CSI Doc Rock

Introduction à la diversité de l'information ou le syndrome du geek

  • Par csidoc
  • Le 13/03/2016
  • 0 commentaire

J'ai bien formé mes élèves de 2nde et de 1ère (vous me direz ça fait trois ans que je les bassine avec la presse.) 

Ils savent désormais évaluer les sites d'informations (Expert des infos) , ils savent les enjeux à l'œuvre dans les médias (Liberté d’expression et contraintes journalistiques). Mais, pourtant, hier, j'ai eu une question d'une élève très sérieuse qui écoute, réfléchit et pose souvent des questions très intéressantes. "Et vous Madame, c'est quoi vos réflexes d'information dans la vie de tous les jours?"

Et nous sommes bien d'accord : En gros, l'idée c'est qu'il y a la théorie et la pratique au quotidien. Je leur apprends à évaluer les medias tout en sachant que la plupart de mes infos me viennent des alertes push du Monde.

Et cela m’a fait réfléchir encore sur la discussion « Faites ce que je dis... Mais bon moi je fais ce que je veux... »J’ai donc commencé à réfléchir sur la diversité de l'info. C'est toujours le "syndrome du geek" S'informer sur YouTube pourquoi pas? Mais pas que...! Lire Dragon Ball Z Pourquoi pas? Mais pas que...

Et je pense que c'est la même chose pour l'info d'où la réflexion sur les bulles d'info Comment diversifier ses infos et en avoir conscience? C’est toujours ça le challenge. Les élèves qui ne sont pas dupes et  savent ce que les profs veulent entendre, mais comment faire en sorte qu'ils aient au moins les cartes en main pour se dire le jour où ils en ont marre des théories du complot sur YouTube qu'ils peuvent faire autrement.

J’avais commencé un travail sur le circuit de l’information. Je pense que je vais le conserver avec les collégiens, mais il ne convient pas il me semble avec les « plus grands »

Circuit de l info

Je suis donc en train de travailler sur des infographies pour expliquer la diversification des sources pour une diversité des infos et une typologie médias verticaux/ horizontaux.

Diversite de l information

Media horizontaux verticaux

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !