CSI Doc Rock

Projets EMI et info-doc

Les projets pedagogiques EMI et info-docs au Centre de Doc

  • Introduction à la désinformation

    Dans le cadre des enseignements d’exploration de 2nde et en partenariat avec les participants du MOOC Medias, je suis en train de finir une séance sur la manipulation de l’information et les complots.

    La lecture de l’article de Servanne Marzin  Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste m’a conforté dans mes réflexions par rapport aux théories du complot et mes réticences par rapport à ce travail :

    -Je suis sure que la plupart de mes élèves ne sont pas du tout au courant de certaines théories du complot (sioniste, illuminati, extraterrestres ?). Est-ce que faire une séquence pédagogique relevant les différentes théories dessus ne revient pas à « ouvrir la boite de Pandore » comme dit Servanne Marsin ?

    -Ceux qui sont au courant n’ont pas certainement pas l’intention de me croire et au contraire, je risque de faire partie de la grande conspiration et de les conforter dans leurs croyances.

    Est-ce que cela veut dire que je ne vais pas parler des complots ? Non, il me semble que ce sujet est important mais qu’il s’inscrit dans une problématique plus vaste autour de la désinformation

    Lire la suite

  • CSI trucs: la revue de presse

     

    Typologie de la revue de presse

    La revue de presse d’actualité : Sélection d’une information récente et analyse de son traitement dans les differents medias. Notions clés : sélection, analyse, angles de vues journalistiques

    La revue de presse documentaire : recherches d’articles sur un thème ou un sujet Analyse et problématisation. La revue de presse se rapproche de la note de synthèse. Notions clés : Recherche, problématisation , plan

    La méthode

    Adapté à partir du Prezi de CDI Lycee Anna Judic

     

    Les exemples

    Radio Revue de presse internationale

    Télévisée Revue de presse France 24

     

    Le passeport de la revue de presse

    Les supports de la revue de presse

    -Revue de presse orale (phase de rédaction écrite) sous forme de discussions en classe ou enregistrement podcast

    -Revue de presse vidéo

    Les critères d’évaluation

    • Choix du sujet, actualité, pertinence, implication
    • Méthodologie de la revue de presse : diversification des sources, angles de vue, citations, mise en dialogue
    • Contexte : discussions, questions
    • Prestation orale

  • Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax

    Proposition de déroulement

    Savoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)     (1h)

     

    1-Sondage Comment je m’informe ?      (a consulter et à rediscuter en fin de séquence) 10 min

     

    2- Presentation Prezi  info ou rumeurs avec des exemples  discussion      15 min   de la diapo 1 à 6

    Diapo 7 et 8 notes pour les conclusions de seances

    Lire la suite

  • Parano... moi, jamais

    Dans le cadre du MOOC Medias, j'ai l'occasion de travailler sur la manipulation des médias.

    Je ne vous cache pas que si le sujet m'interesse, c'est parce que je ne vaux pas mieux que mes monstres adolescents et j'ai tendance à croire ce qu'on me raconte " C'est pas vrai...!" et à réfléchir ensuite. On m'a ainsi faire croire que la CPE était une des choristes de Dorothée (Ce n'est que le lendemain que j'ai trouvé cela un peu suspect!) C'était pas très gentil d'ailleurs  comme blagounette.

    J'ai également mis du temps et deux relectures attentives pour analyser cet article 

     

    Des exemples parmi d'autres... Nous sommes bien d'accord qu'après un peu de temps, mon cerveau se met en marche et me sort la panoplie d'outils d'analyse critique que je connais par coeur puisque je fais cours d'EMI. Bref, mon oeil, ma paille...

    Pour comprendre et etre capable de m'armer pour discuter du sujet des manipulations des médias et par les médias, voici un petit inventaire des ressources que j'ai utilisé pour me former à titre personnel: 

     

    Lire la suite

  • Education aux Medias et à l’Information : mes choix de prof-doc en 2016

    Professionnalisme oblige, je me tiens au courant des évolutions, thèses et synthèse autour de l’EMI. Mais aussi cela m’intéresse dans le sens ou travailler autour des connaissances et de leurs moyens d’accès c’est plus que de la simple " éducation à", ce sont les clefs pour donner acces a ce temple du Savoir avec un grand S (le savoir regroupant pour moi l’ensemble des philosophes grecs jusqu'a la liste alphabetique des planètes de Starwars)

     Je pense que l’intégration d’une rubrique éducation aux Medias et à l’information au sein des programmes est un petit pas pour les documentalistes, mais un grand pas pour la formation de nos élèves. Il ne s’agit pas de se lancer dans une danse de joie effrénée mais bien de prendre conscience que la formation info-documentaire a sa place dans la formation des adultes de demain.

    Je me lance personnellement dans la grande mise en  place d’un curriculum d’EMI avec compétences évaluations, innovations pédagogiques et tout le toutim, mais je me trouvais un peu gênée aux entournures, il me semble que L’EMI à travers les 3 objectifs présentés dans les programmes de cycle 4 n’englobait pas l’intégralité des objectifs que je souhaitais pour mes élevés.

    1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle.

    2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation 

    3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

    La lecture de l’article d’Anne Cordier sur l’enseignement de l’incertitude m’a également dérangé, m’a fait m’interroger sur mes pratiques pédagogiques.

    Lire la suite

  • L’environnement d’Apprentissage en EMI

    A l’heure des théories de la pédagogie positive et du connexionnisme, il semble plus qu’important de prendre en compte le contexte des apprentissages, de faire prendre conscience aux élèves que les conditions de leurs performances passent d’abord par l’environnement dans lequel ils construisent leurs connaissances et compétences.

    Un des axes de travail pour cette année scolaire tourne autour de la culture personnelle et humaniste. Deux niveaux

    • L’espace d’apprentissage défini par le groupe classe
    • Le profil d’apprentissage qui [rend en compte nos aptitudes et notre manière d’apprendre. Si j’ai été une bonne « élève », c’est [parce que je me connaissais et j’avais intégré les codes scolaires de l’apprentissage.

    Le travail autour des environnements personnels d’apprentissage dans le cadre du MOOC Medias m’a permis de me replonger dans mes propres réflexions sur le « comment j’apprends ? » J’ai ainsi été intéressée par les EPA d’autres personnes qui intègrent des rubriques comme « Je me forme » puis «  je forme », ce que je n’avais pas pris en compte jusque-là.

    Je me suis ensuite interrogée sur la transposition de cet EPA pour mes élèves en prenant le cadre de la formation dispensée aux 6èmes Epa eleve

    Lire la suite

  • Scénarios pédagogiques: la check list

    Lors de formations entre collègues prof-docs qui se font parfois rares à l’étranger, une des questions revenait sur l ;’organisation des séquences pédagogiques et surtout leur valorisation. Comment expliquer aux autres membres de la communauté scolaire que je fais des cours ?

     En formalisant mes séquences, en réalisant des bilans. Oui ,cela est chronophage, oui cela est fatigant, en même temps, c’est une véritable stimulation intellectuelle pour moi et une véritable fierté de voir un projet bien ficelé, bien présenté et prêt à se lancer dans la "vraie vie". Je continue donc mon exploration des scénarios pédagogiques et leur formalisation

     

    Les pistes à explorer

    La forme

    • la fiche projet document bilan à intégrer dans les bilans d’activité, à présenter aux collègues partenaires et à la direction (incluant une petite rubrique budget…)
    • la carte mentale permettant de synthétiser toutes les données autour d’une thématique, fiche de travail personnelle
    • le tableau de travail en équipe L’utilisation du logiciel Trello est vraiment interessante pour la communication: chaque changement est relayé par un email aux partenaires Exemple ici

     

    Lire la suite

  • Créer des “scénarios pédagogiques”

    Ou la malle au trésor  pédagogique

    Fiches de préparation, bilans de séquences, tableaux récapitulatifs, bloc-notes complets et carnets bourrés d’idées… Une des particularités du prof et notamment du prof doc est de n’avoir jamais l’esprit au repos. Une affiche, une expo, une émission de radio et hop le cerveau en ébullition, tout est prétexte à de nouvelles séquences avec les élèves.

    Donc encore et toujours le problème de l’organisation, ma brave dame !

    1db033124b8049c4e81c7f27c1c450d9

     J’essaie encore une fois de formaliser, mais je suis encore insatisfaite, jusqu’à ce que par le biais du MOOC Ma pédagogie à la sauce web, je tombe sur le concept de scénario pédagogique. D’abord j’adore l’idée de mettre en scène mes activités pédagogiques comme un film ou une série. Ensuite, cela me donne plein de nouvelles idées

    Lire la suite

  • Enjeux de l'information: nouvelles perspectives

    Suite à deux semaines de réflexion, dialogues et mise en perspective, et tout en ayant toujours un pied dans le MOOC DIYEMI, voici les résultats de mes dernières analyses en matière d'Education à l'Information. J'avais été vraiment interessée par les travaux autour de la problématique des controverses sur le site Docspourdocs.

    Lire la suite

  • Les héros de L'Internet

    Apres mure réflexion et plusieurs tentatives (ça tombe bien, j’avais un peu de temps pour réfléchir) j’ai enfin trouvé le support que je veux utiliser pour ma séance  de découverte Culture Web J’ai choisi de travailler sur les héros d’Internet les créateurs fondateurs…

     

    Les élèves ont donc une capsule vidéo à visionner, puis nous replaçons les petits bonhommes sur une frise dans le Centre de Doc en début de cours

    Les elles durant cette séance devront réaliser une petit fiche d’identité complémentaire sur chacun des personnages et nous les afficherons pour compléter la frise

    Je pense ensuite faire une restitution numérique peut être sous forme de frise chronologique avec MyHistro

  • Les codes d’écriture sur le web

    Ecrire pour internet 6 regles cles

    Un article interessant pour inculquer des notions d'écriture et de mise en page "numérique"

  • Séquence Retour vers le futur The futur is now

    Parce que j’ai une classe de monstres de 6eme absolument adorable aujourd’hui, j’ai offert une séance bonus en EMI ou comment travailler la recherche sans en avoir l’air.

    Nous avons donc commencé la séance par parler de la trilogie Retour vers le futur Les élèves qui l’avaient vu ont raconté l’intrigue aux autres, nous avons visionné la bande annonce et nous avons parlé du genre de ce film : Est-ce du fantastique, de la science-fiction ou du merveilleux ?, ce qui nous a permis de revoir les genres fictionnels.

    Puis j’ai présenté une infographie crée pour l’occasion sur les inventions présentées dans Retour dans le futur 2 dans le plus grand silence. Par groupe de 2, les monstres devaient ensuite choisir une invention et  faire des recherches sur cette invention Est-ce qu’elle existe réellement en 2015 ? Si oui, quelle compagnie modèle, existe actuellement ?

    Les recherches sont compilées sur un Google doc et seront imprimées pour faire une mini-expo au Centre de Doc.

    J’ai personnellement passé un super moment et je pense que cela a plu à ma classe. Surtout que je leur ai donné comme devoir de regarder Retour vers le futur ce week end !!!!

     

  • Séquence retour vers le futur : la une du journal

    Et si le jour ou Doc et Marty sont arrivés "dans le futur" le 21 octobre 2015 était aussi le jour ou je decidais d'utiliser le film de mon enfance en cours d'EMI

    Voici un thinglink que je pense utiliser pour parler de la mise en page d'un journal et de la validité des informations 

  • Utiliser des films en EMI Les enjeux de l'évolution du web

    Une liste de films à exploiter en EMI 

  • MOOC MPSW: Présenter l’évolution du web

    J’adore les MOOC ! Cela permet d’opérer soi-même un recul critique sur ses propres pratiques, de faire un pas en arrière pour faire un constat suer les choses que l’on fait, celles que l’on fera et aussi…celles que l’on devrait faire…

    Voici donc la suite de mes réflexions sur le MOOC Ma pédagogie à la Sauce Web qui nous incite pour la première semaine à nous intéresser à l’évolution de l’Internet et à la présenter.

    C’est une séance que j’avais envisagé avec mes 4emes autour de l’évolution des techniques et donc je me suis encore une fois interrogée sur les supports que je pourrais utiliser et la démarche pédagogique d’accompagnement. J’ai fait un rapide schéma pour me rendre compte des possibilités

     Support presentation

    Lire la suite

  • Utiliser des séries en EMI

    Voici la suite de mes réflexions sur l’utilisation de supports pédagogiques o combien attractifs, les séries télé…

    Dans le cadre de mes cours d’Education aux Medias et à l’Information, les séries, parfois conseillées par mes propres élevés me permettent de lancer des discussions à partir de courts extraits ou des génériques

    Sur les médias

     

    -The news room Nous voici dans la salle de rédaction d’un journal télévisé dont l’équipe insolite est sous la tyrannie du présentateur vedette. De nombreux extraits notamment les premiers épisodes permettent de se rendre compte de la réalité d’une conférence de rédaction (choix des sujets, les différents angles à aborder…) le tournage technique avec le directe et le nombre d’intervenants dans les coulisses, la mise en place d’une ligne éditoriale En même temps, cette série nous plonge dans le monde de la politique américaine et pointe du doigt les intrigues et le rôle des medias dans la discréditation de certains politiciens ( Manipulations, révélations de scandales, ) Bref une mine d’or Je l’ai personnellement utilisée en seconde sur les conseils de mes  élèves et cela a eu un véritable impact et a permis de lancer des débats là ou d’habitude je faisais une présentation plus austère autour de la production d’un journal TV

    Lire la suite

  • MOOC Ma pédagogie à la sauce web ou la théorie du chaos Les outils de présentation/ L’évolution du web

    L’utilisation de l’informatique et notamment des outils du web est à la fois fascinante (mon cote geekette parle !) et chronophage. En plus du cote perfectionniste, je pense que le MOOC m’a permis de mettre le doigt sur une des particularités de l’utilisation des outils informatiques et autres apps.

    Il existe une profusion d’outils et quand je dis une profusion, j’en découvre chaque jour des nouveaux. Or la particularité de tous ces outils qui a la base ont été conçus par des gens comme vous et moi (enfin presque…) C’est que chaque outil répond à un besoin. Le MOOC MPSW présente d’ailleurs une typologie des différents besoins : présenter, compiler, classer…

    Or je collectionne les liste qui elles-mêmes collectionnent des listes de sites, d’applications. Quand on me dit qu’à cause d’Internet et des nouvelles technologies, je n’ai plus de mémoire, je pense que cela n’est pas vrai Je reviens à ma mémoire primordiale Ou se trouve le beurre dans le frigo ? Ou ai-je rangé ce quartier de mammouth dans le garde-manger de ma grotte ?

    Lire la suite

  • Utiliser des séries en classe

    ou les séries qui vous rendent moins bêtes..

    Un petit florilège des séries que d’une part j’apprécie et d’autre part sont utilisables en classe pour des extraits ou des points particuliers. Voici un premier volet consacré aux séries supports de cours que j’ai pu utiliser dans le cadre du Centre de Doc pour différents projets :

    Illustrations de cours

    Friends  (cours d’anglais Classe de 2nde professionnelle)

     

     Travail sur le générique, la chanson et le dialogue à traduire

    Lire la suite

  • Sac de rentrée: accueillir les classes pour la présentation du centre de doc

    Chaque année, prise par les responsabilités de gestion je me retrouve devant les classes avec la mission importante de ne pas faire de faux départ, de permettre une reconnaissance du lieu et des règles et en même temps donner l’envie d’en savoir plus, susciter l’envie et la curiosité. Voici quelques-unes de mes activités autour de la prise de contact pour les différents niveaux (cycle 3 en primaire, accueil en 6eme sur un autre lieu)

    • Le plan:

    Je choisis pour ma part de refaire un plan sous Publisher que j’imprime en A3, puis je donne des images des documents à identifier (mettre le nom en dessous) et à découper coller au bon endroit.

    Avantages et inconvénients : le fait de passer par des images est souvent porteur de sens pour les plus jeunes (CM2/ 6eme) Néanmoins le repérage spatial (tenir le plan dans le bon sens, identifier les étagères et les documents par rapport à un point de référence) ainsi que la manipulation (Découper, coller) prend du temps Je consacre souvent deux séances de 1h à cette activité.

     

    Lire la suite

  • Sac de voyage: les expos qui font réfléchir au monde de demain...

    Mise à profit des vacances non pas seulement pour se render à la plage mais pour une petite virée à Chicago ( Oui je sais, c’est pas donné à tout le monde…) C’est pour cela que je ramène dans mes bagages des reflexions sur différentes expositions que j’ai pu voir :

    La tendance est au Big Data Il faut le savoir. L’exploitation des données dormantes du web est THE sujet incontournable du moment. On a donc commencé par une visite d’une exposistion de la Chicago Architecture Foundation qui propose une analyse en perspective de l’utilisation des données dans le cadre urbain http://bigdata.architecture.org/  (site en anglais)

    Des panneaux vous proposaient une explication des Big Data http://bigdata.architecture.org/what-is-big-data/  et de leur utilisation ( urbanisme, architecture, santé, education) Une autre partie de l’exposition visitait les lieux qui utilisaient actuellement des Big datas dans la ville de Chicago.

    Une petite application a la fin de l’exposition permettait de profiler votre comportement sur le web Je suis un Social butterfly , un papillon sociel Je butine ca et la. Je n’ai pas mis la main sur cette appli mais elle était vraiment sympa

    Lire la suite

  • La liberté d'expression

    Le3 0 

    Pour parler de la liberte d'expression, on nous propose une affiche relisee par la gouvernement francais.

    Premeiers remarques: l'infographie plutot mignonne me pousserait a l'utiliser avec des classes de college, mais poserait certainement des problemes avec des niveaux plus eleves.

    Cela permettra de poser le vocabulaire et peut etre d'aborder les limites de la liberte d'expression.

    Utilisant de nombreux supports "educatifs" de puis des annees sur de nombreuses thematiques citoyennes (les droits des enfants, le developpement durable), je trouve toujours dommage de reduire la question ethique a l'aspect legislatif. Il me semble que cela peut constituer une base de discussion, mais que l'Education aux Medias fait la part belle a l'esprit critqiue et qu'il est donc bien dommage de ne pas prendre en compte la capacite morale de chacun. Oui ca n'est pas bien parce que la loi l'interdit, mais est-ce que cela ne t'interpelle pas egalement au niveau de ta culture humaniste??? 

    Bien sur, c'est ouvrir la porte a des commentaires et des debats qui peuvent deraper, mais il me semble aussi que la construction d'un esprit critique ne peut pas simplement se faire en assenant des verites venues du haut, de la loi.

    Je suis donc tres interessee par cette affiche comme point de depart ou pour aborder un aspect de la question, mais il me semble qu'elle devrait s'accompagner d'autres documents.Exemple d'organisation de sequences:

    Tempete de cerveau (brainstorming) sur la liberte d'expression. (nuages de mots)

    Analyse de l'affice pour donner du vocabulaire

    Visionnage du petit film 1 jour 1 actu sur la liberte d'expression

    Realisation d'une carte d'idees en tenant compte des limites de la liberte d'expression

  • Internet et les limites

    Dans le cadre de l"EMI en 6eme, j'ai choisi de réinvestir une action faite au sein de l'établissement autour du cyberharcélement et des dangers de l'internet.

    J'ai donc relevé un certain nombre de ressources pour en parler

    Tout d'abord dans l'actu brulante de 1jour1actu, le petit film d'information hebdomadaire

    Capture d ecran 2015 04 14 00 07 03

    Pour ceux qui veulent prolonger, le site de Vinz et Lou, plein de petites vidéos drôles pour les plus jeunes

    Capture d ecran 2015 04 14 00 14 45

  • EMI seance 1 Visite du CDI/ Learning Center

    Comment faire visiter le CDI du collège aux 6èmes sachant que je les ai depuis le CE2 et que le plan et le réglement cela fait 4 ans que je les bassine avec... Sauf que quand même, il faut leur rappeler parce qu'ils ont beau être des supers monstres gentils et ben, ils me regardent toujours avec de grands yeux étonnés "Non, on ne joue pas au ballon au Centre de Doc!!!"

    Donc cette année 2014, ayant la possibilité de travailler sur ordinateurs ou d'emprunter 10 ipads comme support, j'ai cherché d'autres moyens de faire passer le message sans pour autant faire dans la redite

     

    Plan 1 La visite virtuelle

    Les monstres gentils munis (les petits veinards) d'un ipad se baladent dans le CDI et localisent les différents lieux

    Untitled2

    Plan 2 Le reglement ou un QCM "es-tu pret pour le Learning Center?"

     

    Untitled

     

    Retour: Beaucoup de rires et d'enthousiasme à l'idée de se promener joyeusement avec des ipads dans le Learning Center. Un peu de recentrage est nécessaire pour revenir au QCM et aux règles générales. 

    A voir: comment vérifier la bonne acquisition des règles dans un nouvel espace (entrée en sixième donc changement d'école)?