Manuel du super geek à l’usage des non-geeks ! (partie 2)
Bonjour à tous ! Nous voici donc dans la leçon 78 de Devenir un geek pour les non-geeks !
Bon, bon, je vais donc estimer que vous êtes désormais des twittnautes en puissance et que vous avez choisi un moyen de ne pas vous laisse submerger par l’infobésité (voirDevenir un geek partie 1)
Petit rappel donc de la suite du programme:
Donc vous ne voulez pas devenir exactement lui :
Mais plutôt lui, on est bien d’accord…
Pour ne pas vous laisser happer et rester cool, il ne faut pas s’enfermer dans son twitmonde mais bien s’ouvrir : créer et partager
3/ Publier
Donc, pour montrer que vous n’êtes pas juste un collectionneur de sites sociopathes et pour que tout le monde admire vos capacités intellectuelles, vous allez créer des documents de travail à partir de toutes vos ressources soit pour vous (doc de travail perso), soit pour présenter un projet, faire une formation auprès de vos collègues … (doc de com)
Niveau 0 : le document Word ou le PowerPoint
Bon on les utilise tous, mais pensez-y un peu comme votre cahier de brouillon. Des possibilités intéressantes pour prendre des notes ou pour travailler, mais si vous souhaitez en jeter, voici mes petits secrets
Niveau 1 : l’infographie
C’est le nouveau mode de communication tendance C’est visuel coloré et ça en jette.
L’idée étant comme pour une présentation de type PowerPoint d’en venir à l’essentiel : mots clefs, textes synthétiques, graphiques tout est possible.
Mon chouchou pour en mettre plein la vue : easel.ly un logiciel gratuit et très maniable. Juste une inscription avec l’email et des modelés gratuits très intéressants. Vous avez la possibilité d’importer d’utiliser une banque d’icônes ou d’importer vos images Et vous pouvez enregistrer votre infographie en PDF ou jpeg entre autres.
Niveau 2 : la présentation dynamique
Le Prezi la Rolls Royce des présentations qui impressionne grandement par sa mise en page, mais qui est très facile d’utilisation.
Principe : une présentation dynamique par rapport au linéaire Powerpoint. Pour le reste, c’est à vous de travailler le contenu. Possibilité d’intégrer des images et des vidéos YouTube. (Pour les liens hypertexte, il faut coller l’adresse http pour pouvoir accéder au site) Prezi est un site en ligne, votre présentation est donc accessible par le web de n’importe quel ordinateur.
Je l’utilise pour faire des présentations en réunion autour par exemple du fonctionnement du Centre de Doc. Ici, le bilan de fin d’année
Je m’en sers également comme support de cours numérique pour mes élèves lors de présentations plus théoriques de concepts par exemple
Je m’étais frottée à Prezi il y a 3-4 ans et je n’y avais pas trouvé mon compte. Mais les concepteurs ont amélioré leur interface et il est assez simple d’utilisation (Utilisez les Templates à disposition puis si vous avez besoin de plus de forme, un simple Ctrl+C / Ctrl+V en sélectionnant bien la forme fait l’affaire !) Attention cependant à ne pas vouloir « trop » en faire Comme le Powerpoint, le Prezi est un outil sobre. Si l’animation se fait dans tous les sens, on a rapidement mal au cœur !
Niveau 3 : la nouvelle tendance les pages web dynamiques
Depuis le début de l’été, on voit émerger une nouvelle tendance : la présentation web dynamique avec des effets de mise en page très esthétiques et un défilement modulable Le précurseur du genre est Sparks Adobe, petit logiciel très simple d’utilisation, dont je me suis un peu méfié au début, mais qui remplit parfaitement son rôle de présentation. Je compte bien me servir de ces qualités esthétiques pour la présentation des projets.
Et là, soudainement, durant les pérégrinations, je découvre la riposte Microsoft Office Sway qui demande un peu plus de temps pour se repérer dans le fonctionnement, mais qui bien entendu en contrepartie offre un grand nombre de possibilités : mode présentation en diapositive, défilement vertical classique, et défilement horizontal ce qui donne tout de suite un peu plus de chien (A choisir sous l’onglet Layout/ Disposition) L’organisation se fait sous forme de cartes, de blocs d’informations et avantage non négligeable vous pouvez utiliser directement vos documents Word ou Powerpoint un peu poussiéreux et leur donner un nouveau souffle design. Je suis bluffée et je ne vous le cache pas bien enthousiaste à l’idée de toutes ces nouvelles possibilités qui s’ouvrent à moi ( Car bien entendu, à chaque nouvel outil, je veux refaire absolument tous mes cours !)
4/ Partager
Voilà vous êtes prêts ! Vous avez passé des heures à créer l’infographie parfaite à présenter à vos chefs, le prezi de la mort pour convaincre vos collègues de venir au Centre de Doc !
Profitez-en également pour les diffuser par le biais de twitter par exemple. Je suis toujours très contente de voir ce que les autres font dans leur Centre de Doc, dans leur bibliothèque ou même dans leur classe. Cela peut parfois vous permettre de faire de jolies rencontres.
Mes réseaux sociaux les plus actifs
Twitter @csidocus
Google + ( lié à votre adresse gmail) Marjorie Decriem Ca reprend une page sur le modèle de Facebook ou vous pouvez poster des articles qui vous interessent ou votre actualité. Vous pouvez également creer des communautés pour échanger sur ce modèle CSi prof
Hors compétition : le blog
Pour ma part, je me suis aperçue au cours de mes réflexions et notamment en suivant mon premier MOOC Do It Yourself EMI que mon cerveau réclamait une organisation plus rigoureuse. C’est pourquoi en plus du blog que j’utilise pour mes élèves csilila.com , j’ai eu un besoin irrépressible de créer un blog professionnel, un journal de bord pour organiser mes réflexions csidoc.com . (Même avec cela, je m’aperçois que je tourne parfois en rond !!!) Le blog n’est pas une obligation, mais ce fut pour moi une nécessité. A chacun ses priorités ! Encore une fois, il faut juste avoir l’envie … Mais bon vous pouvez parfaitement vivre sans !
Si cela vous interesse néanmoins, voici la carte mentale que j’avais proposé à mes collègues afin de se familiariser avec l’outil Wordpress et de créer un blog de classe
Geek un jour, geek toujours ! A vos ordis !
Ajouter un commentaire