CSI Doc Rock

Plongée dans... les neurosciences

Les Défis Docs , c'est un dispositif que j'utilise en début de cours pour faire un "brainstorming" ou une tempète de cerveau avec mes élèves. Il semble que les Défis Neurosciences sont une possibilité logique pour travailler le sujet !!!

Defisneurosciences 1

Se questionner

Neurosciences, le miroir aux alouettes

 

Côté pile , Les neurosciences attirent,  fascinent …  on a l’impression de pouvoir partir découvrir des mystères tout en restant dans le domaine de la logique de la rationalité.

Il suffit de regarder le nombre de films qui se basent sur un personnage extraordinaire avec des capacités incroyables ( Rain man , les biopics des grands scientifiques Stéphan Hawking, Marie curie )  et je ne parle pas même pas même pas de super-héros aux capacités cérébrales incroyables . La profusion de fiction, de films, autour du développement de notre cerveau et de nos capacités psychiques à un côté très attirant. Ces « contes de sciences » nous font rêver d’un monde d’un monde plus grand ou l'humanité ne serait plus limitée par nos capacités physiques. On pêche par optimisme, on se dédouane de notre condition humaine

Au quotidien, ce besoin de merveilleux va se refléter par la profusion d’articles de numéro spéciaux, d’articles sur Internet, de posts sur les réseaux sociaux, reprenant certaines expérimentations scientifiques pour nous faire découvrir les « secrets » du cerveau. Néanmoins, à vouloir faire dans le sensationnel et à vouloir absolument vulgariser à tout prix, la médiatisation de certaines informations concernant les neurosciences engendre des raccourcis souvent douteux: ainsi les neuromythes c’est-à-dire des croyances autour du fonctionnement du cerveau sont vendeurs : il existe un business Neurosciences les méthodes pour se muscler le cerveau, les tests de mémoire, le A la méditation, toute ces injonctions au bienêtre et à la force de la pensée positive ne partent pas de bons sentiments mais bien de l’appât du gain. On joue sur notre temps de cerveau disponible pour nous « vendre » des formules destinées à

Nous ne sommes pas tous des automates manipulés sans conscience, non moi la première j’ai envie qu’on me vende du rêve, que l’avenir soit encore ouvert et pour me conforter dans cette idée il est beaucoup plus facile de regarder un post sur les réseaux sociaux que d’aller me pencher dans des articles scientifiques auxquels il me manque parfois un bagage de connaissances pour en prendre la pleine mesure.

Les neurosciences touchent à cette partie émotionnelle subjective de notre humanité et parfois une « vérité provisoire » ou une illusion cognitive suffira à combler mes envies de savoir et pourtant … le Jiminy  cricket de ma conscience ne me laissera pas en paix … et c’est ainsi que mon attrait pour les questionnaires, tests ou autres quizz psychologiques au lieu de me distraire me pousse souvent à faire des recherches complémentaires pour, déformation professionnelle du prof doc revenir a la source de l’information et essayer de comprendre les fondements scientifiques. Je vous l’accorde, cela n’est pas de tout repos…

Entre belles histoires inscrites dans un inconscient collectif et une science spécialisée en pleine évolution garce aux avancées technologiques, je vous invite donc à m’accompagner dans ce voyage à la découverte des neurosciences et à plonger dans notre petit bazar du cerveau !!!

Comprendre

A écouter : 

 

 

Expérimenter

Comment parler des neurosciences avec les eleves ? Quel interet ? quelle porte d'entrée? Hum dans le petit bazar du cerveau, je pense qu'une juste place peut-ètre accordée aux oeuvres de fiction : films ou livres pour commencer à parler des neurosciences. Quelques idées en vrac pour tous les niveaux à réflechir comme point d'accroche ...

 

Fait avec Padlet

Débattre

Bioéthique : la France face aux dérives des neurosciences
Aire cérébrale de la criminalité, neuromarketing, implants cérébraux pour un « homme augmenté »... le développement des neurosciences pose de nouveaux problèmes éthiques. Pour la première fois, des députés français ont décidé de s'y intéresser dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique.

petitbazarcerveau

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !