Plongée dans ... la génétique et l'épigénétique

La suite de nos aventures intérieures dans le monde mystérieux des neurosciences. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la génétique et ses nouveaux developpements autour de l'épigénétique. 

Defis neurosciences 10

Se questionner

J’avoue avoir eu un léger grincement de dents devant cette nouvelle exploration : disons que sans me lancer dans des considérations psychoaffectives, le terme génétique est un peu mon anti-madeleine de Proust : un retour brutal en cours de terminale à peiner devant es signes cabalistiques repentants des chromosomes avec des petits traits dessus. Mais comme quoi la mémoire est extraordinaire (nous y consacrerons d’ailleurs une « plongée » très bientôt), après avoir surmonté mes angoisses adolescentes, des termes et des notions me sont très rapidement revenus a l’esprit (Allèles, caractère récessif, dominant… un vague souvenir des génotypes et phénotypes…) que j’ai commencé à noter dans tous les sens et à organiser dans un nuage de mots (Réalisation avec wordart.com)

Word art

Bon j’avoue j’ai dû un peu prendre sur moi … mais se mettre en position d’apprenant est une bonne leçon de choses pour l’enseignant … et de fil en aiguille, la petite étincelle s’est faite :  je me suis rappelé un projet de recherches fait avec des élèves de première sur la découverte de l’ADN ( Aventure de l’ADN) Je me suis passionnée pour le personnage de Gregor Mendel et ses petits pois, j’ai retrouvé mon cher Darwin au détour de mes lectures … et puis j’ai profite de ce break de fin d’année pour écouter mon maitre a penser de la science Nicolas Martin et son acolyte Antoine Beauchamp qui m’ont entraine dans les champs inconnus de l’épigénétique.

 D’une émission à une autre, grâce au joli petit algorithme de recommandation de France culture, me voilà en train de m’imprégner de neurosciences et d’avoir l’impression de tout comprendre (effet Dunning Krueger ?) grâce à ces supers podcast de vulgarisation (j’en ai d’ailleurs fait une méga compil Neurosciences par les podcasts si cela vous intéresse !)  

Voilà, ça commence à m’intéresser « Quoi la recherche a évolué et tout bouleversé depuis mes années lycée ? Je serais reste sur un état de la question obsolète ! » Et surtout, cet aspect technique de la question résonne rapidement avec des questions d’éthique, de philosophie et bien entendu d’éducation.

En plus, ce champ d’exploration a inspiré de nombreuses œuvres de fiction et donc sur les conseils de Pascale Toscani, j’ai fait mes devoirs en regardant joyeusement des films (Bienvenue a Gattaca)  et en relisant des romans de SF et de manipulation génétique. Voici ma petite sélection pour les  instantanés pédagos si vous avez envie de vous plonger avec moi  dans la génétique et l’épigénétique

 

Comprendre

Genetqiue

 

 

Epigenetqiue

Analyser : modifier des pratiques professionnelles

Et maintenant me direz-vous ? Encore une possibilité de remise en question personnelle : d’enseignant pédagogue, je me suis retrouvée en situation d’apprenant -novice et maintenant à moi de tirer les conclusions et de voir comment ces nouvelles découvertes peuvent influencer mes pratiques professionnelles et modifier certains de mes comportements ou des mes perceptions pour contribuer et aider les élèves.  

Petite pomme du savoir inspirée de Michel Serres à destination des collègues ou des curieux

 

Expérimenter avec les élèves

Et concrètement comment en parler avec les élèves ? Quelques petites pistes pédagogiques à suivre par ici :

L'aventure de l'ADN 

Frise chronologique des decouvertes autour de la génétique : les héros de la génétique (voir pour inspiration la frise publiée par L'Ecole de l'ADN Genethon

0001

0002

 

Débattre

Nouveau sujet pour le comité d'ethique de Csiculture !

Fait avec Padlet

petitbazarcerveau

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !