CSI Doc Rock

Enseigner en Centre de Doc

  • Vers une définition critique de la littératie ou les enjeux citoyens de l'EMI

    En cette veille de vacances, il est temps de faire un petit peu de remue-méninges et de revenir sur les enjeux de l’enseignement de l’EMI et son inscription dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. A ce propos, j’ai été très désagréablement surprise du passage à l’as de l’EMI dans les programmes du lycée. Autant je voyais vraiment l’inscription de l’EMI en collège comme une avancée autant je suis extrêmement déçue en lycée … Ce sera l’affaire d’une autre discussion …

    Lire la suite

  • Zénon social and critical club Les Cahiers pédagogiques

    Retrouver les aventures du Club Zénon dans les Cahiers pédagogiques N° 544 - Les écrits de travail des élèves Coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh mars 2018

     

    Arton11562 Img 3529

  • Monter une webradio ou l'EMI en live.

    Je reviens donc de l'Ecole Internationale de Dallas (oui un univers impitoyable!) ou je veisn d'assister à un stage incroyable sur la webradio sous la direction avisée de Thierry Riera, journaliste spécialisée dans les radios scolaires. Si son travail vous intéresse, n'hésitez pas à suivre sa page Facebook L'atelier web radio 

    Franchement, j'ai été impressionnée par la motivation et l'interet que cela provoque chez les eleves . Si vous souhaitez vous lancer, voici une petite présentation compte rendu pour monter une webradio 

    Vous trouverez aussi ici ma liste Amazon avec le matériel que j'ai acheté Wish listwebradio 

    Lire la suite

  • L’EMI, un enjeu citoyen !

    Vous voulez convaincre vos collègues enseignants de travailler en EMI avec vous, prof-doc esseulé ?
    Vous voulez que les élèves se rendent compte de l’importance de cette mission d’éducation aux médias ?
    Vous voulez que chacun de vos étudiants soit à la fois capable d’évaluer les fake news, de faire preuve d’esprit critique et de développer son jugement ? 

    VOUS ETES PRETS !Il est temps de vendre l’EMI au sein du parcours citoyen, d’en faire  un enjeu d’éducation mondiale (oui! n'ayons pas peur des mots...)

     

    Lire la suite

  • Rien n'est impossible : Enseigner l'EMI avec Johnny

    Oui l’expatriation joue un peu sur les nerfs parfois ! Je vis très mal le fait d’être loin et de rater toutes les émissions spéciales Johnny. Ah que c’est dur !

    Travaillant dans une école Franco-amériaciane, j’ai quand même trouvé qu’il était de mon devoir de forger la culture traditionnelle « populaire » des mes petits monstres.

    J’ai donc fait mon hommage à moi toute seule grâce par exemple à Mon petit quotidien Qui était Johnny ? avec les sixièmes.

    Blague à part, c’est bien sur le traitement médiatique, que dire le battage, le tapage qui m’a interpellé. J’ai donc dédié une séquence autour du circuit de l’information à Johnny Hallyday : c’est un exemple très pertinent Depuis la dépêche AFP jusqu’au traitement par les médias français ou internationaux, les angles choisis, les fake news et les scandales, cela m’a permis de discuter et d’aborder pas mal de sujets autour de la construction et de la diffusion des informations et des news.

    Voici donc un support réalisé rapidement autour de Johnny Hallyday à utiliser en EMI envers et contre tout !

    Lire la suite

  • Voyage au pays des compétences info-documentaires

    Voilà, après la course des premiers mois, je suis dans mon rythme de croisière (une croisière de pirates nous sommes bien d'accord... C'est pas non plus farniente tous les jours!) Moi je voudrais cela en tant que prof-doc pirate :

    Download 1

    Souvent ca ressemble plus à cela 

    Pirates des caraibes 5 salazar

    Mais bon toujours est-il que je suis en phase de rangement des fonds de cale et je resors mes évaluations par compétences. Il s'agit d'un gros chantier, mais qui me smeble vraiment très pertinent pour la formation EMI. Alors, voici mon voyage au pays des compétences info-doc par ici 

     

    Lire la suite

  • Brain dump ou l’organisation de l’EMI en Centre de Doc (Suite de la politique pédagogique)

    J’aime beaucoup l’expression Brain Dump ! Cela a un côté grand nettoyage de méninges qui me fait sourire. Et également une petite référence visuelle à Dumbledore et sa fameuse pensine  

    Dumbledore memory

    Toujours est-il que pour moi, c’est l’heure du grand ménage d’automne… Après le rush de la rentrée, les lancements du Festival littéraire, je continue mon exploration de la mise en place d’un politique pédagogique en Centre de Doc.

    Lire la suite

  • Projet #mini profs

    Cela fait un moment que ça me trotte dans la tête, de pratiquer non plus la classe inversée mais la pédagogie à l’envers, l ’idée étant non seulement de mettre l’élève en position de chercheur, mais aussi de communicateur. Cela peut se faire à différents niveaux: 

    Lire la suite

  • Les petits experts CSI ou mettre en place une politique documentaire

     

    Alors voilà, une semaine après la rentrée, je suis toujours en train de m’organiser, de tourner les projets dans ma tête, de faire des cartes mentales, du sketchnoting, des recherches, des projets des parcours ! Mais cela me fait du bien parfois de tout remettre à plat.Par exmple, on me demande souvent ce que veut dire « CSI » dans www.csidoc.com ou www.csilila.com. C’est donc le Centre du Savoir et de l’Investigation, le versant numerique et pédagogique du centre de Documentation.

    J’ai donc repris mes petits graphiques préférés pour faire mon état des lieux de la rentrée. Avec mon cerveau jacuzzi, qui part dans tous les sens à chaque instant, un peu d’organisation et de rangement intellectuel n’est pas de trop.

    Voici donc mon plan pour l’organisation pédagogique du CDI. On parle d’ailleurs de  politique documentaire au Centre de Doc, de politique culturelle Je vous présente ma politique pédagogique :
     

     

    Lire la suite

  • Mini chercheurs 2017

    Alors, il est venu le temps des grandes interrogations. En plus de l’organisation de rentrée qui consiste principalement en choisir son nouvel agenda et la couleur de mes crayons (je ferais un post sur mon organisation un peu plus tard), je me lance encore dans un grand remaniement pédagogique. C’est en effet un peu dommage car ça fait beaucoup de travail chaque année, mais en même temps, il me semble que le jour ou l’envie, l’enthousiasme n’est plus là, il y aura sans doute un grand vide.

    Il ne s’agit pas de jeter le bébé avec l’eau du bain, mais de revenir riche de mes expériences et de mes formations aux questionnements fondamentaux du métier de prof-doc : La question qui nous taraude tous et toutes jour et nuit sans doute, quel est le but de l’EMI ? Quels sont les objectifs que je souhaite voir atteindre par mes élèves  à la fin de l’année, voire du cursus collège ou lycée ? 

    F626acee2006ad3bc179cd549d9e0ce8 big picture calvin and hobbes

    Lire la suite

  • Non, mais sérieusement. C’est quoi en fait l’EMI?

     

    Si les profcops de mon établissement sont parfaitement au courant que je suis LA prof d’EMI, on a toujours le bonheur d’arriver un matin au boulot en se disant aujourd’hui je vais faire un nouveau truc que je n’ai jamais fait auparavant dans ma vie. Et bien il n’y a pas si longtemps mon petit challenge personnel a consisté à expliquer à une personne que j’aime beaucoup/ que je côtoie tous les jours en quoi consistait réellement l’EMI. Vous me direz, il n’est jamais trop tard

    Sachant qu’en plus, je me targue d’une vision toute péronnelle de l’EMI, comme tout prophète en son pays ou tout prof de discipline, je trouve moi perso que l’EMI c’est LE truc vraiment super important dans la formation des levés, futur citoyens numériques…

    En même temps, le fait que l’on me demande ce que c’est que l’EMI, vous me connaissez maintient, ça va me travailler Je reprends donc mes cahiers d’archives (différent du carnet de note et du journal de travail) En gros, ça donne ca :

    Img 8071

    Lire la suite

  • Le sketchnoting pour les nuls

    Parmi mes tableaux Pearltree , j’ai une rubrique spéciale consacrée au sketchnoting. Le principe : Mettre en petits dessins des concepts, des compte-rendus… En dehors de mes 50 carnets de note, je gribouille également facilement dans les petits coins. Je me suis donc dis que j’allais m’y mettre : mais bon apres quelques tentatives plutôt décourageantes, j’ai vite remis en cause mes talents artistiques

    Et puis par hasard, je suis tombé sur ce site : S'initier au sketchnoting par l'annotation créative

    Et là, Eureka ! Révélation : cela ne sert à rien de copier ses magnifiques sketchnotes que les gens publient. J’ai déjà un style bien à moi, comme on dit… En tout cas, je suis capable de faire des bonnes synthèses. J’ai donc ressorti mes crayons de couleurs, feutres, …

    Img 7817 1

    Lire la suite

  • Pédagogie active et nouvelles attitudes : le syndrome du prof perdu

    L'innovation, ce n'est pas toujours facile. Cette année, j'ai réalisé plus de projets que les années précédentes mais en même temps je me suis posé beaucoup plus de questions. En effet, j'ai beaucoup de mal à remettre en cause mes attitudes de professeur. Complexe de prof-doc sans doute, j’essaie vraiment de réfléchir à la position dans laquelle je veux mettre les élèves et aux objectifs que j'attends par rapport à son rôle dans la classe.

    Mesmontages fr uld4ab1b4 5290274

    Lire la suite

  • Ma nouvelle aventure : Un manuel numérique en EMI

    Ami(e)s prof-docs ! Ne ratez pas ce super numéro plein d'idées, de réflexions, de partage autour de l'EMI. Une vraie mine d'or!

    Arton10989 b8c00

    Le mien est déjà annoté dans tous les sens!

    Ce numéro a également été l'occasion pour moi de partager un projet qui me tient à coeur: la réalisation d'un manuel numérique d'EMI. Le projet plus en détail : Favoriser des parcours autonomes en EMI : le manuel numérique en ligne. sur le site des @cahierspedago

    Cette nouvelle aventure comporte deux versants:

    La premiere étape a été d'organiser mes parcours par le biais de Pearltrees afin de mettre un peu d'ordre pour établir des objets d'étude cohérents en EMI .

    Voici le résultat:

     

    Lire la suite

  • Favoriser des parcours autonomes

    Cahiers Pédagogiques N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

    Favoriser des parcours autonomes

    Marjorie Decriem

    L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation.

    Lire l'article : ici

  • Favoriser la créativité ou pirater le Centre de Doc

    On parle beaucoup de créativité actuellement en pédagogie. Au Centre de Doc, il me smeble forcément que nous sommes tous créatifs: nous aménageons des espaces conviviaux, nous donnons envie de lire par des tables de livres, nous favorisons la curiosité par des expos. Le problème de la créativité, c’est qu’on l’associe souvent à l’autonomie et à la liberté. Or il me semble vraiment que la créativité des élèves ne peut s’épanouir que si on leur donne un cadre où s’inscrire et donc s’épanouir. Notre système scolaire étant ce qu’il est la liberté est parfois très dure à gérer pour les élèves. créativité n'est pas synonyme de laisser-aller. On peut favoriser la créativité en encadrant de facon carrée. On pirate ce qui existe pour l'améliorer encore, pour moi c'est cela la créativité pédagogique.

    Images 2

    Lire la suite

  • Les missions documentaires ou réfléchir à un parcours pédagogique en EMI

    Déformation professionnelle oblige, je suis connue pour utiliser de nombreux documents supports pour mes cours (reviendrais-je sur le fait que je n’ai pas de cahier????). En ayant réfléchi sur le scénario sur les scénarios pédagogiques, j'en suis venu à structurer mes séquences comme un parcours d'aventure, j'utilise facilement la métaphore de la chasse au trésor pour parler de recherche documentaire. Je fais également ma propre recette en saupoudrant un peu de classe inversée, un peu de frontal (pour bien expliquer les consignes) et beaucoup de pédagogie active.  Voici donc un aperçu des différentes étapes :

    Carte au tresor pirate

    Lire la suite

  • Convergence et interdisciplinarité: approcher l’EMI par la fiction l.

    Ou comment bâtir un curriculum EMI en 3eme à partir de 1984 de George Orwell

    Tout a commencé par un beau jour de travail autour des réformes, par une réunion de travail sur les EPI (Enseignement de Pratiques Interdisciplinaires) pour les classes de 3èmes. La professeur d’Anglais nous fait part de son travail sur l’étude du roman 1984 de Georges Orwell. Le professeur d’histoire-géographie et d’EMC, Mme Léveque @levequemadame, s’en mêle et j’arrive en tant que professeur documentaliste en renfort en tant que spécialiste de l’information. Chacun amène ses idées, son angle de travail, son expertise.

    De cette collaboration, naît notre EPI 2084 qui nous emmène dans les aventures de Winston, renvoyé dans le passé, qui doit collecter des indices des dangers qui se profilent pour la société.

    D’abord présente en tant qu’appui méthodologique, je me suis aperçue pendant mes préparations, que je pouvais complètement inverser le processus et que je pouvais bâtir l’intégralité de mon curriculum d’EMI pour le niveau de la classe de 3eme à partir du roman de Georges Orwell

    Lire la suite

  • Thérapie pour prof doc : motiver les élèves au Centre de Doc.

    J’ai trouvé une source d’inspiration parmi les dons du Centre de Doc (Pour qu’on soit bien clair, je n’aime pas les dons. Si je mets en place une politique d’acquisition, ce n’est pas pour ensuite économiser 100 dollars en passant une semaine à trier les livres donnes « Généreusement » parce que vous comprenez « on aime pas jeter des livres » Ben oui mais si vous n’en voulez plus, je ne suis pas sûr que cela puisée servir à mes ados qui me font déjà une poussée d’acné des que je prononce le mot LIVRE)

    Travailgas

    Lire la suite

  • L’iceberg de Wikipédia : profondeur et stratégies de recherche documentaire.

    Actuellement en train de travailler dans le cadre du Curriculum d’EMI  (lien) sur la typologie des sources et l’élaboration d’une cartographie des sources en 4eme, je suis confrontée à chacun de mes cours à des questionnements sur Wikipédia (certains innocents, d’autres pour faire polémique et perdre du temps, j’en ai bien conscience) 

    Pour ou contre ? Je me pose vraiment la question. Il ne s’agit pas tant de l’utilisation de Wikipédia car un peu d’honnêteté ! Je suis la première  à y recourir dans un but informatif basique (on me demande de travailler sur un sujet dans le cadre d’un cours, mon premier réflexe parcourir l’article de Wikipédia). Je e pars d’ailleurs du principe Découvrir le sujet Tous les coups sont permis !

    Il s'agit plus des questions que je me pose sur la recherche d'information. Wikipédia n'est qu'un symptome de mes interrogations.

    66850206 iceberg wallpapers

    Lire la suite

  • Gamification, storytelling et motivation: la pédagogie du chocolat?

    J’ai une capacité que je déplore parfois de ne pas voir chez certains de mes collègues : je me rappelle l’ado que j’étais (rebelle et métal), je me rappelle de mes sensations en classe, je me rappelle de certains cours qui m’ont vraiment lassé des souvenirs de bonheur (j’ai toujours adoré apprendre !)

    Lors de ma première année de prof-doc, cette pensée me réveillait la nuit : Qu’aurais-je pense de moi ? Si j’étais l’élevé de 5eme ou de seconde et que par un concours de circonstances fortuits et magiques, je « m’avais en cours ! » Je ne suis pas sure maintenant de vouloir avoir la réponse. Je devais être très stressée au début de ma carrière, mais on ne peut pas m’enlever que je n’ai jamais été motivée (Avec le recul, cela pouvait parfois frôler l’inconscience ! un clue do géant au CDI avec assassinat de prof et interventions de l’administration, des concours lecture seule contre vents et marées, des sélections cinématographiques allant de Tarantino à Battle Royale !)

    Enhanced buzz 26142 1312650800 17

    Moi, élève de seconde... (Tatoos ephémères pour ne pas me faire renier par mon grand-père..)

    Lire la suite

  • Apprentissage actif au Centre de Doc : EMI, technologie même combat?

    Cette année, par les jeux horaires et les contraintes des emplois du temps, je me retrouve avec une heure d’EMI en quinzaine en complément de la classe de technologie.

    Or après examen des programmes  et concertation avec l’enseignant de technologie (mon partenaire de crime), je me suis aperçue que les méthodes de travail que j’employais en Education aux Médias qui sont bien entendu liées à la pédagogie active correspondent avec les orientations pédagogiques de la classe de technologie.

