CSI Doc Rock

Blog

  • EOL dans les medias

    Voici une petite animation autour des medias sociaux qui m a permis de discuter avec mes élèves en classe. Si vous passez sur les logos, un article relatif au media concerne apparaît 

    bonne lecture

    Lire la suite

  • Newsgame: How Much Time Have You Wasted on Facebook?

    Je vous présente aujourd'hui un newsgame paru sur le site du Time magazine How Much Time Have You Wasted on Facebook?

    Capture d ecran 2015 05 21 22 42 11

    Principe: Vous lancez l'application, vous vous connectez avec votre compte facebook. L'interface reépertorie combien de temps vous avez passé sur facebook par rapport au moment de création du réseau Facebook

    Situation d'intervention: Cette petite application ouvre de grandes possibilités pour faire prendre conscience de l'aspect chronophage et addictif de certains apllications numériques. Je pense que j'utiliserais cet outil parmi d'autres comme un questionnaire sur les pratiques numériques et j'engagerais la discussion à partir des résultats des élèves. Pourquoi j'utilise vraiment Facebook? Quel est l'interêt? Comment cela pourrait devenir plus constructif? 

    Public cible: destiné à des grands adolescents (3eme- lycée)

    Techniques sonores et visuelles: L'interface est très simple, mais effective. La rapidité du processus peut permettre à chaque élève de faire ce jeu.

    Valeurs véhiculées: Sensibilisation et définition de la société numérique et de ses valeurs. Cet outil me parait une bonne porte d'entrée pour construire un débat autour de la citoyenneté numérique Quel est le but du temps passé sur des outils numérqiue, notamment les réseaux sociaux?

    Limites: il se pose la question de la connection à ce jeu. Les élèves ne sont pas autorisés à accéder à leur compte Facebook personnel au sein de l'école. Une possibilité serait d'appliquer le BYOD (Bring your own device) et de permettre exceptionnellement l'utilisation des téléphones personnels pour faire ce newsgame.

  • Newsgame Le pariteur

    Je viens de tester en direct ave le porfesseur d'économie le jeu Le pariteur réalisé par Webodata en partenariat avec France TV.

    Capture d ecran 2015 05 21 22 49 21

    Le principe: Vous rentrez votre sexe, age, catégorie socio-professionnel et département. L'application vous indique l'écart de salaire sur un même poste entre un homme et une femme.

    La situation d'utilisation: Ce jeu a trouvé un écho certain chez le professeur d'économie. Nous aviosn en effet travaillé sur un projet sur l'égalité hommes/ femmes à partir des detminismes biologiques et sociaux. Ce newsgame apparait comme une ressource interessante pour lancer ou alimenter ce projet.

    Public cible: Elèves de lycée en économie. Je pense pour ma part l'utiliser égalament avec des élèves de CM1 et CM2 avec lesquels nous avons travaillé sur l'égalité filles/ garcons  à partir de lectures de romans et d'albums Livres et égaux

    Techniques sonores et visuelles: l'interface de ce jeu est très simple, amis convivial. Cela permet de l'utiliser à différents niveaux. Des lycéens pourront l'utiliser en autonomie en comparant les catégories sociaux-professionnelles. Des élèves plus jeunes pourront également comprendre l'infographie qui conclue la démarche (je pense cependant manipuler le logiciel à leur demande pour les aider à situer les différents métiers)

    Valeurs véhiculées: Ce logiciel, par son graphisme simple et son utilistion rapide permet de mettre en avant les différences toujours présentes dans le monde du tavail. Cette application trouve tout à fait sa place dans une éducation citoyenne et la lutte contre les discriminations.

  • Le web 2.0 en direct

    Une super infographie pour se rendre compte du flux de données activé sur le web

     


    Click the animation to open the full version (via PennyStocks.la).

  • Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 3 les objectifs

    L’EMI n’a pas uniquement une vocation de découverte, certains élèves ont plus d’aisance dans de nombreuses applications que nous, mais l’EMI permettrait de faire réfléchir sur le recul critique face à l’information que l’on consulte et face à l’information que l’on produit.

    Voici une compilation des axes relatifs à l'éducation aux médias dans les porpositions de Nouveaux Programmes 2016

    contributions-essentielles-au-du-socle-commun.pdf

    ainsi qu'une réflexion personnelle sur la place de l' EMI dans le système scolaire francais  https://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/05/13052015Article635670993048661327.aspx 

    Je me réfère souvent pour travailler mes objectifs en Education aux Medias à la taxonomie de Bloom qui me permet de niveler mes demandes progressivement. Cela correspond également à l’échelle de notation/ évaluation utilisé dans le système du Baccalauréat International aux Etats Unis.

    Rebecca Zak Life in paint 

    A partir de ses réflexions, je classerais mes objectifs en rapport avec les trois domaines préconisés dans le socle commun des connaissances, compétences, culture 2016

    1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe

     siècle

    2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation

    3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

    Je travaillerais donc mes objectifs selon les axes suivants:

    Prendre conscience de son identité numérique et apprendre à la gérer

    Mettre en place un comportement numérique citoyen

    Prendre conscience de l’impact de ses publications.

    Travailler autour de la liberté d’expression et de ses limites

    La construction de ce projet s'est bien sur inspiré d'un certain nombre d'expériences autour de ce thème, en voici quelaues exemples:

    https://odysseedln.overblog.com/2014/01/cultures-numeriques.html

    https://www.univ-artois.fr/Informations/Parcours-Cultures-numeriques-en-Licence-de-Lettres-Modernes

    https://reseauculture21.fr/wp-content/uploads/2015/01/PARCOURS-NUMERIQUE-web.pdf

    Lire la suite

  • Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 2

    Le thème et la problématique:

    A partir du constat opéré, je pense orienter ma thématique sur la littératie numérique et travaillé sur la mise en place d'un parcours de formation commun autour de la culture numérique afin de permettre à chacun d'acquérir des notions (connaissances) et habiletes (compétences) pour se repérer dans la societe de la connaissance.

    Je souhaite travailler pour mon projet autour du motto "A grands pouvoirs, grandes responsabilités"

  • Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 1

    Voici une première ébauche d'un projet que je souhaiterais intégrer en classe de 5eme et de 4eme dans un Parcours de Formation à la culture numérique.

    J'ai cette année travaillé en classe de 6eme sur la base d'une heure hebdomadaire en Education à l'nformation et aux Médias. J'ai choisi de chercher à banaliser une recherche d'information éclairée en utilisant différents outils numérique et d'aborder la question de la presse ecrite.

    J'ai un public d'élèves hyperconnectés à la pointe de la technologie avec les nouveaux gadgets existants, mais en même temps, j'ai constaté un certain manque de recul par rapport au numérique.

    Le problème des "digital natives" : J'entands régulièrement des complaintes d'autres enseigannats ou de parents qui exultent "Ils ne savent pas chercher!". Cette génération née le portable à la main est d'autant plus démunie que l'on considère qu'ayant l'habileté technique, ils vont également avoir des habiletés critiques par rapport à leur prtique de la technologie, ce qui n'est pas le cas du tout.

    Les zones d'ombres du numérique: Suite à la visite dans notre école d'une conférencière parlant des "dangers d'Internet", nous avons réinvesti les thèmes abordés sous forme de cartes mentales.

       

    A partir de ce travail et d'une discussion, des questions voire des confessions concernant une banalisation des pratiques autour des médias sociaux ont émergés (Compte Facebook dès le CE2, cumul de 500 amis dont des adlutes pour des élèves de sixièmes, Harponnage par d'autres eleves des classes envoyant des mails à la chaine) Cela a soulevé un questionnement certain de la part des équipes de l'école.

    Un autre projet menédans le cadre de l'enseignement d'exploration LIttérature et médias en 2nde, ou je suis intervenue pour donner des codes et décrypter les médias aujourd'hui a également suscité des réactions de la part des élèves, mais je ne suis aps sur que cela change leurs pratiques d'utilisations ancrées. Il me semble qu'il convient donc d'aborder cette question au plus tôt dans le cursus scolaire.

     

     

    Lire la suite

  • Les slogans des réseaux sociaux

    En travaillant sur les documents du MOOC DIY Education aux Médias et à l'information, j'ai découvert l'existence des slogans reliés aux reseaux sociaux.

    Je trouve cela très révélateur et pense commencer à bàtir une séance autour de ce phénomène

    J'étais par exemple particulièrement intriguée par le slogan de Google "Don't be evil" dont je connaissais pas l'existence> Il s'avère que ce slogan est désormais "Making the world a better place"   Plus de détails sur l'article du Courrier International

    Je pense que réaliser une séance autour de ce changement en utilisant des cartes mentales pour expliciter ses deux messages, puis revenir sur les chagements sous entendus par ce glissement serait une opération plutot intéressante. L'idée serait ensuite d'étayer ce propos en recherchant d'autres informations sur les activités de Google et de creer un mur padlet par exemple pour garder trace des sources. Une premiere approche ici l'Empire google

    POur la petite information, un article parodique autour de ses slogans, pas toujours dépourvu de fonds, il faut bien le dire ici

    Il existe meme un concours Facebook pour trouver un slogan sur les réseaux sociaux en général.

  • La liberté d'expression

    Le3 0 

    Pour parler de la liberte d'expression, on nous propose une affiche relisee par la gouvernement francais.

    Premeiers remarques: l'infographie plutot mignonne me pousserait a l'utiliser avec des classes de college, mais poserait certainement des problemes avec des niveaux plus eleves.

    Cela permettra de poser le vocabulaire et peut etre d'aborder les limites de la liberte d'expression.

    Utilisant de nombreux supports "educatifs" de puis des annees sur de nombreuses thematiques citoyennes (les droits des enfants, le developpement durable), je trouve toujours dommage de reduire la question ethique a l'aspect legislatif. Il me semble que cela peut constituer une base de discussion, mais que l'Education aux Medias fait la part belle a l'esprit critqiue et qu'il est donc bien dommage de ne pas prendre en compte la capacite morale de chacun. Oui ca n'est pas bien parce que la loi l'interdit, mais est-ce que cela ne t'interpelle pas egalement au niveau de ta culture humaniste??? 

    Bien sur, c'est ouvrir la porte a des commentaires et des debats qui peuvent deraper, mais il me semble aussi que la construction d'un esprit critique ne peut pas simplement se faire en assenant des verites venues du haut, de la loi.

    Je suis donc tres interessee par cette affiche comme point de depart ou pour aborder un aspect de la question, mais il me semble qu'elle devrait s'accompagner d'autres documents.Exemple d'organisation de sequences:

    Tempete de cerveau (brainstorming) sur la liberte d'expression. (nuages de mots)

    Analyse de l'affice pour donner du vocabulaire

    Visionnage du petit film 1 jour 1 actu sur la liberte d'expression

    Realisation d'une carte d'idees en tenant compte des limites de la liberte d'expression

  • La Boite à Outils du MOOC

    Une remarquble découverte de nouveaux outils dans la boite d'Elsie Russier

    Des outils efficaces et en nombre suffisamment restreints pour etre appréciés à leur juste valeur.

    Les découvertes:

    J'utilisais à l'occasion Piktochart pour réaliser des inforgraphies, mais je suis vraiment tentée par easel.ly qui me parait plus simple et ergonomique que Piktochart (offrant de superbes possibilités mais o combien chronophage)

    Je suis égalament ravie de la comparaison entre Lino.it qui ne m'avait pas réelleemnt convaincu et wordlet qui me parait un compromis interessant entre Pearltrees et les tableaux de Lino

    J'attends avec impatience de relire tous mes pdfs avec padfescape

    J'avais également commencé à repertorier les outils que j'utilisais réguliérement dans ma pratique de gestion et de recherche dans un post précédent Les outils numériques du Centre de Doc

  • Collège 2016: La place de l'EMI

    Des mots clefs: interdisciplinarité, compétences, Education aux Médias...apparaissent dans la réforme des  programmes. Et pourtant, le devant de la scène du débat politico-médiatique est occupée par le conflit Anciens/Modernes à propos des langues et de latin.

    Habitant à l'étranger et de formation Lettres classiques, je suis entièrement pour un échange, une discussion sur ces thèmes, mais j'essaie également, par pur intêret professionnel de regarder les grandes perspectives proposées en SVT, en maths voire en physique. Et alors, quid de l'EMI...

    Les compétences infos-documentaires semblent pourtant se tailler la part du lion :une nomenclature officielle apparaissant au début des programmes avec trois grands axes de travail, et une inscription en filigrane dans les EPI (Enseignement Pratiques interdisciplinaires). 

    Si je me tiens au courant de ses débats autour du collège 2016, c'est parce qu'en bonne paroissienne de la documentation, je prêche pour ma chapelle. Mais nul n'est prophète dans son établissement et l'un des plus douloureux compliment de ma carrière est venu d'un prof d'histoire me disant " Tu pourrais être une super prof!" à la suite d'un projet au CDI.

    Je me sens enseignant, j'ai des objectifs, je me tiens au courant des innovations pédagogiques, des outils technologiques qui pourraient faire évoluer ma classe. Je ramasse des copies, je corrige des exposés, je valide des compètences...Je me réfugie également derrière mon bureau pour ne pas assister à l'intégralité des conseils de classe, même si à l'occasion, je fais passer un "commentaire" sur les élèves.

    Je crois aux compétences, comme ciblées par l'enseignement de l'EMI dans les programmes Collège 2016 et je crois à la pedagogie de projet, sans pour autant concéder à "l'abaissement ambiant de niveau" J'ai passé mon CAPES en 2000 avec sous le bras l'ouvrage de M. Zakhartchouk L'enseignant, un passeur culturel 1 et je n'en démordrais pas, les IDD, TPE et PPCP auxquels j'ai assisté et participé dans tous les établissements de ma carrière ne sont pas un détour dans les apprentisasges, mais simplement un autre chemin, alliant parfois ludique, technologie et conscience du travail bien fait.

    L'écueil principal de ces dispositifs, morts de leur belle mort étant bien entendu qu'ils reposent uniquement sur la motivation et l'investissement des enseignants. Bien sûr d'aucun ne seront pas intéressés Est-ce qu'il faut pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain et oublier le nombre d'enseignants motivés innovateurs et existensialistes (car le métier d'enseignant relève parfois d'une foi profonde en la culture humaniste)? Ces enseignants qui envahissent la toile de blogs, qui mutualisent et expérimentent dans la classe  parfois bras dessus/ dessous avec les professeurs documentalistes, on leur propose aujourd'hui de gagner en liberté pédagogique, on leur fait confiance pour être les  guides éclairés de leurs prpores élèves et faire des choix pédagogiques adaptés au terrain.

    Quelle étrangeté que le changement? On me dira que l'on sait toujours ce que l'on perd,et non pas ce que l'on gagne... Et si parfois, on avait seulement tout a gagné et à construire et on se lancait corps perdu dans cette nouvelle aventure que nous propose le college 2016.

    Il ne s'agit pas pour autant en bon petit soldat de l'institution d'avancer en aveugle mais de discuter calmement de notre avenir organisationnel et de l'avenir tout court de nos élèves

     

    Lire la suite

  • Faire un vote en classe

    Je me retrouve dans la situation où je dois faire voter mes élèves pour élire la plus belle affiche ou la meilleure carte mentale

    J'essaie donc de simplifier et de rendre peu fastidieuse la démarche pour éviter de me prendre la tête et également pour que les élèves trouvent un intérêt ludique et divertissant à cette activité 

    J'etudie actuellement plusieurs possibilités :

    Cet article  de   offre un bel échantillon de possibilités directement en classe ou par le biais du numérique :

    https://cooperationuniversitaire.blogs.docteo.net/2015/04/05/10-systemes-de-vote-pour-faire-participer-vos-etudiants-en-classe/

    Après maintes reflexions et essais, voici la solution que j'ai choisi:

    Projet Vote pour le logo du CDI réalisé en cours

    Après avoir photographié les affiche sune par une, je fais un document ou j'attribue un numéro à chacune des affiches que je projete et laisse consulter par les élèves

    https://www.csilila.com/blog/logo-6b.html

    Je cree ensuite un google Form Le tutoriel est ici et je partage ce formulaire avace mes élèves

    C'est très efficace. Les resultats apparaissent sous forme de tableur dans google sheets

    Encore une victoire pour csidoc!!!

  • CDi et pédagogie de projet

    Au sein des CDi, on a tendance à se reperer en projets pédagogiques ou culturels plutot que par séquences qui sont plus attachés àune pratique disciplinare. La pédagogie de projet est un des grands axes fondateur de la pédagogie au sein des Centres de Documentation.

    Pourquoi la pédagogie de projet s'applique ausssi bien dans les CDI?

    1/ Par essence, le projet déborde du cadre stristment disciplinaire, faire une recherche en SVT par exemple nous oblige à mobiliser d'autres connaissances ( lecture, ecriture, composition graphique...) que celles abordées en classe de SVT

    2/ Le changement de lieu (CDI vs Classe) permet egalement de diversifier les situations de travail (groupes, travail en commun de la classe, temps d'activités différentes puis mise en commun...) L'élève est donc acteur et si cela est bien vendu, cela peut renouveler l'interet de l'eleve 

    3/ La mise en place de différentes situations d'apprentissage au cours d'un même projet permet de renfocrer des competeences de motivation et de vie collective, d'ouverture sur le monde.

    Un projet s'organise: logique de projet culturel 

    Le CDI peut permettre la mise à disposition de ressources et propose de nombreuses possibilités créatives pour les restitutions. Bien entendu, ces possibilités existent dans les classes disciplinaires, mais il me semble que l'enseiggannt-documentalsite, de par sa formation et souvent sa curiosité permet parfois de sortir des csentiers battus et ouvre de nouvelles portes lors des partenariats avec les enseignants de "matière".

     

  • Les outils numériques au CDI

    A partir du travail remarquable de la documentaliste du CDI Capeyron ici, je me suis décidé a faire un petit répertoire mental de soutils que j'utilise également au CDI.

    Cette carte est en cours d'évolution au fur et à mesure des outils que je découvre, teste, et que je choisis de garder en mémoire

  • Enseigner avec le numérique

    Ayant eu la chance de participer à un stage AEFE sur le thème "Enseigner avec le numérique", j'ai réalisé un document de présentation à destination des enseignants pour leur présenter les outils que l'on nous a présenté.

    Une mention particulière pour le site eduthèque qui regroupe des ressources interessantes, précieuses et gratuites!

     

  • Projet lecture: Egalité garcons /filles

    En continuité avec les projets lecture, je vous propose le projet Egalité garcons/filles 

    6 livres de la collection Livres et égaux pour parler des différences et des points communs entre chacun.

    Un projet du CM1 à la sixième en fonction des niveaux des élèves.

    Je choisis pour ces clases de donner un guide de lecture avec des questions qui suivent l'ordre du récit. Je sais que les "questionnaires" sont contreversés mais je trouve que cela permet à chacun de s'imprégner du livre. Les bons leceturs lisent, les autres font au moins l'effort de prendre des indices dans le livre pour répondre aux questions.

    Les questionnaires en ligne bientot...

    Lire la suite

  • Internet et les limites

    Dans le cadre de l"EMI en 6eme, j'ai choisi de réinvestir une action faite au sein de l'établissement autour du cyberharcélement et des dangers de l'internet.

    J'ai donc relevé un certain nombre de ressources pour en parler

    Tout d'abord dans l'actu brulante de 1jour1actu, le petit film d'information hebdomadaire

    Capture d ecran 2015 04 14 00 07 03

    Pour ceux qui veulent prolonger, le site de Vinz et Lou, plein de petites vidéos drôles pour les plus jeunes

    Capture d ecran 2015 04 14 00 14 45

  • EMI petites refléxions

    Cette année, on m'a demandé de prendre en charge un cours hebdomadaire en classe de sixième autour de l'initiation à la recherche et aux médias que j'ai donc bien immédiatement renommé EMI (Educations aux Medias et à l'nformation).

    Ayant depuis le début réalisé en partenariat avec les enseignants de francais des Initiation au CDI, CAhhier de lecteur 6ème, j'ai donc commencé par poursuivre sur cette voie, je vous propose donc ma programmation 2014/2015. Je ne la publie pas en début d'année, car j'aime m'adapter en fonction des envies/ besoins/ impératifs du moment. Mais cela me fait vite arriver à mes propres limites...Donc, je continue mes réflexions

  • La démarche d'investigation de recherche en primaire

    Suite à une demande des conseillers pédagogiques primaire des autres campus, j'ai choisi de faire une présentation sur les compétences infos-documentaires en cycle 3 

    Je suis parti d'un constat simple Combien de fois entend-on "Ils ne savent pas chercher?" Oui sans doute, mais à quel moment a-t-on developpper ces habiletes? A quel moment a-t-on choisi de prendre du temps pour leur apprendre?

    Second constat: On a tendance à confondre "Habileté palmaire1 " et habiletes de recherche? Ce n'est pas parce que les enfants savant utiliser les outils informatiques, voire sur les objets connectés 

    Voici ma présentation de l'organisation d'une démarche d'investigation documentaire (A mettre en relation avec la démarche d'investigation scientifique qui fait partie des programmes de cycle 3)

    Enseignant

    Elèves

    Un temps pour découvrir et organiser

    Prérequis Préparation de la recherche Repérage des documents adaptés, des sites…

    Contrat de recherche

    Un temps pour questionner

    Brainstorming

    Les choses que je connais

    La prise d’indices

    Un temps pour chercher

    Guidage fort ou faible

    Respect des étapes

    Contrainte de temps

    Un temps pour structurer

    Les hypothèses en lecture

    Indices métatextuels

    Un temps pour communiquer

    Fiche de notation des restitutions

     Présentation adaptée

    Il  me parait important de travailler un certain nombre d'habiletés de recherche transversales qui pourront être transposées dans toutes les matières.

  • La Semaine de la Presse

    Quelle responsabilité dans les CDI?

    Chaque année, avec le soutien du CLemi, le point culminamt des animations du Learning Center s'organise autour de la Seamine de la Presse.

    Au niveau fonctionnement, j'envoie un mail prposant des senaces thématiques à l'ensemeble des enseignnats qui viennent s'inscrire selon leurs necessités ou besoins. La Semaine de la Presse est bien entendu l'occasion de travailler avec d'autres matières que les humanités classiques:Voici des exemples de séances de presse insolites et très demandées par les équipes pédagogiques :

    -La photo de sport dans les magazines  (enseigant d'EPS)

    -A la découverte de la presse scientifique  (enseignants de maths, SVT)

    -Se tenir au courant de l'actualité géopolitique en histoire (fil RSS, Twitter...) (enseignants d'histoire)

    -Les caricatures (enseignants d'histoire)   Ressources 1jour1actu ici

    Cela change naturellement des séances lectures d'articles de presse Si vous avez d'autres idées, je suis partante.

  • La lecture numérique

    On se contente souvenmt de transposer des codes de lecture cocnernant l'écrit sur la lecture numérique. Suite à une intervention très interessante de M. Kaced, je me suis interrogée sur les habiletes info-documentaires nouvelles à prendre en compte lors de l'utilisation des supports numeriques

    Une expérience très intéressante de Science te Vie qui joint le geste à la parole en nous prposant un support numérique pour nous expliquer les changements cognitifs à l'oeuvre dans la lecture des documents numériques A  lire ici

    Un dossier sur les codes de  lecture et les possibilités d'évaluation ici

  • Les Ressources Edition de l'Elan Vert Pont des Arts

    Au cours de mes interventions primaire, j'avais beaucoup aimé travailler avec l'album Voyage sur un nuage qui décrivait l'univers de Chagall

    Cette collection se développe englobant tous les thémes et les époques. Le site offre meme les dossiers pédagogiques pour accompagner cette collection par ici

    Lire la suite

  • La présence numérique d'un Centre de Documentation

    La question du jour: Quelle présence numérique du Centre de Documentation?

    A partir du Mémoire de Melle Claire Chassaigne De la dissémination à l’identité numérique des CDI : enjeux pédagogiques et identitaires des CDI virtuels, je me suis posé la question de la présence de mon Centre de Doc sur la toile. Voici les résultats de mes investigations:

    Si vous voulez suivre les developpemnts de cette problématique, rendez vous sur le blog de Claire Chassaigne https://fenetresur.wordpress.com/

  • Les intelligences multiples au Learning Center

    La question du jour: Comment un Centre de Doc peut-il s'adresser aux différents profils d'apprenants?

    A partir des intelligences multiples de Howard Garner , je me suis donc demandé les moyens mis en oeuvre dans les Centres de Doc pour attirer les différents profils d'élèves. 

    Il s'

    Il s'agit bien de nourrir diff♪0rentes facettes d'un même individu apprenant et non pas de réduire les théories à un type de transmission unique idéal pour un individu. Pour en savoir plus Howard Gardner: ‘Multiple intelligences’ are not ‘learning styles’

  • Le guidage en recherche documentaire

    Après un travail de présentation des étapes de la recherche documentaire que j'ai choisi de reformuler à partir des travaux de Didacdoc, je me suis interessé au guidage documentaire.

    Qu'est-ce que je veux que mes élèves sachent faire à l'issue d'une recherche documentaire sur un niveau 6ème? 

    J'ai donc testé différents scénarios pédagogiques pour en venir à une simple constatation: je veux que mes élèves sachent relever des informations par une lecture adaptée. J'ai donc choisi de leur fournir des documents préselectionnés sous forme de malles thématiques et de webographies.

    J'utilise plusieurs outils de sitographies:

    - annuaire que je constitue grace à l'interface de mon site   

    - netvibes pour les lycéens    

    Et après une période de désintêret, je suis revenue sur pearltree (qui n'est plus du tout un "arbre à perles" après son changement d'interface 1)

    Je pense proposer un modèle récurrent d'organisation pour aider à acquérir des repères et ensuite les réinvestir lors d'une étape supplémentaire de recherche de documents en autonomie.

    Qu'en pensez-vous?

    Lire la suite

  • Les profils de lecteurs

    En cherchant des activités de début d'année autour de la lecture, je me suis apercu que j'expliquais toujours aux eleves qui me disent "Je n'aime pas lire" qu'il n'y avait pas de mauvais lecteurs, mais qu'il y avait des mauvais livres pour chacun et que quand on aimait pas lire, c'était peut-ètre justement parce que l'on avait pas trouvé son livre idéal ou son type de livre.

    Après maintes recherches, je suis tombé sur un article relevant un typologie des nons lecteurs:

    Ne peut ou ne veut pas lire?
    G. Kilene Beers définit trois catégories d’élèves qui peuvent lire, mais ne le font
    pas :
    • les lecteurs en veilleuse – « Pas maintenant, trop de travail! »
    • les lecteurs non engagés – « Oui, peut-être un jour... »
    • les lecteurs non motivés – « Jamais je n’aimerai ça! »
    Selon Beers, il n’y a pas de modèle unique d’élève récalcitrant en lecture, mais
    plutôt des individus qui se perçoivent différemment. Comprendre leurs
    perceptions d’eux-mêmes permet de déduire les raisons pour lesquelles
    certains élèves refusent de lire.
    (Beers, 1996, p. 31-33)     

    Beers, G. Kylene. Février 1996. « No Time, No Interest, No Way: The 3 Voices of
    Aliteracy », School Library Journal, vol. 42, no 2, p. 30-33.

    A partir de ce constat, j'essaye de mettre en place des profils de lecteurs 

    Je suis encore en train de travailler le projet, mais voici les grandes lignes:

    - test de personnalité quel lecteur es-tu? qui aboutirait sur des profils de lecteurs

    -A partir de chaque profil, élaboration d'une liste bibliographique de lecture (babelio ou autre) 

    J'ai d'ailleurs trouvé une expérience de ce type chez mes homologues canadiens qui sont toujours à la pointe de l'efficacité sur les sciences des bibliothèques.

    https://www.sdm.qc.ca/bibliomanes/leprojet.html

    Par ce biais, je souhaite profiler mes petits lecteurs et leur donner une chance de rencontrer le livre qui peut leur convenir.

    Si vous avez des commentaires ou d'autres idées, je suis partie prenante

  • Dans les archives, des apps du tonnerre

    un lien que j'avais garde dans mes archives pour des applications super interessantes à exploiter...

    Capture d ecran 2014 09 25 20 59 08

    Ici

  • EMI seance 1 Visite du CDI/ Learning Center

    Comment faire visiter le CDI du collège aux 6èmes sachant que je les ai depuis le CE2 et que le plan et le réglement cela fait 4 ans que je les bassine avec... Sauf que quand même, il faut leur rappeler parce qu'ils ont beau être des supers monstres gentils et ben, ils me regardent toujours avec de grands yeux étonnés "Non, on ne joue pas au ballon au Centre de Doc!!!"

    Donc cette année 2014, ayant la possibilité de travailler sur ordinateurs ou d'emprunter 10 ipads comme support, j'ai cherché d'autres moyens de faire passer le message sans pour autant faire dans la redite

     

    Plan 1 La visite virtuelle

    Les monstres gentils munis (les petits veinards) d'un ipad se baladent dans le CDI et localisent les différents lieux

    Untitled2

    Plan 2 Le reglement ou un QCM "es-tu pret pour le Learning Center?"

     

    Untitled

     

    Retour: Beaucoup de rires et d'enthousiasme à l'idée de se promener joyeusement avec des ipads dans le Learning Center. Un peu de recentrage est nécessaire pour revenir au QCM et aux règles générales. 

    A voir: comment vérifier la bonne acquisition des règles dans un nouvel espace (entrée en sixième donc changement d'école)?