CSI Doc Rock

Introduction au journalisme

  • Par
  • Le 22/03/2016
  • 0 commentaire

Pour le lancement de la Semaine de la presse, je consacre une heure avec mes classes de sixième pour discuter des médias, partager des expériences... Je commence par un brainstorming informel autour des notions de communication (nous avons vu le schéma de la communication) et de médias. Je leur propose ensuite de regarder une capsule vidéo sur le journalisme, puis nous en discutons.

J’aime beaucoup cette séance qui me permet de rencontrer mes élèves d’échanger, mais cette année, je me sens un peu frustrée.

Constat 1 : Les élèves se rappelaient parfaitement la théorie de la communication, mais avait du mal à la transposer aux médias. La notion de traitement journalistique ( en version simplifiée, le travail du journaliste) leur reste énigmatique.

Pour mettre mes idées au clair, voici le document récapitulatif que j’ai réalisé à la fin de me séance :

Schema communication mediatique

Il s’agit bien entendu d’un document de travail ou à réserver à des élèves plus âgés, mais il me semble que certaines notions importantes peuvent être expliquées et comprises  dès la sixième.

 

Constat 2 : J’ai de très gentils élèves qui aiment beaucoup partager mais ayant vraiment des profils d’apprentissage différents, je me rends vraiment compte que j’en ai perdu certains que ce soit pendant le visionnage de la vidéo ou pendant la discussion. J’ai eu l’occasion ce matin de faire une formation MLF Amérique avec Julie Higounet  @Juliehig qui nous a présenté un outil génial Video Ant développée par le College of Education and Human Development du  Minnesota, qui permet de poser des jalons de visionnage sous forme de questionnement sur une vidéo. L’accès est sans inscription (juste un email à rentrer, même un faux email!), et cela m’a ouvert de grandes possibilités, car je pensais a la fois faire un bilan sous forme de questionnaire pour garder une trace écrite et en même temps chercher un moyen de différencier en donnant plus d’autonomie aux élèves qu’un simple visionnage. Une révélation : il ne m’a pas fallu 10 minutes pour le tester sur mes élèves...C'est génail tant au niveau de la différenciation que du travail en collaboration et de la conservation des traces écrites.

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !