S'organiser au Centre de Doc
-
Le calendrier merveilleux du prof doc 2019
- Par
- Le 09/08/2019
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Comme nous en avons parlé dans L’organiseur magique du prof doc, un des points cles d'une bonne rentrée, ce sera la planification.
Un bel agenda bien organisé, ca permet de voir ou l'on va et de ne pas se retrouver à oublier l'anniversaire de Léonard de Vinci ( ce aue je ne ferais jamais, étant une grande fan de Léonard de VInci (pas l'autre!)
Une ressource trés interessante reste l'agenda de Doc pour docs, un travail titanesque réalisé par Clothilde Chauvin
Voici ma version un peu plus personnelle (avec les événements qui me tiennent à coeur!) et plus orientée Amérique du Nord :
-
L’organiseur magique du prof doc
- Par
- Le 05/08/2019
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Si comme moi vous avez passé l’été à éviter les supermarchés afin de ne pas voir les fournitures scolaires qui fleurissent dans les rayons depuis environ le 1er juin, vous n’êtes pas pressé de réfléchir à la rentrée. Néanmoins un peu de proactivité permet d’appréhender avec zénitude ce nouveau départ. J’ai dans la tête l’image de Merlin qui a grands coups de baguette magique range les livres en désordre en chantonnant Higitus figitus !!!
-
The Summer is coming ou Préparer la fin de l’année
- Par
- Le 28/05/2019
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Si vous suivez un peu les aventures de la prof doc pirate, vous vous rendrez compte que j’adore préparer la rentrée. De nombreux posts sont consacrés à l’achat des fournitures, la mise en place du bullet journal ou de l’agenda pour l’année à venir, etc.
Néanmoins, cela prend du sens si on organise bien ça en fin d’année : en effet, le retour des beaux jours, accessoirement des matchs de tennis ou de foot, peuvent susciter une légère baisse d’engouement de la part des élèves comme des professeurs. Il s’agit donc de ne pas se laisser happer par l’inertie générale et perdre de vue les objectifs pour une fin d’année triomphante.
-
Un dessin = 1000 mots ou le Sketchnoting d'inspiration
- Par
- Le 10/05/2019
- Dans Coin zen du prof-doc
- 0 commentaire
Parce que parfois, un dessin vaut mille mots et que c'est ebaucoup plus rigolo de faire un peu de sketchnoting plutot que de faire une liste de choses à réflèchir....
-
Mission GEMI Episode 2 La chasse au trésor : Les incontournables jeux sérieux en EMI
- Par
- Le 13/10/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Après l’utilisation de jeux traditionnels dans le cadre du Centre de doc, notamment par la création d’une ludothèque (voir Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc), j’ai effectué une plongée archéologique dans mes multiples ressources afin de réaliser une sélection de jeux sérieux autour de l’EMI . De nombreux collègues ont des idees merveilleuses et il n’est parfois pas nécessaire de réinventer la poudre….
-
Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc
- Par
- Le 25/09/2018
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Suite de notre plongée dans l’univers merveilleux des jeux et de leur utilisation en pédagogie. La mission GEMI c'est bien entendu la gamification EMI !!!!
Le centre de Doc peut être un endroit de ressources ludo-pédagogiques. J’ai toujours aimé le mot « ludothèque », cela m’évoque des étagères remplis de jeux merveilleux (un peu comme le « bibliobus », fantasme de tous prof-docs ! Il existe ainsi des jeux qui peuvent parfaitement avoir leur place dans un centre de doc. Je me suis donc creuse les méninges pour trouver quelques exemples de jeux que j’ai rencontrés au cours de ma carrière de prof-doc et que j’avais à disposition dans certains de mes centres de doc.
-
Architecture scolaire et innovations pédagogiques
- Par
- Le 24/09/2018
- Dans Mes formations en ligne : CSIprof
- 0 commentaire
Réfléchir autour de l'aménagement des espaces est désormais un axe important des orientations pédagogiques que nous souhaitons donner à notre ensiegnement. Voici je l'espere, quelques petites idées à piocher et analyser...
Cette présentation a fait l'objet d'une intervention en ligne sur le Forum pédagogique de la MLF. N'hésitez pas à consulter toutes les offres (notamment en EMI !) !!!
-
Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?
- Par
- Le 12/09/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Bon, j’essaie de suivre un peu la réforme du lycée et les plans pour le nouveau baccalauréat entre deux tweets et quelques préparations de cours car forcément je change toutes mes séances deux jours avant de voir les élèves Sinon ce n’est pas drôle.
Je suis néanmoins très déçue et en verge de créer encore une mutinerie de prof-docs, car je ne peux m’empêcher de noter l’absence de mention de l’EMI ,ne serait-ce que vague ou floue ou même en note de page, je m’en serais contentée.
-
A l'assaut des 7 mers : le projet de politique documentaire
- Par
- Le 23/08/2018
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Le temps est venu d reprendre la route pour la prof-doc pirate !
Comment bien commencer l’année ? Trouver l’excitation qui me submerge à la veille des vacances, quand le monde et le temps m’appartiennent ????
D’abord, se remettre psychologiquement en forme : aller acheter son joli agenda, ses crayons surligneurs qu’on ne trouve que dans un seul magasin dans tout Los Angeles, ranger son bureau, acheter des trombones rigolos. Tout cela contribue grandement à me mettre en position adéquate pour attaquer la rentrée
Ouh… ça donne envie !!!
-
Le service après vente : faire des listes de lectures pour l'été
- Par
- Le 25/06/2018
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Bien sur, l'été arrive On a envie d'abandonner tous les petits monstres à leurs consoles videos et leurs farniente d'ados... Mais si on ne sait jamais l'en d'entre eux voulait lire ????
Voici donc une slite de selection de livres à disposition par niveau de classes : Ca n'est pas trop compliqué à faire (oui bon c'est l'un des Gafa ...) mais en touts cas, ca a le mérite d'exister !
-
Parce que je le vaux bien...Bilan d'activités 2017/2018
- Par
- Le 25/06/2018
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Donc tout est dit dans le titre. Me voici de retour avec ma marotte annuelle : le bilan de fin d’année...
En même temps, c'est pour moi la façon de finir l'année sur une note positive : Retour sur explications :J
-
Le retour du bilan d'activités
- Par
- Le 18/05/2018
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Ta ta ta ta ta ta ta taa taaah...
Bon voici donc mon marronnier, mon combat annuel : ma campagne de promotion du bilan d’activités !
Le bilan d’activités est le meilleur ami du prof-doc. Sans lui, pas de pétage de plombs autorisé, pas de demandes de rallonge de budget, pas de plaintes ou jérémiades…
Vous me direz, pourquoi faire un bilan d’activités ?
Pour valoriser le lieu Centre de Doc !
Comment valoriser le lieu centre de Doc ?
Simplement en montrant tout ce qui est fait, en gagnant en lisibilité. Les centres de Doc regorgent de projets, de bonnes idées, d’actions absolument géniales, mais si personne n’est au courant, personne ne viendra nous dire quel métier extraordinaire nous faisons !
-
Le petit musée des écrivains
- Par
- Le 17/02/2018
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Un petit projet d'aménagement du centre de Doc: le petit musée des écrivains
Tout simplement les portraits de vos écrivains préferés ou ceux que vous souhaitez faire découvrir aux élèves accrochés aux murs et une petite virtuelle pour accompagner la découverte de ces grands personnages...
-
Respect de la propriété intellectuelle en classe.
- Par
- Le 18/10/2017
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Les faits: en deux jours, on me pose deux fois la question du droit à l'image et du droit de citation. J'ai des reflexes de logique (citer les sources, attribuer une legende à une photographie, utiliser des images libres de droit si publication...) Mais dans le doute, me voici plonger dans les textes offciels. Pour savoir oùl'on met les pieds, je vous propose donc une selection de ressources autour de la propriété intellectuelle et des conditions d'utilisations des docuemnts en classe.
-
Le bilan d'activité 2016/2017
- Par
- Le 22/06/2017
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Les joies de la fin d'année... quand les enseignants sont par monts et par vaux pour surveiller le brevet, que les élèves (pas tous) resttent chez eux pour reviser... (donc logiquement, j'accuille ceux qui n'ont pas forcément très très envie de réviser) le souffle des vacances passe sur l'école...
Et la prof-doc pendnat ce temps là... Je commande, j'inventorise, je catégorise, je range, je jette, j'achète et je "bilanise"... Cette étape inconctournable de fin d'année qui pemet de refermer le chapitre de cette année et de se projeter en avant vers l'année prochaine.
-
Il était une fois… La prof doc et les manuels scolaires
- Par
- Le 14/04/2017
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Chaque année, au mois de mars, je me retrouve à m'envoyer un mail à tous les enseignants intitulé il est revenu le temps des manuels scolaires. J'avoue que ce n'est vraiment pas mon activité préférée comme vous pouvez vous en douter, j'essaie cependnat de regarder par le petit bout de la lorgnette, d'organiser des séances de méditation pre-manuels soclaires et de faire en sorte que c'est mon expertise qui soit requise et non pas mes talents de super organisatrice.
-
Favoriser des parcours autonomes
- Par
- Le 02/04/2017
- Dans Les publications de CSIdoc
- 0 commentaire
Cahiers Pédagogiques N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information
Favoriser des parcours autonomes
Marjorie Decriem
L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation.
Lire l'article : ici
-
Gamification et métacognition: les tests de personnalités en EMI
- Par
- Le 31/08/2016
- Dans Projets EMI et info-doc
- 0 commentaire
Depuis l’an dernier, afin de lancer une activité ou de raviver les intérêts durant une séquence, j’ai choisi de travailler avec des tests de personnalité en rapport avec la culture populaire.
Loin d’être un exercice scientifique, c’est plutôt une petite pause détente, mais qui permet souvent de soulever des problématiques très intéressantes et de créer un véritable échange avec les élèves.
Cette idée m’est venue après la visite d’une exposition à Chicago sur les smart city ou l’on me demandait de faire un test sur iPad pour trouver mon profil numérique (Je suis un social butterfly !)
A partir de là, j’ai commencé l’an dernier à travailler la connaissance de soi, le climat scolaire, ce que dans mon école nous regroupons sous le mot Well being qui s’avère très difficile a traduire (cela se rapproche des Parcours santé, mais avec une dimension bien être à l’école qui m’intéresse plus particulièrement)
En travaillant l’an dernier sur les profils d’apprentissage et les intelligences multiples sur le niveau 5eme, j’avais découvert une véritable analogie entre la théorie des intelligences multiples d’Howard GARDNER et la saga Divergente de Veronica Roth (Si cela vous intéresse Les intelligences multiples au Centre de Documentation)
-
Petit traité de défense des bilans d'activités
- Par
- Le 31/08/2016
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Concrètement, ma rentrée:
Je lis en ce moment pas mal de livres sur la pédagogie positive, ou le développement de l’efficacité pour les élèves et je médite beaucoup sur cette petite phrase : "Les choses déplaisantes font partie de la vie. Il ne faut pas les prendre comme un échec ou une faille, mais comme une petite bosse sur la route."
Concrètement j’aime beaucoup mon métier. Ce que j’aime moins c’est d’être oblige de travailler (faire des bilans pédagogiques, financiers, des statistiques pour justifier mon travail, mes pratiques de gestion et de pédagogie, ce qu’on ne demande que rarement (sauf inspection) à un enseignant.
Néanmoins, grâce à ces bilans, présentations de rentrée, bilan annuel au mois de juin, j’ai réalisé que j’améliorais régulièrement mes conditions de travail. A chaque fois que j’aborde ce sujet chatouilleux, on me rétorque que cela prend trop de temps, que c’est compliqué…et c’est dommage !
-
Le coffre au trésor de la prof-doc pirate
- Par
- Le 28/08/2016
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Voici donc à mon tour de publier ma trousse à outils des applications et logiciels que j'utilise. Je le fais régulièrement durant l'année, mais en cette période de rentrée, il ne s'agit pas seulement de marronier ou d'effet de mode mais de faire un tri dans mes favoris, raccourcis et surtout abonnements payants à renouveler. Voici donc mes outils favoris, ceux dont je ne saurais me passer qui sont installés sur mon ipad, mon téléphone et dont les mots de passe sont enregistrés dans l'ordi.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur les icones (Les liens renvoient parfois sur mes comptes, mais à vous de les explorer pour créer les votres)
Il s'agit vraiment des incontournables que j'utilise presque tous les jours.
-
Petite thérapie pour prof doc : le serment des anonymes
- Par
- Le 28/08/2016
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Je vous propose aujourd’hui la création du serment des prof-doc anonymes « Donnez-moi la force de changer ce qui peut l’être et d’accepter ce qui ne peut pas »
Commençons par faire bouger les choses : le fait de perdre 1 an de ma vie en une semaine entre l’ulcère des manuels scolaires, la présentation du Centre de Doc pour les professeurs, puis les parents, puis les élèves, la rédaction du projet de politique documentaire pour l’année à venir sa présentation au principal et principal adjoint, enfin bref hier j’ai failli entonner l’International à la fin d’une discussion avec un nouveau prof qui me regarde en me disant « Mais tu as des cours ? tu es prof ? Je croyais que tu travaillais à la bibliothèque ? (c’est la lutte finale !!!!) »
-
Manuel du super geek à l’usage des non-geeks ! (partie 2)
- Par
- Le 10/08/2016
- Dans Portfolio formation pro
- 0 commentaire
Bonjour à tous ! Nous voici donc dans la leçon 78 de Devenir un geek pour les non-geeks !
Bon, bon, je vais donc estimer que vous êtes désormais des twittnautes en puissance et que vous avez choisi un moyen de ne pas vous laisse submerger par l’infobésité (voirDevenir un geek partie 1)
Petit rappel donc de la suite du programme:
-
Bilan activités du Centre de doc 2015/2016
- Par
- Le 30/06/2016
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Le bilan d'activités que je réalise en fin d'année fait l'objet d'une présentation en réunion de direction pour à la fois opérer un retour sur l'année qui vient de se terminer mais également pour permettre de poser les bases des politiques de gestion et des projets pédagogiques pour l'année à venir.
-
Mes pépites au Centre de Doc
- Par
- Le 26/05/2016
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
#pepites #moncdi❤️ pic.twitter.com/HI0laovBoD
— csidoc (@csidocus) 26 mai 2016Je me sens a propos du jeu lecture? Je cherche les ennuis #pepites #moncdi❤️ pic.twitter.com/2RYi0e13L1
— csidoc (@csidocus) 26 mai 2016 -
Kit de survie prof-doc
- Par
- Le 10/03/2016
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Les incontournables:
La légitimité du prof-doc est encore loin d'etre établie, c'est votre professionalisme et votre spécificité qui vous apportera la reconnaissance et l'estime de vos collègues.
(oui c'est injuste!)
Règle 1: Documentez tout ce que vous faites: états des lieux, fiches projets, bilans financiers, de gestion, et pédagogique. Avec de la rigueur, vous imposerez votre voix parmi celles des autres corporations (enseignants, administration.)
(Oui, c'est re-injuste! Mais si cela peut vous simplifier la vie au bout de 3 mois, 6 mois, un an...)
Règle 2: Identifiez vos forces,faites des choix.Il est bien entendu que vu l'étendue des taches, des choix sont à faire. J'ai été formée et j'ai ensuite choisi par affinité de faire de ma spécialité la formation à la culture de l'information et donc de mettre l'accent sur la formation pédagogique, ce qui veut dire que j'aurais un programme culturel peut-ètre moins riche que d'autres documentalistes et que j'ai bien insister sur le fait que la constitution du fonds documentaire devait se faire en partenariat avec les enseigannts.
Voici une petite ébauche de l'organisation d'un Centre de Doc
-
Le mythe de Sisyphe ou pourquoi je remonte toujours le rocher de Pearltree
- Par
- Le 16/02/2016
- Dans Outils numériques
- 0 commentaire
Donc maintes interrogations plus tard, vous l’aurez remarqué sur mes habitudes de veille, mes déboires curationnels et mes questionnements organisationnel, je me pose vraiment la question de mon propre acharnement qui, je l’avoue, confère au thérapeutique.
-
Education aux Medias et à l’Information : mes choix de prof-doc en 2016
- Par
- Le 06/01/2016
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Professionnalisme oblige, je me tiens au courant des évolutions, thèses et synthèse autour de l’EMI. Mais aussi cela m’intéresse dans le sens ou travailler autour des connaissances et de leurs moyens d’accès c’est plus que de la simple " éducation à", ce sont les clefs pour donner acces a ce temple du Savoir avec un grand S (le savoir regroupant pour moi l’ensemble des philosophes grecs jusqu'a la liste alphabetique des planètes de Starwars)
Je pense que l’intégration d’une rubrique éducation aux Medias et à l’information au sein des programmes est un petit pas pour les documentalistes, mais un grand pas pour la formation de nos élèves. Il ne s’agit pas de se lancer dans une danse de joie effrénée mais bien de prendre conscience que la formation info-documentaire a sa place dans la formation des adultes de demain.
Je me lance personnellement dans la grande mise en place d’un curriculum d’EMI avec compétences évaluations, innovations pédagogiques et tout le toutim, mais je me trouvais un peu gênée aux entournures, il me semble que L’EMI à travers les 3 objectifs présentés dans les programmes de cycle 4 n’englobait pas l’intégralité des objectifs que je souhaitais pour mes élevés.
1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle.
2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation
3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion
La lecture de l’article d’Anne Cordier sur l’enseignement de l’incertitude m’a également dérangé, m’a fait m’interroger sur mes pratiques pédagogiques.
-
De l’importance des centres de doc pour la question du climat scolaire : le réveil de la Force
- Par
- Le 24/12/2015
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Le « maux » à la mode, c’est de parler du climat scolaire. Sur le principe, cela me semble un axe très prometteur pour l’évolution des pratiques et l’adaptation des enseignements, mais d’un autre cote en y réfléchissant bien, il me semble que ça n’est pas non plus comme si on venait de découvrir le sabre laser. Et il me semble qu’à la suite du [prof doc à la poursuite de l’EMI perdu, le Centre de Doc a une part essentiel au sein d’un établissement dans la formation d’un élevé. Le CDI au cœur de l’établissement était l’un des thèmes de travail lors de mon année de CAPES. Peut-être que cette omission vient de la possibilité d’une généralisation abusive
Oui, mais le Centre de Doc n’est pas ouvert dans tous les établissements,
Oui, Mais la venue des élevés dépend de tas de paramètres…
Pourtant, dans chaque bahut ou je suis arrivé, je n’ai jamais eu de problème de fréquentation du Centre de Doc, le lieu est certes souvent liée à une personne pou à une équipe qui le fait vivre, cependant le rôle qu’il joue dans la vie quotidienne de nos élevés doit au minimum faire l’objet d’une réflexion. On parle des élèves en cours, mais où sont-ils quand ils ne sont pas avec un prof dans une matière mais pourtant présents 40 heures dans leur établissement.
-
La mémoire absolue et le labyrinthe: Veille et curation sur Internet
- Par
- Le 06/11/2015
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
La participation au MOOC Ma pédagogie à la sauce web pour la seconde itération me permet d’avoir un peu plus de recul par rapport à mes pratiques et de réfléchir aux implications de l’usage des outils et des choix que cela implique.
Je me suis donc intéressée pour ce MOOC aux outils de veille et de curation. Et là je me rends compte que cela représente de 2 opérations bien distinctes : la veille et la curation.
-La veille pour moi s’inscrit dans l’instantanéité Je me tiens au courant de l’actualité dans mon domaine et dans le monde. Pour cela twitter est un des outils que je préfère : lecture zapping, rythme personnel Je choisis ce qui accroche mon intérêt et ensuite je choisis de l’approfondir ou pas J’ai mis du temps à m’intéresser à Twitter que je n’utilise pas du tout à titre privé (échange entre amis, mais bien dans un contexte professionnel autour de la pédagogie, du numérique et de l’actualité des medias.
Mon compte twitter https://twitter.com/csidocus
J’ai également un compte Facebook pro avec des fils d’actualité plus restreints (France culture, Courrier international) https://www.facebook.com/cdilila.lila
Et je m’aperçois que je suis confronté à un problème de taille. Moi qui suis censé me définir comme professionnel de l’information, je suis dépassée par ces informations Et je n’ai évoqué que deux outils de veille. J’ai bien entendu un compte Scoop It, deux comptes Pinterest, je suis abonne aux newsletters de plusieurs sites