Comment offrir des bibliographies attirantes aux élèves? La bibliographie buzz

J’ai des listes de livres pour tout, des bibliographies plus cools les unes que les autres, mais à chaque fois je m’interroge : Comment donner envie aux élèves de les consulter ?

Il me semble en effet qu’il n’y a rien de moins attrayant qu’une liste de lecture : une page rempli de titres et de noms d’auteurs sans indications pertinentes. Je suis également un peu « tâtasse », en tout cas, pas mal exigeante en termes de lisibilité et d’attractivité. Si moi en tant qu’adulte, je ne suis pas attiré visuellement par une liste, je ne vois pas comment convaincre des adolescents. Il me semble que c’est vraiment tendre le bâton pour se faire battre : Dans liste de lecture, il y a « liste » , la forme à travailler et « lecture », l’activité favorite des monstres de collège et de lycée, donc nous avons intérêt a mettre toutes nos pommes dans le même panier et à fourbir nos armes pour les convaincre.

Comment optimiser ces fameuses bibliographies, les rendre attrayantes en donnant un certain nombre d’informations ? Et comment le faire sans y passer trop de temps personnel ?

Voici donc plusieurs de mes expérimentations personnelles, le but étant de diffuser ses listes par la biais de mon site internet : www.csilila.com.

Un réseau social de la lecture : Babelio

Le site Babelio est très intéressant pour constituer des listes de lecture : les ouvrages sont déjà enregistrés dans une base de données et il suffit de les rechercher pour constituer une liste.

Le petit moins : Pas de possibilité d’intégration (Embed) dans une page web.

Babelio

 

Sens critique : le réseau culturel

Un site permettant de constituer des listes avec un système de classement, de mise en valeur. Le classement ne permet pas des listes mixtes films et livres. Mais l’interactivité et l’actualité en font un outil très intéressant.

Des listes sur des sujets très différents : exemple le cinéma

Screenshot 2016 12 12 10 29 51

Le petit moins : Un côté parfois un peu people de certaines listes

 Listes Amazon : la consommation familière.

La constitution de listes d’envie Amazon est un super outil qui permet une accessibilité à toute épreuve et qui souvent fait référence à un site qu’ils connaissent. Pour moi, il s’agit de l’outil rapide que j’utilise quand je n’ai pas le temps de constituer des listes plus approfondies.

Des exemples de listes autour de l’histoire et de la fiction.

Le petit moins : Ben C’est Amazon…un site commercial par définition. Quelle place lui donner à l’école en terme de représentativité ?

Pearltrees, mon préféré envers et contre tout:

Une vraie visualisation avec la possibilité d’intégrer des liens, voire d’ajouter des lien des commentaires (ex Forum)

Des listes imagées simples et que l’on peut exporter sous différents formats : jpeg, intégration, mail… On peut également sélectionner des liens vers des sites commerciaux ou des librairies pour accéder

Le petit moins : On doit importer les images pour créer des visuels

 

Rallye Red, par csidoc

 

Ajouter un commentaire