CSI Doc Rock

SOSprofdocs : tirer le meilleur parti de la situation

  • Par csidoc
  • Le 09/08/2020
  • 0 commentaire

Hum... pourquoi ces rayons de supermarché remplis de fournitures scolaires? Il y a encore le temps...quoique ....

Profdoc zen 1

Le contexte de la rentrée scolaire ne s’ouvre pas sur les horizons les plus sereins : peut-être qu’il faut que j’arrête Facebook ou Twitter mais la multiplication des protocoles sanitaires, des plans de rentrée, les addendums, les informations contradictoires n’aident pas beaucoup pour ma tranquillité d’esprit…

Au Canada, les plans se succèdent en fonction des directives sanitaires: une certitude: la rentrée se fera.

 Néanmoins le verdict est tombé dans mon établissement, le CDI sera fermé. Comme le pire était de ne pas savoir à quelle sauce nous allons être mangé, maintenant, c’est le moment de faire fonctionner ses neurones pour proposer des solutions alternatives. On va y aller progressivement, mais puisque le CDI est fermé, comment donner accès aux élèves aux ressources ? Comment mettre en place des espaces conviviaux en dehors du lieu physique (car le CDI c’est aussi le lieu de la socialisation, des bavardages, des échanges ? Comment rencontrer les élèves pour mettre en place les différents objectifs de formation ?

Voici le plan que j’avais  proposé en juin aux directeurs de mon établissement  largement inspiré du merveilleux travail  de Floriane @profdocflo  et de Juliette Filiol Cinephildoc @jfiliol . qui m’a vraiment plu au niveau du visuel . Un hommage spécial à ces supers collègues qui avait un peu d’avance sur moi pour la réouverture… Une autre version donc pour cette rentrée en décalée. 

001 00

 

 




Comme je l’avais dit dans un poste précédent, il est temps de profiter de la situation de ressortir notre tenue de pirate pédagogique et de trouver des moyens de s’incruster pour mener à bien les objectifs qui nous tiennent à cœur. 

C’est donc le moment de ressortir le cahier des idées, et de réfléchir sur les orientations pour le projet du CDI. Après six mois de confinement, et un mois de “bullage”, mon cerveau a besoin d’une petite remise en route donc c’est l’heure de la tempête de cerveau puis on va laisser cela décanter un petit peu… 

Wl 2020 08 09 08 36 17

Pour l’instant, ça donne cela …Et vous vous en êtes ou ??? et croyez moi je ne jugerais pas si vous êtes les doigts de pied en éventail ….

Venez jeter un oeil sur le superbe travail de Juliette filiol et de Floriane profdoc 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !