CSI Doc Rock

Culture scientifique et Centre de Doc: A l’ère de la convergence

  • Par csidoc
  • Le 05/05/2016
  • 0 commentaire

Culture scientifique et Centre de Doc: A l’ère de la convergence

J’ai toujours été une mutante : prof-doc, lectrice assidue (oui je lis TOUS les soirs…et même le week end) J’ai toujours aimé également étant issue d’une famille de physiciens les sciences comprendre le fonctionnement du monde, de l'univers avec un penchant poétique pour l’astronomie

J’ai ainsi été séduite par la nouvelle conception du Musée des Confluences à Lyon qui définit sa philosophie comme « faire dialoguer les disciplines et croiser les regards. »

Confluences

C’est cette approche il me semble, qu’on essaie de privilégier dans les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Au-delà du simple cadre institutionnel, il me semble que ce modèle d’homme total capable d’intégrer à la fois les évolutions historiques et  scientifiques, les enjeux artistiques et voire même une dimension métaphysique est une esquisse du citoyen en devenir dans notre société « liquide »

J’explique à mes monstres de sixièmes que c’est le syndrome Leonard de Vinci : on doit être curieux de tout pour savoir un petit peu. (Et je leur montre l’homme de Vitruve qui les fait pouffer de rire à chaque fois…Mais qui permet d’établir un dialogue que voyez-vous sur ce document ? certains voient un dessin d’autres des maths, de la SVT… C’est cela la convergence !!)

F57209b65d7b0ef647640b91f583b261

Donc revenons à nos poissons : comment transmettre cette idée à travers le Centre de Doc ?

Expositions et ressources documentaires

Je suis toujours un peu agacée quand j’entends les profs de science dire « Oh les sixièmes on ne va pas faire de projets scientifiques avec eux Ils ont trop petits ils ne vont pas percevoir les enjeux. « Il me semble justement que c’est en leur donnant le goût et la curiosité des sciences que nous pouvons les former en tant que futurs « convergents ».

J’ai essayé cette année de faire un panneau sur un scientifique par mois (lui souhaiter son anniversaire) avec un petit résumé de sa vie.

Des expositions thématiques que je me régale à faire comme l’expo autour de la Science-fiction permettant de jouer sur les deux tableaux littéraires et scientifiques. Les 6emes ont également réalisé une exposition de recherches sur les grands scientifiques.

2015 05 16 00 35 47

Les monstres sont fascinés par les sciences. En plus de l’incontournable Science et Vie junior qui reste mon bestseller des magazines, j’essaie de fournir des sitographies autour des projets que nous travaillons et des sites de vulgarisation (Vidéos You tube excessivement bien faites, chaines de vulgarisation très pointues et accessibles) La science est réellement à portée de clics pour nos élèves Il faut juste leur donner le lien.

 

Sites d'actu scientifique, par csidoc

Les projets scientifiques

Je travaille beaucoup avec le professeur de technologie car la démarche de projet est une partie intégrante de son enseignement Il me suffit souvent de rajouter un axe culture historique et générale pour conduire un véritable projet transversal : lors de l’étude de l’architecture en 5eme, la réalisation d’exposés historiques et techniques est plus motivante que la lecture de simple fiche sur les styles architecturaux.

J’aime beaucoup également travailler à partir d’un roman sur un thème scientifique que j’intègre dans mes concours lecture pour ensuite effectuer des recherches documentaires (Ex Le Théorème du perroquet en 3eme)

Semaine de la science : ateliers, animations

Je rêve d’avoir un jour un Centre de Doc laboratoire où l'on pourrait trouver les réponses à nos questions dans les documents (traditionnels ou numériques…) mais aussi en testant, essayant pour réfléchir a ses propres hypothèses. Je suis d’ailleurs fan des jeux sérieux qui permettent de tester différents scenarios et d’avancer en se posant des questions.

Lors de la Semaine de la Science, j’ai asine essaye d’impliquer le Centre de Doc avec différentes formules : En France j’avais proposé la mise en place au Centre de Doc d’ateliers d’astronomie où l’on regardait la course du soleil, en revenant sur les phénomènes des éclipses ou pour les plus grands en reprenant le thème des Mesures de l’Univers.

J’ai également eu la chance de participer pendant deux ans avec ma collègue de maths à la mise en place des Ateliers Maths en Jeans

Ayant besoin de changements et toujours à l’écoute des nouvelles tendances, depuis deux ans nous transformons le centre de doc en petit musée de la science avec différents ateliers casse-tête (équilibrer deux poids différents avec des poulies, les tours de Hanoi…) les classes défilent au Centre de Doc et doivent remplir un passeport scientifique avec leurs solutions. Un concours du meilleur scientifique récompense les plus débrouillards et souvent les plus assidus.

2015 05 09 01 21 17 2015 05 12 00 54 07  2015 05 12 00 54 23

 

Convergence des démarches et transcendance disciplinaire :

Mes élèves se posent des questions sur le monde dans sa globalité, alors que de par ma formation et mon système de pensée, je mets dans des cases (classement ? documentaliste ? Vous voyez le rapport…) Le fait de travailler sur l’histoire des sciences, sur l’épistémologie permet à la fois d’évoquer les connaissances scientifiques (connues ou nouvelles) et les liens qu’elles entretiennent avec les « autres domaines » de la connaissance : histoire (contexte culturel), littérature (les journaux ou publications des scientifiques), technologie….

Il me semble également qu’un point non négligeable que je souhaite approfondir se situe au niveau des démarches : je me suis intéressée  suite à la lecture accidentelle d’un manuel de SVT (oui ça traine sur mon bureau alors je lis…Serial Liseuse !!!) au processus de démarche d’investigation scientifique et je pense qu’il y a réellement quelque chose à creuser au niveau du parallèle avec la démarche de recherche documentaire que je vends désormais comme démarche d’investigation documentaire. (voir Méthode, méthodologie et incertitudes)

Sans être spécialement versée dans les sciences, il me semble que le Centre de Doc à travers le professeur documentaliste a un rôle à jouer dans la diversité des approches et la création de liens entre les différents domaines de la connaissance.

Convergence des connaissances

 

Rappel : En tant que prof-doc, je n’ai pas de discipline donc je ne peux pas faire d’interdisciplinaire. Je ne suis que la 5eme roue du carrosse des EPI Oh j’ai le droit d’intervenir mais je ne compte pas comme discipline  Je me contente donc de faire du transversal, du convergent…

Je transforme mes monstres en humanistes C’est déjà pas mal …

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !