ne reçoit pas souvent. (Le documentaliste a une âme masochiste par défaut, c’est même un des critères d’évaluation à l’oral du CAPES)

Voici donc le document support que je vais utiliser pour convaincre mes éminents collègues, principaux et partenaires en tous genres. Je vous le partage donc en espérant que cela éclaire un peu le rôle des documentalistes animateurs lecture. N’hésitez pas à me communiquer vos commentaires ou retours, je suis preneuse.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !