Outils numériques

  • Les Tutos du CDI

    "Heu Super profdoc Tu n'aurais pas un outil simple et sympa pour faire faire des vidéos aux élèves ? "

    Remplacez vidéo par podcasts, exposés oraux, infographie...

    Sos prof doc 1

    Le problème ne vient pas des outils numériques disponibles (Il en existe des centaines à disposition..) mais tout est encore une fois une question de choix :

    Le modèle SAMR peut permettre de reflechir aux besoins et aux usages d'un outil numérique et en valider son utilisation pour répondre à un besoin. 

    Modele samr 1

     

     

  • Les outils simples pour s'organiser

    Parce qu'étrangement seul chez soi, on se laisse quand même parfois entraîner dans une tornade numérique et qu'on appelle les gens qui sont loin et qu'on se rend compte que TOUS les profs ne savent pas encore comment se positionner et quels outils utiliser pour cette fameuse continuité pédagogique et que TOUS les parents ne savent pas que leurs enfants doivent aller sur une classe virtuelle...

    Oui c’est encore une liste parmi les listes, mais si la liste correspond à un besoin, alors je me sens investi du pouvoir de la compilation ! AH oui #SOSProfdocs Grande prêtresse de la liste !

    Sos prof doc 1

    Encore un retour aux basiques, mais voici une sélection d'outils très simples que je conseille (oui désolée, utilisés dans ma pratique personnelle et professionnelle).

    Vous en trouverez peut-être qui correspondront mieux à vos demandes, mais c'est un début...

  • Ma communauté collaborative 2020

    J’aime les nouveaux départs. Revenir boostée par les vacances, avoir de nouvelles envies, de nouveaux challenges. Même si cela est un peu facile, j’aime la rentrée de la nouvelle année. C’est souvent pour moi le moment de faire le point sur les projets qu’ils m’intéressent de développer, choisir mes axes de travail.

    Voici donc les projets de mon #masterplan2020 sous le label de la collaboration à la fois dans mon établissement avec mes nouveaux copains-collègues mais aussi avec les personnes avec qui j’ai travaillées, que j’ai rencontrées, que je croise et recroise aux hasards des formations, qui me suivent sur Twitter, enfin toutes celles que ces petites idées pourraient à la tour inspirer pour cette nouvelle année 2020 !

    J’aurais l’occasion de revenir rapidement sur certains de ces projets pour les présenter un peu plus longuement dans les prochains posts !

     Aujourd’hui, profitez-en pour les découvrir en faisant de la sérendipité !

     

  • L’ Application pour smartphone de l’organiseur du prof doc

     

    Vous avez trouvé des trucs qui vous intéressaient dans  L’organiseur magique du prof doc ?

    Voilà la suite que je concocte depuis 3 semaines ! 

     

  • Comment offrir des bibliographies attirantes aux élèves? La bibliographie buzz

    J’ai des listes de livres pour tout, des bibliographies plus cools les unes que les autres, mais à chaque fois je m’interroge : Comment donner envie aux élèves de les consulter ?

    Il me semble en effet qu’il n’y a rien de moins attrayant qu’une liste de lecture : une page rempli de titres et de noms d’auteurs sans indications pertinentes. Je suis également un peu « tâtasse », en tout cas, pas mal exigeante en termes de lisibilité et d’attractivité. Si moi en tant qu’adulte, je ne suis pas attiré visuellement par une liste, je ne vois pas comment convaincre des adolescents. Il me semble que c’est vraiment tendre le bâton pour se faire battre : Dans liste de lecture, il y a « liste » , la forme à travailler et « lecture », l’activité favorite des monstres de collège et de lycée, donc nous avons intérêt a mettre toutes nos pommes dans le même panier et à fourbir nos armes pour les convaincre.

    Comment optimiser ces fameuses bibliographies, les rendre attrayantes en donnant un certain nombre d’informations ? Et comment le faire sans y passer trop de temps personnel ?

  • Le mythe de Sisyphe ou pourquoi je remonte toujours le rocher de Pearltree

          Donc maintes interrogations plus tard, vous l’aurez remarqué sur mes habitudes de veille, mes déboires curationnels et mes questionnements organisationnel, je me pose vraiment la question de mon propre acharnement qui, je l’avoue, confère au thérapeutique.

    Chat2

     

  • La mémoire absolue et le labyrinthe: Veille et curation sur Internet

    La participation au MOOC Ma pédagogie à la sauce web pour la seconde itération me permet d’avoir un peu plus de recul par rapport à mes pratiques et de réfléchir aux implications de l’usage des outils et des choix que cela implique.

    Je me suis donc intéressée pour ce MOOC aux outils de veille et de curation. Et là je me rends compte que cela représente de 2 opérations bien distinctes : la veille et la curation.

    -La veille pour moi s’inscrit dans l’instantanéité Je me tiens au courant de l’actualité dans mon domaine et dans le monde. Pour cela twitter est un des outils que je préfère : lecture zapping, rythme personnel Je choisis ce qui accroche mon intérêt et ensuite je choisis de l’approfondir ou pas J’ai mis du temps à m’intéresser à Twitter que je n’utilise pas du tout à titre privé (échange entre amis, mais bien dans un contexte professionnel autour de la pédagogie, du numérique et de l’actualité des medias.

    Mon compte twitter https://twitter.com/csidocus

    J’ai également un compte Facebook pro avec des fils d’actualité plus restreints (France culture, Courrier international) https://www.facebook.com/cdilila.lila

    Et je m’aperçois que je suis confronté à un problème de taille. Moi qui suis censé me définir comme professionnel de l’information, je suis dépassée par ces informations Et je n’ai évoqué que deux outils de veille. J’ai bien entendu un compte Scoop It, deux comptes Pinterest, je suis abonne aux newsletters de plusieurs sites

  • Fil twitter @outilstice

    Ayant découvert depuis peu l'interet de Twitter autour de tout ce qui concerne la formation professionnelle, je tiens aujourd'hui à remercier un twitter qui m'inspire beaucoup @outilstice .

    Si vous ne devez en suivre qu'un seul, que ce soit celui-là!

    Vigileance et nouveautés sont au rendez vous et j'avoue qu'à chaque publication, je me hate de tester les outils proposés et à chaque fois un monde de possibilités s'ouvre à moi...

    Un grand merci pour ce travail de veille et à votre tour de suivre les derniers outils TICE

     

     

  • MOOC MA pedagogie à la sauce web 2.0

    Les outils que j'ai découvert et que j'apprécie vraiment:

    Pour faire des illustrations de cours

    1/Pour faire des frises chronologiques:

    Myhistro.fr Un super site très attractif avec des geolocalisations

    Plus simple, mais très efficace pour planifier ou illustrer des documents frisechrono.fr

    2/Pour faire des graphiques

    Creately

    Pour faire des tableaux de curation:

    Padlet

    Themeefy

    Bagtheweb

  • Newsgame: How Much Time Have You Wasted on Facebook?

    Je vous présente aujourd'hui un newsgame paru sur le site du Time magazine How Much Time Have You Wasted on Facebook?

    Capture d ecran 2015 05 21 22 42 11

    Principe: Vous lancez l'application, vous vous connectez avec votre compte facebook. L'interface reépertorie combien de temps vous avez passé sur facebook par rapport au moment de création du réseau Facebook

    Situation d'intervention: Cette petite application ouvre de grandes possibilités pour faire prendre conscience de l'aspect chronophage et addictif de certains apllications numériques. Je pense que j'utiliserais cet outil parmi d'autres comme un questionnaire sur les pratiques numériques et j'engagerais la discussion à partir des résultats des élèves. Pourquoi j'utilise vraiment Facebook? Quel est l'interêt? Comment cela pourrait devenir plus constructif? 

    Public cible: destiné à des grands adolescents (3eme- lycée)

    Techniques sonores et visuelles: L'interface est très simple, mais effective. La rapidité du processus peut permettre à chaque élève de faire ce jeu.

    Valeurs véhiculées: Sensibilisation et définition de la société numérique et de ses valeurs. Cet outil me parait une bonne porte d'entrée pour construire un débat autour de la citoyenneté numérique Quel est le but du temps passé sur des outils numérqiue, notamment les réseaux sociaux?

    Limites: il se pose la question de la connection à ce jeu. Les élèves ne sont pas autorisés à accéder à leur compte Facebook personnel au sein de l'école. Une possibilité serait d'appliquer le BYOD (Bring your own device) et de permettre exceptionnellement l'utilisation des téléphones personnels pour faire ce newsgame.

  • Newsgame Le pariteur

    Je viens de tester en direct ave le porfesseur d'économie le jeu Le pariteur réalisé par Webodata en partenariat avec France TV.

    Capture d ecran 2015 05 21 22 49 21

    Le principe: Vous rentrez votre sexe, age, catégorie socio-professionnel et département. L'application vous indique l'écart de salaire sur un même poste entre un homme et une femme.

    La situation d'utilisation: Ce jeu a trouvé un écho certain chez le professeur d'économie. Nous aviosn en effet travaillé sur un projet sur l'égalité hommes/ femmes à partir des detminismes biologiques et sociaux. Ce newsgame apparait comme une ressource interessante pour lancer ou alimenter ce projet.

    Public cible: Elèves de lycée en économie. Je pense pour ma part l'utiliser égalament avec des élèves de CM1 et CM2 avec lesquels nous avons travaillé sur l'égalité filles/ garcons  à partir de lectures de romans et d'albums Livres et égaux

    Techniques sonores et visuelles: l'interface de ce jeu est très simple, amis convivial. Cela permet de l'utiliser à différents niveaux. Des lycéens pourront l'utiliser en autonomie en comparant les catégories sociaux-professionnelles. Des élèves plus jeunes pourront également comprendre l'infographie qui conclue la démarche (je pense cependant manipuler le logiciel à leur demande pour les aider à situer les différents métiers)

    Valeurs véhiculées: Ce logiciel, par son graphisme simple et son utilistion rapide permet de mettre en avant les différences toujours présentes dans le monde du tavail. Cette application trouve tout à fait sa place dans une éducation citoyenne et la lutte contre les discriminations.

  • Le web 2.0 en direct

    Une super infographie pour se rendre compte du flux de données activé sur le web

     


    Click the animation to open the full version (via PennyStocks.la).

  • Faire un vote en classe

    Je me retrouve dans la situation où je dois faire voter mes élèves pour élire la plus belle affiche ou la meilleure carte mentale

    J'essaie donc de simplifier et de rendre peu fastidieuse la démarche pour éviter de me prendre la tête et également pour que les élèves trouvent un intérêt ludique et divertissant à cette activité 

    J'etudie actuellement plusieurs possibilités :

    Cet article  de   offre un bel échantillon de possibilités directement en classe ou par le biais du numérique :

    http://cooperationuniversitaire.blogs.docteo.net/2015/04/05/10-systemes-de-vote-pour-faire-participer-vos-etudiants-en-classe/

    Après maintes reflexions et essais, voici la solution que j'ai choisi:

    Projet Vote pour le logo du CDI réalisé en cours

    Après avoir photographié les affiche sune par une, je fais un document ou j'attribue un numéro à chacune des affiches que je projete et laisse consulter par les élèves

    http://www.csilila.com/blog/logo-6b.html

    Je cree ensuite un google Form Le tutoriel est ici et je partage ce formulaire avace mes élèves

    C'est très efficace. Les resultats apparaissent sous forme de tableur dans google sheets

    Encore une victoire pour csidoc!!!

  • Les outils numériques au CDI

    A partir du travail remarquable de la documentaliste du CDI Capeyron ici, je me suis décidé a faire un petit répertoire mental de soutils que j'utilise également au CDI.

    Cette carte est en cours d'évolution au fur et à mesure des outils que je découvre, teste, et que je choisis de garder en mémoire

  • Un outil incroyable: classe dojo

    Ayant trois classes de 6eme en cours d'Education aux Médias et à l'Information, je cherchais un moyen de tenir compte du comportement en classe sans pour autant en arriver immédiatement au signalement en vie scolaire. 

    Une superbe découverte au détour de mes pinterest

    Classe Dojo

    Les astuces pour les profs

    Vous rentrez vos classes et chaque eleve devient un petit monstre !!! Gnap gnap

    Cela vous permet de faire l'appel de retribuer chaque enfant selon son bon ou mauvais comportement. Il y a même un chronomètre intégré. 

    Je présente aux élèves leur avatar la semaine prochaine hihihi!!!