    En parallèle, j’ai commencé le MOOC OAS (Outils d’Aide à la Scénarisation) qui donne des pistes très précises par rapport aux questionnements que l’on peut se poser par rapport à ses propres pratiques pédagogiques. (sur twitter #MOOCOAS) Ainsi je vous livre rapidement sous forme de petit schéma, ma typologie des méthodes pédagogiques que j’utilise dans le cadre de l’EMI cette année.

    Lire la suite

  • Gamification et métacognition: les tests de personnalités en EMI

    Depuis l’an dernier, afin de lancer une activité ou de raviver les intérêts durant une séquence, j’ai choisi de travailler avec des tests de personnalité en rapport avec la culture populaire.

    Loin d’être un exercice scientifique, c’est plutôt une petite pause détente, mais qui permet souvent de soulever des problématiques très intéressantes et de créer un véritable échange avec les élèves.

    Cette idée m’est venue après la visite d’une exposition à Chicago sur les smart city ou l’on me demandait de faire un test sur iPad pour trouver mon profil numérique  (Je suis un social butterfly !)

    Img 8215

    A partir de là, j’ai commencé l’an dernier à travailler la connaissance de soi, le climat scolaire, ce que dans mon école nous regroupons sous le mot Well being qui s’avère très difficile a traduire (cela se rapproche des Parcours santé, mais avec une dimension bien être à l’école qui m’intéresse plus particulièrement)

    En travaillant l’an dernier sur les profils d’apprentissage et les intelligences multiples sur le niveau 5eme, j’avais découvert une véritable analogie entre la théorie des intelligences multiples d’Howard GARDNER et la saga Divergente de Veronica Roth (Si cela vous intéresse Les intelligences multiples au Centre de Documentation)

     

    Lire la suite

  • L’Education aux médias, vers les compétences et au-delà

    Quand buzz l eclair perd les pedales 340439 w1000

    En travaillant, tournant et retournant les compétences, et en échouant d’ailleurs à trouver une traduction anglaise pour « compétences » (Littéralement « knowledge ne fait pas de nuance linguistique entre « compétences’ et « connaissances », je me suis un peu plus creusée la été sur ces contradictions linguistiques. Je me suis également inspirée de ces documents sur les compétences du 21eme siècle (compétences dans le sens large) 

     

    Lire la suite

  • Classe inversée et Centre de doc : la pédagogie du gloubi-boulga

    Bon, je ne vais pas faire semblant que je n’étais pas au courant… De la même façon que j’évalue sans en avoir l’air, que je curricule sans y toucher, j’inverse en toute joyeuseté.

    Mais comme également je suis toujours là du coin de l’œil sans que personne n’y fasse attention, je me débrouille toujours pour prendre ce qui m’intéresse et expérimenter gaiement, me planter, recommencer, discuter, m’adapter…

    Gloubiboulga

    Le grand drame de ma vie de prof-doc, c’est que je folâtre dans tous les sens et que soudain, en lisant des articles, je me rends compte de ce que je suis en train de faire… (Cf pédagogie de projet, compétences, taches complexes…). Il me semble que la préparation en amont liée à la pratique de la classe inversée peut correspondre à ma façon d’enseigner l’EMI.

     

    Lire la suite

  • EMI et EPI : le prof-doc pirate

    Nous avons commencé à préparer les EPI Oui envers et contre tout ! Oui ! Malgré les manques et les blancs et les problèmes des nouveaux programmes, je souhaite en tant que prof-doc saisir ces occasions pour travailler en partenariat disciplinaires et pour former les élèves aux compétences info-documentaires. Beaucoup de mes collègues sont d’ailleurs demandeurs « eh Tu viens dans mon EPI ? » Bien que flattée outre-mesure, (aux USA, on fonctionne toujours sur le modèle chef des pompoms girls et quater back pour la popularité), je sens se pointer la schizophrénie. Mais avec les conseils avisés de Clairement Doc, je me sens capable de prendre le taureau par les cornes ou plutôt de pirater les EPI…

    La position du prof-doc n’est pas officielle, et loin d’être claire …Pas grave je vais me faufiler par le petit trou de la serrure et par la même occasion en profiter pour faire les thématiques qui m’intéresse de la façon qui me convient le mieux…ce qui ne m’empêchera pas d’injecter un peu de professionnalisation autour de ce fameux EMI.

