CSI Doc Rock

Le petit bazar du cerveau

petit bazar du cerveau

Une nouvelle rubrique vient s'ajouter aux réflexions de la profdocrock... Afin de sortir un peu du quotidien, je me suis cette année inscrite à la Certification Neuroscienecs proposée par Mme Pascale Toscani dans le cadre des plans de développement personnel de la Mission Laïque française. Quelle drôle d'idée me direz-vous ? Quel rapport entre le cerveau et la bibliothèque ? 

Eh bien tout justement :

Les bibliothèques et centres de documentation, sont avant tout de mon point de vue des laboratoires pédagogiques. Le travail par compétences, les évaluations sans notes, les "éducations à...", les aides méthodologiques…  , de nombreux dispositifs pédagogiques ont trouvé du sens, voire ont commencé dans les bibliothèques scolaires. Il semble donc naturel de continuer sur cette voie, sans pour autant sacrifier aux sirènes de la « mode pédagogique » mais en partant du terrain pour identifier des besoins ou des lacunes et chercher les réponses dans les avancées en recherche pédagogique.

 

Les centres de documentation s’inscrivent (quoi qu’on en dise …) dans la formation des élèves et jouent un rôle non négligeable au niveau de la formation individuelle et de l’organisation méthodologique ( Notamment au niveau du domaine 2 des outils pour apprendre et du Domaine 5 Formation de la personne et du citoyen) Pour amener nos élevés à « apprendre à apprendre », il semble qu’une petite contextualisation basée sur les neurosciences peut s’avérer utile.

Enfin, la question des perceptions est centrale dans les centres de documentation : nous voulons former les élèves à chercher, sélectionner, évaluer l’information, exercer leur esprit critique. Or les avancées de la recherche nous montrent que nous sommes pas toujours objectifs (et heureusement…) Nous avons des connaissances, une personnalité, un contexte culturel, familial qui conditionne notre rapport au monde. Identifier les limites ou les biais, comprendre la façon dont notre cerveau fonctionne, valide, discrimine ou parfois nous joue des tous est à la fois un sujet mystérieux et passionnant et dont on voit rapidement les implications qui peuvent rejaillir dans notre pratique professionnelle.

Nous assistons à un véritable « boom des neurosciences » depuis les années 2000. Quelle plus belle simulation pour l’esprit curieux que de se pencher sur ce sujet et de voir s’il est intéressant et surtout pertinent de travailler sur les neurosciences avec nos élèves, dans nos centre de doc.

Je vous invite à suivre ces nouvelles pérégrinations dans notre petit bazar du cerveau en compagnie de chercheurs, de collègues hyper motivés du monde entier ainsi que des plus grands spécialistes de la neuroeducation.

petitbazarcerveau

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !