CSITrucs : activités pédagogiques

Thérapie pour prof doc : motiver les élèves au Centre de Doc.

J’ai trouvé une source d’inspiration parmi les dons du Centre de Doc (Pour qu’on soit bien clair, je n’aime pas les dons. Si je mets en place une politique d’acquisition, ce n’est pas pour ensuite économiser 100 dollars en passant une semaine à trier les livres donnes « Généreusement » parce que vous comprenez « on aime pas jeter des livres » Ben oui mais si vous n’en voulez plus, je ne suis pas sûr que cela puisée servir à mes ados qui me font déjà une poussée d’acné des que je prononce le mot LIVRE)

Travailgas

Lire la suite

Gamification, storytelling et motivation: la pédagogie du chocolat?

J’ai une capacité que je déplore parfois de ne pas voir chez certains de mes collègues : je me rappelle l’ado que j’étais (rebelle et métal), je me rappelle de mes sensations en classe, je me rappelle de certains cours qui m’ont vraiment lassé des souvenirs de bonheur (j’ai toujours adoré apprendre !)

Lors de ma première année de prof-doc, cette pensée me réveillait la nuit : Qu’aurais-je pense de moi ? Si j’étais l’élevé de 5eme ou de seconde et que par un concours de circonstances fortuits et magiques, je « m’avais en cours ! » Je ne suis pas sure maintenant de vouloir avoir la réponse. Je devais être très stressée au début de ma carrière, mais on ne peut pas m’enlever que je n’ai jamais été motivée (Avec le recul, cela pouvait parfois frôler l’inconscience ! un clue do géant au CDI avec assassinat de prof et interventions de l’administration, des concours lecture seule contre vents et marées, des sélections cinématographiques allant de Tarantino à Battle Royale !)

Enhanced buzz 26142 1312650800 17

Moi, élève de seconde... (Tatoos ephémères pour ne pas me faire renier par mon grand-père..)

Lire la suite

Gamification et métacognition: les tests de personnalités en EMI

Depuis l’an dernier, afin de lancer une activité ou de raviver les intérêts durant une séquence, j’ai choisi de travailler avec des tests de personnalité en rapport avec la culture populaire.

Loin d’être un exercice scientifique, c’est plutôt une petite pause détente, mais qui permet souvent de soulever des problématiques très intéressantes et de créer un véritable échange avec les élèves.

Cette idée m’est venue après la visite d’une exposition à Chicago sur les smart city ou l’on me demandait de faire un test sur iPad pour trouver mon profil numérique  (Je suis un social butterfly !)

Img 8215

A partir de là, j’ai commencé l’an dernier à travailler la connaissance de soi, le climat scolaire, ce que dans mon école nous regroupons sous le mot Well being qui s’avère très difficile a traduire (cela se rapproche des Parcours santé, mais avec une dimension bien être à l’école qui m’intéresse plus particulièrement)

En travaillant l’an dernier sur les profils d’apprentissage et les intelligences multiples sur le niveau 5eme, j’avais découvert une véritable analogie entre la théorie des intelligences multiples d’Howard GARDNER et la saga Divergente de Veronica Roth (Si cela vous intéresse Les intelligences multiples au Centre de Documentation)

 

Lire la suite

Le débat en classe

Ma super  collègue d’histoire géographie @levequemadame et moi-même lors de twitt-discussions, en sommes venus à parler de la possibilité de travailler  l’Education Morale et Civique en relation avec les problématiques de L’EMI.

Nous avons donc profité de la Semaine de la Presse pour  travailler sur un exercice actif et citoyen : le débat.

Lire la suite

Technique  pédagogique : L’analyse en soleil 

A partir de recherches autour de l’analyse des œuvres d’art , mon prof d’art favori m’a parlé de  cette analyse dit Compass analysis qu’il utilise pour les classes américaines IB au lycée et j’ai trouvé le concept intéressant.

Artmap

Rien de bien nouveau sous le soleil me direz-vous, sauf que je me suis dit que cette structure en soleil, en carte mentale pouvait parler à mes collégiens, plus qu’une simple feuille de question à remplir. Je vais tester cette nouvelle approche en me disant que le passge par la crte mentale peut peut-ètre aider certains élèves à approcher diffrememnt la démarche d'analyse.

Voici donc mes versions d’analyse par exemple pour les caricatures.

J’ai choisi un code couleur correspondant aux trois étapes d’analyse picturale ou artistique : dénotation, connotation, interprétation.

Analyse caricature soleil

A tester !!!!

CSI trucs: la revue de presse

 

Typologie de la revue de presse

La revue de presse d’actualité : Sélection d’une information récente et analyse de son traitement dans les differents medias. Notions clés : sélection, analyse, angles de vues journalistiques

La revue de presse documentaire : recherches d’articles sur un thème ou un sujet Analyse et problématisation. La revue de presse se rapproche de la note de synthèse. Notions clés : Recherche, problématisation , plan

La méthode

Adapté à partir du Prezi de CDI Lycee Anna Judic

 

Les exemples

Radio Revue de presse internationale

Télévisée Revue de presse France 24

 

Le passeport de la revue de presse

Les supports de la revue de presse

-Revue de presse orale (phase de rédaction écrite) sous forme de discussions en classe ou enregistrement podcast

-Revue de presse vidéo

Les critères d’évaluation

  • Choix du sujet, actualité, pertinence, implication
  • Méthodologie de la revue de presse : diversification des sources, angles de vue, citations, mise en dialogue
  • Contexte : discussions, questions
  • Prestation orale