CSI Doc Rock

Nouvelle rubrique : l'anthologie pédagogique

Alors voilà, ayant de plus en plus de mal à ne pas me laisser submerger par la morosité ambiante et après avoir lu 23 blogs de coaching émotionnel, je me suis donc décide à me concentrer sur le positif : J’ai commencé à noter ce qui me faisait plaisir, ce que j’aimais dans ma vie de prof doc (c’est bien le moment d’être fière d’être prof-doc, il me semble) Des petites notes dans mon bullet journal sur les petites joies hebdomadaires, je suis donc passée à une analyse approfondie des rayons de soleil de ma vie professionnelle. Et ce qui me fait vraiment plaisir… oh surprise! ... Ce sont les projets avec les élèves ...

Pour ne pas perdre de vue les raisons qui font vraiment que j’aime me lever le matin (en grognant un peu…), j’ai donc choisi de « documenter », de garder des traces de ces projets qui m’ont fait plaisir avec les élèves. Et en plus une autre de mes joies, c’est de lire des blogs de prof docs et de découvrir les supers projets pédagogiques des autres  Allez voir Cinephildoc ou clairementdoc !!!) Alors je me suis dit que si ça pouvait me faire du bien ET susciter un petit vent d'inspiration , il n’y avait pas de raison de s’en priver. J’inaugure donc une nouvelle rubrique : l’anthologie pédagogique du Centre du savoir !


Le principe donc c’est de présenter deux ou trois projets réalisés ou en cours de réalisation en partenariat avec les copains-copines profs et je l’espère de vous donner envie !

Le voyage d'Aminata 4ème  avec Mme Lagree, professeur d'histoire-géographie

A partir de lectures d'extraits du roman Aminata (prix Rogers Writers’ Trust Fiction, le prix des écrivains du Commonwealth et le prix du Commonwealth du meilleur livre) de Lawrence Hill et de recherches documentaires, les élèves ont réalisé une carte interactive du voyage d'Aminata enlevée de son village au Mali pour devenir esclave en Caroline du Sud avant de s'émanciper et de gagner le Canada puis de joindre les abolitionnistes en Angleterre. Chaque élève a travaillé sur les extraits du roman et a complété ses recherches avec des sources historiques pour  rédiger un cartel et  le publier sur la carte collaborative. Les élèves ont ensuite été invité à visualiser l'ensemble du voyage d’Aminata, avec un petit bilan personnel à la clef.

 

 

Les connaissances scientifiques Avec M. Agostini @csitechno1 en 3ème 

A partir d’un cours sur les différentes évolutions des modes de représentations des atomes, nous en avons profité pour faire un aparté sur l’évolution des connaissances scientifiques : de la théorie au paradigme d'une époque. Les élèves ont ensuite eu une “mission de recherches” afin de trouver les limites du modèle de Bohr-Rutherford étudié en classe et de découvrir si un nouveau modèle permettait de contourner ces limites en justifiant leur argumentation. 

 

 

 

 

 

 Le Quoi de neuf en sciences Un projet en sciences 6eme /5eme 

Les classes de grade 6 et 7 vont s’improviser journalistes scientifiques et auront en charge la présentation d'un article scientifique de leur choix aux autres élèves de la classe, son analyse et son importance pour les connaissances scientifiques. Ces revues de presse scientifiques permettront de réfléchir aux articles de vulgarisation scientifique et d'accéder à la maîtrise d'un vocabulaire spécialisé en langue française.

 

 

anthologie pédagogique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !