Réflexions autour des médias : manifeste pour l’étude de la télévision.

Je suis prof-doc car j’ai besoin d’ordre. J’ai besoin de classement, de rigueur, c’est d’ailleurs l’un des buts avérés de ce blog. Réfléchir, classer, avancer, revenir. Je suis organisée… (en anglais, on dit contrôle –freak, je pense que vous avez l’idée générale)Mon monde est ordonné, j’aime d’ailleurs beaucoup l’idée de la méthode des loci ou Ars memoriae ou nos pensées sont archivées dans un bâtiment qui contiendra nos souvenirs, nos idées, nos traits de génie. C’est le mind palace de Sherlock !

 

Dans mon Mind palace, je m’interroge j’ouvre des portes, des placards, des tiroirs et en travaillant pour mon Master, j’ai littéralement découvert une nouvelle porte. Je m’intéresse en ce moment aux médias (le M de EMI) J’avais déjà beaucoup réfléchi sur une typologie assez complète et en même temps accessible pour mes élèves.

 

Et pourtant tout était là. Je travaille autour d’un module sur les médias et pour les besoins de mes évaluations j’en suis donc venu à m’intéresser a la télévision. Je suis un peu énervée contre moi-même car tout était devant mon nez et à quel moment, je me suis dit « bof la télé comme objet d’étude… » Et je crois qu’en fait, c’est encore pire. Je ne me le suis jamais dit, je n’ai jamais vu l’utilité de parler, de construire un discours autour de la télé. Pourtant je travaille sur des films de cinéma, j’utilise des séries dans mes cours, mais comme des illustrations, jamais comme des objets d’étude. En me promenant dans cet autre palais qu’est le web, j’en suis venu à consulter un site que j’aime beaucoup e media.ch

Ce site propose des séquences autour de thématiques :

Themas emi emedia ch

Il s’agit d’une approche privilégiant la forme mais qui me semble regroupe des objets médiatiques intéressants.

Le site habilomedias (site d’EMI canadien) est également très bien fait. C’est mon chouchou toutes catégories. En se basant sur les notions de littératie médiatique et de littératie numérique, il offre une approche très intéressante de l’étude des médias.

J’avais déjà utilisé ce site pour réaliser une fiche d’analyse d’un média:

Analyse d un media

Il me semble que cette analyse qui prend en compte la dimension de réception d’un produit média peut parfaitement s’appliquer à une analyse télévisuelle qui va au-delà d’une simple analyse de contenu ou de forme.

Mes réflexions du jour sont donc autour de la possibilité d’intégrer les émissions télévisuelles que celles- ci relèvent du genre informatif ou de la fiction dans mes cours d’EMI sans pour autant les reléguer à de simples illustrations de cours. Je reviens vers vous avec d’autres idées. En attendant, je vous invite à consulter les pages Thémas de ce site. J’ai commencé à créer des Pearltrees autour des  différents médias ou sujets d’étude possibles en EMI. Il ne s’agit pas d’être exhaustif mais de donner des pistes et des idées autour de ces thèmes à exploiter en classe. Bon, je vais aller voir ce "qu’il y a la télé" maintenant…

 

Television, par csidoc

Ajouter un commentaire