    Esme11

    Lire la suite

  • J’y étais pas, mais je #clic2016

    Bon tout est dans le titre… Je regrette un peu d’ailleurs, mais j’avais un repas de famille avec Tata. A chacun ses priorités… Mais ma copine @levequemadame a été mandatée pour me faire un compte rendu complet. En attendant, voici quelques petites choses glanées à droite à gauche pour avoir un aperçu des thématiques abordées:

    Lire la suite

  • Evaluer par compétences en EMI (ou les pieds dans le plat)

     L’approche interrogative et la démarche de projet font partie de mon enseignement de l’Education aux Médias.

    Au-delà de la simple dévotion a l’autel de l’esprit critique, je me suis vite retrouvé confronté à la question non seulement de l’évaluation et du suivi. Bien sur une possibilité lors des travaux interdisciplinaires est de « noter » la restitution en relation (ou non) avec les enseignants en utilisant une grille d’évaluation chiffrée, ce que j’appelle l’évaluation co disciplinaire dans la mesure où deux enseignants évaluent ,non pas chacun une partie du projet, même si certains points du barème concernent parfois plus l’un ou l’autre des enseignants, mais opérent une évaluation conjointe ( ce qui impose de s'asseoir ensemble à un moment. si, si, si, si...)et chacun apporte sa spécialisation au niveau disciplinaire et transversal.

    Lire la suite

  • Apprendre à apprendre effectuer un retour cognitif en EMI

    1415200

    @calvin et hobbes

    J’ai parlé dans l’article précèdent Fin d'année: l'heure du bilan a sonné du questionnaire mon année en EMI et je veux revenir un peu sur l’intérêt que j’ai découvert a la mise en place de ces questionnaires.

    J’ai demandé aux élèves de l’ensemble de  mon établissement de remplir un questionnaire relatif aux usages du Centre de Doc mais également aux projets pédagogiques qui ont été proposés au Centre de Doc. Un questionnaire plus précis a été donné en ligne aux élèves de sixièmes qui avaient une heure d’EMI hebdomadaire. A partir de ces résultats, j’ai obtenu des éléments statistiques intéressants.

    Lire la suite

  • Fin d'année: l'heure du bilan a sonné

    La fin de l'année est toujours un moment de dilation temporelle. Tous ces idées merveilleuses que l'on a durant l'année scolaire et dont on se dit " je ferais cela en fin d'année..." et là bang ! C’est la fin de l'année et on repousse... comme ces enquêtes de pratiques très instructives, mais dont on oublie l'intérêt, comme les statistiques de fréquentation Enfin pas mal de choses ... d’où la nécessité d’une approche méthodique afin de permettre l’élaboration de cette chose merveilleuse qui réjouit mes fins d’année : le bilan d’activités.

    Au risque de m’attirer les foudres de tout à chacun, le bilan d’activités est un mal nécessaire, il me permet de garder trace de mes projets et de faire évoluer ma politique documentaire et accessoirement il montre l’étendue des enjeux à l’œuvre dans le Centre de Doc auprès de mon administration (Ah oui et il montre à quoi ont servis les 12 rallonges budgétaires que j’ai demandées durant l’année)

    Oui cela n’est sans doute pas l’aspect le plus enthousiasmant mais cela fait partie des étapes importantes de la vie du Centre de Doc.

    Pour avoir des billes pour travailler mon bilan d’activités qui se répartit souvent en deux parties : bilan de gestion et bilan pédagogique, j’ai mis à partie deux moments clefs de la fin d’année :

    • Le dernier cours d’EMI 6eme qui a consisté à faire un bilan de l’année en EMI accompagné d’une petite remise de prix pour le tableau d’honneur des élèves qui s’étaient distingues pendant l’année
    • Le ramassage des manuels scolaires qui donne toujours lieu à une attente qui peut vite tourner à la cour de récré et qui est donc l’occasion de remplir un questionnaire de pratiques sur l’utilisation du Centre de Doc

    A partir de ses documents, l’utilisation de Google Forms me permet d’établir des graphiques pour mon bilan d’activités.

    Voici les exemples de mes questionnaires : 

    Lire la suite